Marc BIED-CHARRETON   (1939-2022)
Adresse 4, square du Noyonnais, 78310 MAUREPAS

Téléphone*

01 30 50 32 34 / 06 61 54 49 35



E-Mail bied-charreton.marc@wanadoo.fr

Discipline


Grade* et dernière fonction à l'IRD DR1

Langues (l, p, e)   Anglais (l,p,e), Italien (l,p,e)
Pays d'affectation   BF, MG, Italie
Autres pays bien connus   DZ, MA, TN, Afrique de l'Ouest et de l'Est
Compétences mobilisables  

Economie et gestion de l'environnement, cartographie et télédétection,

Animation, relations internationales, analyse et diagnostic, formation...
Activités en cours  

Chercheur au C3ED Versailles ; direction de thèses, séminaires, vice-président de l'OSS
Président du Comité Scientifique français de la désertification, Agropolis Montpellier (http://www.csf-desertification.org)
Consultant NU

Rubrique personelle  
 Marc nous a quitté le 1er Mai 2022

Ses collègues et amis lui ont rendu hommage


Antoine CORNET,
C’est une triste nouvelle qui m’affecte beaucoup, j’ai côtoyé Marc durant de nombreuses années et nous avons travaillé ensemble au sein du Comité Désertification.
Dans un message personnel Elisabeth, son épouse m’annonce : Marc s'est éteint très doucement dimanche 1er mai. Il sera inhumé à St Babel (63500) samedi 7 mai à 10h. Une cérémonie-souvenir sera organisée à Maurepas (78310) un peu plus tard.
Je vais préparer un mémo pour le site du Comité , on pourrait y joindre d’autres témoignages pour une note pour l’association, voire L’IRD.
Elisabeth et sa famille sont sensibles aux messages de soutien qui leur sont adressés.
Leur adresse : Famille BIED-CHARRETON.  La Guelle. St.  BABEL  63500
Mail : mebied@wanadoo.fr

Marc Bied- Charreton nous a quitté
Dans les années 1970, chercheur ORSTOM à Madagascar, Marc Géographe et Agronome conduisait des études de terroirs et travaillait sur les conditions géographiques de mise en valeur agricole notamment dans la zone de Betafo.
En poste au Ministère des Affaires Etrangères, en 1990 il fut un des acteurs de la conception et de la création  de l’Observatoire du Sahara et du Sahel(OSS), dont il sera le premier Secrétaire exécutif de 1991 à 1994. Il su dans cette période établir de manière décisive la mise en place et le fonctionnement de ce nouvel organisme, s’appliquant à le positionner dans un cadre institutionnel complexe et à favoriser son ouverture pour en assurer la viabilité. Il continuera au travers de sa participation à ses différentes instances à accompagner et à soutenir l’OSS. Il devint ensuite Chef du service Environnement et ressources naturelles de la FAO à Rome de 1994 à 1998.
De retour en France, il travaille au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED, unité mixte IRD/ UVSQ), il exercera comme professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il sera doyen de cette faculté de 2000 à 2003 puis professeur émérite.
Vivement intéressé par les conditions environnementales du développement des pays du sud et curieux de la gestion multilatérale de l’environnement au travers des conventions des Nations Unies, il se rapproche du Comité Scientifique Français de la Désertification dès 1997 lors de la première COP de la Convention Désertification (CNULCD) à Rome. Il est nommé en 2003 Président du CSFD. Ce comité, créé à la demande des départements ministériels en charge de la convention désertification a pour rôle de mobiliser la communauté scientifique française sur ce sujet, de fournir des avis scientifiques aux autorités en charge de cette convention, et de sensibiliser le grand public à la lutte contre la désertification.
Marc exercera deux mandats de président de 2003 à 2006, puis de 2006 à 2009. Soucieux de l’efficacité des travaux du comité, il développera la production de documents accessibles au plus grand nombre en créant les « dossiers thématiques du CSFD ». Ceux-ci destinés à éclairer et à documenter divers aspects de la recherche et de la lutte contre la désertification, connaitront un grand succès en français et en anglais sous forme imprimée, mais aussi et surtout dans leur version numérique téléchargée des milliers de fois. Cherchant à diversifier les produits éditoriaux, il encourage la rédaction de fiches d’actualité et de notes d’information.  En contact étroit avec les services ministériel, il saura transmettre les messages et les avis du comité.  Il contribuera   à la rédaction du rapport de la France à la CNULCD, et à l’élaboration du Document d’orientation stratégique en matière de désertification.
Doué d’une autorité naturelle incontestable, il saura avec bienveillance et jovialité inciter les membres du comité à conduire des réflexions originales et à produire des informations utiles. Il se consacrera plus particulièrement aux aspects économiques de la désertification et aux coûts de l’inaction, trop souvent ignorés. Puis, dans le cadre d’un accord avec l’Agence Française de Développement(AFD) il travaille sur les indicateurs.
Grand connaisseur des institutions nationales, mais aussi internationales, possédant un réseau relationnel important, et un sens certain de la diplomatie, il saura améliorer le positionnement stratégique du comité, mais aussi son ouverture  l’international. Il est un des cofondateurs, avec nos partenaires allemands, du réseau européen « European Desertnet », puis du réseau « Desert Net  International » (DNI).
Homme d’une grande culture, il ne demandait qu’à partager son savoir avec ses jeunes collègues. Il était toujours prêt à les encourager et à les accompagner. Son souci de communication vers un public le plus large possible se traduisait par de multiples conférences, interventions dans les médias et articles de presse.
Les mots nous manquent pour relater à sa juste mesure la contribution de Marc  au rayonnement du CSFD. Nous voudrions souligner son enthousiasme et la qualité de son engagement professionnel mais aussi humain, et dire son immense disponibilité toujours  attentive et amicale à toutes celles et à tous ceux qui eurent la chance de le croiser. Il  était et restera pour nous une référence par l’étendue de ses connaissances, son esprit incisif et ses grandes qualités humaines. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec lui et partagé son amitié.


Jacques CLAUDE
Quelle tristesse à l'annonce du décès de Marc, notre grand ancien et grand frère, artisan infatigable de la réforme de l'ORSTOM.
On peut dire que ce début de l'année 2022 nous a déjà bien éprouvés et la disparition de Marc va renforcer la solidarité entre tous les membres de notre association.
Dès que nous aurons les informations sur son enterrement, je ferai le nécessaire pour envoyer une gerbe au nom de l'AIDA. Je pense aussi que la Présidence de l'IRD enverra des fleurs si elle est prévenue et informée en temps utile.
 Avec toutes mes amitiés attristées.

Jacques MERLE
C’est une bien triste et surprenante nouvelle que le décès de Marc .
On s’était vu il y a quelques mois avec des projets de rencontres plus approfondies car on était des voisins du Puy de dôme et Marc, qui avait une réputation scientifique Internationale, aimait en débattre.  Il m’avait convaincu que les sciences de l’environnement terrestre ne se limitaient pas à l’atmosphère et l’océan mais qu’il y avait aussi des déserts qui méritaient quelques attentions.  
Je ne pourrais pas malheureusement aller à Saint Babel samedi prochain,
Je suis interdit de déplacement en voiture (conduite) supérieurs à 10 Kms autour de mon village, mais je m’associe aux collègues et amis de l’Association des anciens pour transmettre toutes mes condoléances à Elisabeth.

Christophe NUTTALL, Pascal RENAUD
Nous venons d’apprendre le départ de Marc vers d’autre cieux, aussi nous souhaitons témoigner d’une tranche de vie, celle partagée lors de la création de l’OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel). Du CNES (Centre national d’études spatiales) à l’UNSO (United Nations Sudano-Sahelian Office) et l’UNITAR (United Nations Institute for Training And Research) en passant par le Ministère des Affaires étrangères, il était un artiste hors pair pour jongler entre les scientifiques, politiques et financiers sans jamais perdre le sens de l'humour. Alors que les premiers observaient l’avancée rapide de la désertification, les diplomates voulaient surtout dominer l’action et les financiers ne pas trop s'engager... Il fallait beaucoup de talent pour faire avancer les choses. Entrepreneur visionnaire et pionnier de la lutte contre les changements climatiques, l’OSS fait aujourd’hui référence dans la région saharo-soudano-sahélienne. Il a aussi été le mentor de nombre d’entre nous qui lui doivent leur carrière, tant dans le domaine des sciences, de la diplomatie que de la finance. Merci de nous avoir transmis de telles valeurs qui laissent des traces.

Michel DELENNE
Avec Gerard DANDOY et Jean Pierre RAISON trop tôt disparus et maintenant Marc , nous avons formé à Madagascar il y a 50 ans et pendant plus de 7 ans une équipe de géographes ORSTOM très soudée, efficace et solidaire dans le travail comme en amitié,
Marc illuminait notre équipe par sa réflexion , son expérience de terrain sur son terroir de Betafo et de la côte Est, enrichie par sa formation agronomique qu’il nous faisait partager. Chercheur ouvert aux approches inter et pluridisciplinaires, il était dans la vie un homme de dialogue et d'humanité.
Jovial, bon vivant il fut aussi un partenaire redoutable comme 2ème ligne dans l'équipe de rugby de l'Université de Tana.
A sa femme Elizabeth et à ses enfants nous adressons nos plus sincères condoléances et le témoignage de nos vieilles amitiés

Pierre ROGER
Il est particulièrement triste de voir disparaitre l'un des membres fondateurs de l'AIDA. A la suite d'une suggestion du Président Girard, le "Comité des Anciens" fut créé en 2003. Il comportait une douzaine de membres dont Marc. Le Comité donna naissance à l'Association de Anciens de l'IRD en 2006 et lors de la première Assemblée Générale Marc en fut élu Président. En 2010, Il demanda à être remplacé pour raisons de santé mais continua à être très actif au sein de l'association et participa aux voyages annuels jusqu'en 2019.
Il va nous manquer au sein de l'AIDA.
A sa femme Elizabeth et à ses enfants nous adressons nos plus sincères condoléances.

Jacques CLAUDE
Chers amis et chère famille Bied-Charreton,
Ne pouvant pas être avec vous ce samedi 18 juin, pas plus que je n’ai pu l’être à Saint Babel, je voudrais simplement apporter ma contribution à ce recueil de souvenirs avec Marc. Nous avons pas mal travaillé ensemble, Marc a su mener à bien de nombreux projets et opérations où il nous avait entraîné. Mais au delà de ces réussites et de sa brillante carrière Marc nous laisse une présence, celle d’un ami sur qui on peut compter, l’homme qui accueille toujours avec ce sourire si doux et désarmant et qui peut l’instant d’après demander un engagement sans faille dans nos aventures. Les projets, les structures et les institutions que Marc a bâti perdureront, du moins aussi longtemps que ses successeurs les feront vivre, mais ce qui perdurera encore plus c’est cette présence de Marc pour tous ceux qui l’auront connu admiré et suivi. Ce jour de mémoire est le début de cette vie sans Marc mais sous son regard bienveillant, surtout pour sa famille.
Avec toute ma sympathie et mes amitiés.

Benoît ANTHAUME
  « Marc,
Tu es encore là, parmi nous… On peut donc encore se parler ou plutôt te parler. L’exercice est un peu convenu, tu en conviendras, Marc. Tes amis et collègues vont rivaliser, moi le premier, d’éloges sur ta personne, et dire combien tu étais parfait ! Mais il va falloir désormais, te concernant, conjuguer les verbes à l’imparfait, du moins au passé ! Entre parfait et imparfait, il y a là, une contradiction qui nous dépasse toutes et tous. Peut-être en souris-tu ?
Je me lance quand même. T’en souviens-tu, Marc ? Nous nous sommes connus en 1970 et revus une presque dernière fois avec « nos »Elisabeth, sur les rivages des étangs de Hollande en 2019 alors que tu sortais de mois d’hospitalisation particulièrement éprouvants. Nous sommes restés proches un demi-siècle durant ! Tu étais un ami de 50 ans ! Ce n’est pas rien 50 ans. On se souvient que certains se sont plaints de leur ami de 30 ans, j’avoue que notre amitié, elle, ne s’est jamais démentie  ! Ta force, ton tempérament, tes convictions, ton charisme, ton humanité, ta truculence parfois… Mais aussi la relation que tu entretenais avec ta femme Elisabeth  faisaient de toi un être d’exception, un mentor qu’on aurait juré immortel. Pour moi, tu étais une sorte de grand-frère dans notre discipline : la géographie que tu éclairais toujours à la lumière de l’agronomie, ton autre spécialité. Nous avons beaucoup partagé nos expériences de terrain, toi à Madagascar et moi au Togo. Nous nous sommes beaucoup côtoyés, comme représentants élus, au Comité Technique de géographie de l’ORSTOM au début des années 1980. Nous nous sommes vus en Ardèche, en Bretagne, dans les Alpes et ailleurs, lors des sorties de l’Aida, notre association d’anciens de l’ORSTOM/IRD.
Et pourtant il faut se rendre à l’évidence. Tu n’es plus là. Nous sommes pourtant rassemblés en ton nom à l’appel de ta famille, en ce jour où la météo nous rappelle le climat du Sahara et du Sahel, dont tu étais un des observateurs en chef les plus sagaces.
La vie sans ta présence a commencé depuis quelques semaines et elle doit continuer. Elle nous laisse sans voix, sans ta voix si expressive et si chaude mais ce n’est pas une vie sans toi. Ton souvenir reste bien vivace. La grande famille que tu as bâtie avec Elisabeth et tes enfants d’une part, tes amis et collègues, d’autre part vont pouvoir perpétuer ta mémoire, Marc.
Au nom de la Présidente d’AIDA, Marie-Noëlle Favier, indisponible ce jour et à sa demande, il faut rappeler que tu fus l’un des pères-fondateurs de cette association d’anciens de l’ORSTOM-IRD, extrêmement vivante et dont les activités que tu avais initiées, dont une fameuse visite dans ton Auvergne, restent particulièrement courues par des effectifs sans cesse croissants. Dans le Tarn en septembre 2022 tu seras bien naturellement parmi nous et, crois-moi, on reparlera de toi au présent ! »


Hommage de l’Observatoire du Sahara et du Sahel
http://www.oss-online.org/fr/hommage-mbc

Lui qui aimait citer Danton avec son célèbre : ≪ de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace≫, vient de tirer sa révérence.
Dr. Marc Bied CHARRETON* nous quitte alors que l’Organisation dont il est un des pères fondateurs arrive à un âge de maturité, l’âge auquel l’expérience se mélange à l’audace. C’est aussi à cet âge que toute rétrospective implique une reconnaissance aux hommes et aux femmes qui l’ont construite, lui en tête.
Après avoir dirigé l’Observatoire du Sahara et du Sahel à ses premières heures, il n’a jamais cessé de contribuer à son évolution et à son développement, en présidant notamment son comité d’orientation stratégique et en apportant sa précieuse contribution scientifique à des thématiques qui lui sont chères et qui sont au cœur de l’action et du mandat de l’Organisation.
Toutes les personnes qui l’ont accompagné se souviennent aujourd’hui de lui avec émotion et se remémorent ses qualités humaines et professionnelles. Il est parti en ce début de mois de mai, rassuré de l’élan qu’a pris l’OSS et fier de l’œuvre qu’il a accomplie.
Puisse-t-il reposer en paix.

Hommage de l'UMI Soutenabilité et Résilience (SOURCE)
https://www.umi-source.uvsq.fr/hommage-a-marc-bied-charreton

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Marc Bied-Charreton, survenu le 1er mai, à l'âge de 82 ans.
Beaucoup d'entre nous se rappellerons avec émotion l'humanité, les convictions et les engagements dont Marc Bied-Charreton a toujours fait preuve.
Agro-économiste et géographe de l'IRD, Professeur émérite à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Marc Bied-Charreton a joué un rôle important dans la création du CEMOTEV en 2010. Président du Comité Scientifique Français de la Désertification, il a créé l'Observatoire du Sahara et du Sahel en 1990 puis le Service « environnement et ressources naturelles » de la FAO en 1994.
Marc Bied-Charreton laissera à l'ensemble de la communauté scientifique, notamment la nôtre, le souvenir d'un scientifique engagé et passionné par la préservation et la protection de l'environnement dans les pays du sud.

Hommage du Comité Scientifique Français de la Désertification
https://www.csf-desertification.org/marc-bied-charreton-a-quitte-son-empreinte-nous-reste-a-jamais/

Dans les années 1970, chercheur ORSTOM à Madagascar, Marc, Géographe et Agronome conduisait des études de terroirs et travaillait sur les conditions géographiques de mise en valeur agricole notamment dans la zone de Betafo.

En poste au ministère des Affaires étrangères, en 1990, il fut un des acteurs de la conception et de la création de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), dont il sera le premier Secrétaire exécutif de 1991 à 1994. Il a réussi à mettre en place ce nouvel organisme dans un contexte institutionnel complexe et à contribuer à sa visibilité internationale. Il continuera au travers de sa participation à ses différentes instances à accompagner et à soutenir l’OSS. Il devint ensuite Chef du service Environnement et ressources naturelles de la FAO à Rome de 1994 à 1998.

De retour en France, il travaille au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED, unité mixte IRD/UVSQ), il exercera comme professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il sera doyen de cette faculté de 2000 à 2003 puis professeur émérite.

Profondément intéressé par les conditions environnementales du développement des pays du sud et curieux de la gestion multilatérale de l’environnement au travers des conventions des Nations Unies, il se rapproche du Comité Scientifique Français de la Désertification dès 1997 lors de la première COP de la Convention Désertification (CNULCD) à Rome. Il est nommé en 2003 Président du CSFD.

Marc exercera deux mandats de président de 2003 à 2006, puis de 2006 à 2009. Soucieux de l’efficacité des travaux du comité, il développera la production de documents scientifiques accessibles au plus grand nombre en créant les « dossiers thématiques du CSFD ». Ceux-ci destinés à éclairer et à documenter divers aspects de la recherche et de la lutte contre la désertification, connaitront un grand succès en français et en anglais sous forme imprimée, mais aussi et surtout dans leur version numérique téléchargée des milliers de fois. Cherchant à diversifier les produits éditoriaux, il encourage la rédaction de fiches d’actualité et de notes de positionnement du CSFD. En contact étroit avec les services ministériels, il saura transmettre les messages et les avis du comité.  Il contribuera à la rédaction du rapport de la France à la CNULCD, et à l’élaboration du Document d’orientation stratégique en matière de désertification.

Doué d’une autorité naturelle incontestable, il saura, toujours avec bienveillance et jovialité, inciter les membres du comité à conduire des réflexions originales et à produire des informations utiles. Il se consacrera plus particulièrement aux aspects économiques de la désertification et aux coûts de l’inaction, trop souvent ignorés. Puis, dans le cadre d’un accord avec l’Agence Française de Développement (AFD), il travaille sur les indicateurs de dégradation des terres.

Grand connaisseur des institutions nationales, mais aussi internationales, possédant un réseau relationnel très étendu, et un sens certain de la diplomatie, il saura améliorer le positionnement stratégique du comité, mais aussi son ouverture à l’international. Il est un des cofondateurs, avec nos partenaires allemands, du réseau européen « European Desertnet », puis du réseau « Desert Net  International » (DNI).

Homme d’une immense culture, il ne demandait qu’à partager son savoir avec ses jeunes collègues. Il était toujours prêt à les encourager et à les accompagner. Son souci de communication vers un public le plus large possible se traduisait par de multiples conférences, interventions dans les médias et articles de presse.

Les mots nous manquent pour relater à sa juste mesure la contribution de Marc  au rayonnement du CSFD. Nous voudrions souligner son enthousiasme et la qualité de son engagement professionnel mais aussi humain, et dire sa remarquable disponibilité toujours attentive et amicale à toutes celles et à tous ceux qui eurent la chance de le côtoyer. Il  était et restera pour nous une référence par l’étendue de ses connaissances, son esprit incisif et ses grandes qualités humaines. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec lui et partagé son amitié.


Marc lors du voyage AIDA en Bretagne