TRAVAUX ACHEVES DES GROUPES DE TRAVAIL

 

Lors de la création de l'AA-IRD les premiers travaux mis en place en accord avec la DG et réalisés par des groupes de travail ont porté sur les relations de l’IRD avec les ONG, la réflexion sur les UMR et la réflexion stratégique sur l’avenir de la recherche pour le développement.

Ces études sont actuellement terminées. Les documents correspondants ont été assez largement diffusés, mais il n’y a pas eu de retours et bien que les situations aient évolué il n’est pas nécessaire d’y revenir pour l’instant.


 

Les activités de l'AA-IRD s'orientent actuellement sur deux grands thèmes:

Soutien pédagogique et faire-savoir.

Nombre d’anciens donnent actuellement des conférences de vulgarisation et certains fournissent du matériel pédagogique aux professeurs de collèges. Mais aussi certains ont dans leurs tiroirs des textes ou des présentations Power-Point qui ne demandent qu’à être utilisés pour peu qu’on leur en donne la possibilité Notre objectif est de faire un inventaire de ces capacités pour les faire connaître à la DIC et aux centres régionaux de l’IRD pour qu’ils nous fassent part de leurs demandes de conférences. Il s’agit surtout d’activités grand public à développer régionalement avec les centres de Montpellier, Bondy, Marseille, Brest ..) et impliquant un contact local de l’AA-IRD.

Mémoires d'anciens. Histoire de l'ORSTOM/IRD

Il est prévu:

1. de collecter les textes existants et de les mettre en version pdf sur le site en créant une page « Mémoires d’anciens »

2. de promouvoir l’écriture de textes sur l’histoire des disciplines à l’IRD en collaboration avec le Comité d’Histoire de l’IRD. Cet aspect est à mettre en relation avec une éventuelle thèse sur l’histoire de l’ORSTOM/IRD.

 

 


 

Pour les anciens de l'Asie:

Marchand d'antiquités à Hanoï