Décembre 2014
ORGANISATION AVEC L'ADAC D'UNE JOURNEE SOLS EN 2015
Sous
l'égide de l'Unesco et de la Fao l'année 2015 sera l’Année
Internationale des Sols. A initiative de Ch.FELLER qui est membre du
staff de l'Union Internationale du Sol nous avons proposé à l'ADAC
(anciens du CIRAD) d'en profiter pour organiser à Montpellier une
"Journée du Sol" destinée à un large public qui serait faite de
conférences et de débats faisant appel à des personnalités impliquées
dans les diverses thématiques relatives au sol.
Bernard DREYFUS et Michel PETIT ont donné leur accord pour soutenir cette manifestation.
Cette journée commencerait par une présentation pour répondre à la
question: le sol c'est quoi même? Dans les compartiments planétaires le
sol est sans doute le plus mal connu d'un large public qui ne le
connaît que parce qu'il marche dessus et que l'agriculture en a
besoin. Il s'agirait d'expliquer , au-delà de l'agriculture, les
services rendus par les sols: cycle de l'eau , effet de serre,
diversité biologique, santé, construction, valeur patrimoniale,
culturelle et même cultuelle, capital économique, sans oublier
l'art....De faire connaître aussi les contraintes qui pèsent sur les
sols qu'il faut être capable de conserver en quantité et qualité.
Christian FELLER et Bruno VOITURIEZ ont rencontré le bureau de
l'ADAC le 5 novembre. La proposition a reçu un accueil très positif et
l'ADAC a nommer deux interlocuteurs partenaires pour monter le projet :
Francis GANRY (francis.ganry@orange.fr ) et Marinus BROUWERS
(m.brouwers@wanadoo.fr). Chacune des associations en informera dès
maintenant les directions de son organisme d'origine.
C. FELLER a proposé un programme d’une journée avec huit exposés :
1. Vous avez dit Sol ? (présentation de la journée)
2. Sol et Agriculture/Production végétale/Sécurité alimentaire (Cirad/Inra)(2 exposés : bio-physique + socio-économique
3. Sol et Eau (Acad Sci)
4. Sol et Climat/Réchauffement climatique/Effet de serre (IRD)
5. Sol et Construction (CRAterre ou ENTPE)
6. Sol et Pollution Cirad ? Inra ?
7. Sol et Santé INRA
8. Sol et Art/Culture (IRD)
Il est suggéré de regrouper ces thèmes en 3 ou 4 entités pour une présentation plus resserrée.
Le sol et la loi est un thème à considérer.
Un certain nombre de noms sont proposés pour les intervenants. Il faudra faire une « commande » aux auteurs.
Il est suggéré de présenter cet événement en coordination avec la Fête
de la science, en automne, éventuellement d’y adjoindre une exposition
et d’identifier une « tête d’affiche » pour attirer le public. Le nom
d’Eric ORSENNA est suggéré.
La DG de l’IRD a donné son accord de principe pour soutenir le projet.
Le CIRAD n’est pas prêt à contribuer financièrement, toutefois, les
voyages des intervenants CIRAD pourraient éventuellement être pris en
charge par leurs UR.
Christian FELLER se charge de coordonner l’organisation .
Une première réunion de travail aura lieu le 14/01/2015 à 9h30

Octobre 2014
Samedi 11 Oct. P. ROGER a présenté à la fête de la science à Annonay (Ardéche)
une conférence intitulée "Les bactéries de l'extrême"
Voir le Power-Point

Mars 2014
Pour
le moment, la palme dans cette activité revient à Pierre REYNAUD qui
propose une quinzaine de conférences ornithologiques, déjà présentées
en public. voir sa page

PRESENTATION ET BILAN DE CETTE ACTIVITE
1. Objectifs et principes
Un
des intérêts de l'AA-IRD est de se tourner vers l'extérieur en
produisant une information qui intéresse un large public. Le soutien
pédagogique et le « faire Savoir » ont pour but de mettre à la
disposition des professeurs du secondaire et de l'Université, des
associations, collectivités, CCSTI, ainsi que de nos collègues
chercheurs en activité, les connaissances des anciens et cela soit à
travers des conférences données par les membres de l'AA-IRD, soit à
travers la mise à disposition de matériel (texte + présentation
Power-Point) permettant la réalisation de cours ou de conférences.
Cette activité devrait devenir un aspect majeur de l'AA-IRD.
La
diversité des disciplines de l'IRD et donc de ses anciens et la
couverture géographique de leurs champs d'expérience sont des atouts
qui devraient rendre l'offre de l'AA-IRD attrayante. Plusieurs membres
ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour cette activité et donnent
déjà des conférences.
Pour
développer efficacement cette activité, notre association a besoin de
relais et en particulier une coopération avec la DIC comme d'ailleurs
avec son équivalent au Cirad, voire d'autres organismes. Nous avons
présenté ce projet lors de la réunion annuelle du CA de l’AA-IRD avec
la DG de l’IRD. Il a rencontré en particulier un accueil très favorable
auprès de la DIC et du DEV.
La
DIC qui développe une politique de partage des savoirs et met l’accent
sur la culture scientifique, a précisé ses desiderata en matière de
conférences et « Faire savoir ». Elle organise des :
-
conférences-débats,
-
expositions itinérantes qui sont présentées dans une quarantaine de pays,
-
dossiers pédagogiques d’une dizaine de pages,
-
opérations de promotion de la culture scientifique dans une dizaine de pays d’Afrique,
-
opérations d’initiation des jeunes à la démarche scientifique (clubs de jeunes) et de sensibilisation à la recherche pour le développement.
La participation d’anciens à ces opérations est la bienvenue.
Le DEV a montré un intérêt particulier pour les activités d’expertise.
Nos
différents interlocuteurs nous ont indiqué des organismes susceptibles
d’être demandeurs de conférences et collaborations. En particulier les
DRRT (Délégations Régionales à la Recherche et la Technologie) peuvent
nous fournir les listes d’organisations qu’ils soutiennent pour la
tenue de conférences. L’université de tous les Savoirs recherche
également des conférenciers. Chaque année, il y a des semaines de la
solidarité internationale où l'on recherche dans toute la France des
conférenciers pour éclairer les associations dans leur travail. Cela
peut intéresser certains anciens. Les associations de valorisation de
la science et les musées scientifiques sont également demandeurs de
conférenciers.
2. Ce qui est déjà fait
2.1. Actions avec le CRDP de Rouen et l'université du Havre
Dans
le but de mettre à la disposition des professeurs du secondaire, une
vue à jour sur l'Afrique sub-saharienne (car il existe un décalage
entre ce qui a été produit et ce qui est enseigné), G. Courade, avec
l'aide de M. Fay a établi des contacts avec le Centre régional de
Documentation pédagogique de Rouen et l'université du Havre dans le
cadre de l'initiative coordonnée par le Cade « Coordination pour
l'Afrique de demain » (association fondée par l'ancien président de
l'Orstom, Michel Levallois), pour l’organisation de conférences avec
l'appui de deux agrégés de géographie mis à disposition par le CDDP du
Havre.
Dans
le futur, cette action sera poursuivie au Havre et développée à Paris
auprès de lycées professionnels fréquentés par des jeunes de la
diaspora africaine dans les XIe et XIIIe arrondissements selon des
modalités définies au cas par cas. De plus en plus, les programmes
d'histoire, géographie, sciences naturelles et économie... seront
couverts. L'objectif est de permettre un enseignement proche des
réalités africaines actuelles en minimisant clichés et idées reçues
diffusées massivement par les médias dans le grand public.
Ces
conférences font l'objet d'une exploitation pédagogique avec le soutien
de deux professeurs agrégés du secondaire en fonction (voir le site du
CDDP du Havre ou du CRDP de Rouen en utilisant le mot-clé « Afrique en
mouvement » sur votre moteur de recherche).
Neuf
conférences ont été organisées au Havre depuis l’année scolaire
2007-2008 à raison de trois par an. Pendant cette période, il y a eu
deux interventions d’anciens de l’IRD : « Géopolitique du coton » par
Alfred Schwartz et « Géopolitique de la faim » par Georges Courade. En
2009-2010, les trois conférences sont réalisées exclusivement par des
irdiens dont deux anciens : Jacques Lemoalle et Marc Bied-Charreton sur
l’eau et la désertification. Sylvie Brédeloup a réalisé une conférence
sur les migrations. Près de la moitié des conférences ont été données
par des anciens de l’IRD. Elles ont réuni entre 20 et 60 personnes
provenant surtout d’associations, avec la participation d’étudiants et
d'enseignants. Ces conférences sont consultables sur le site Web du
CRDP de Rouen. Le conférencier prépare un Power-Point sur le sujet pour
un public non spécialisé mais intéressé (associatif, étudiant et
enseignant du secondaire) pour un exposé d'une durée de 50-75 mn suivi
d'un débat avec la salle. La conférence est enregistrée et mise en
ligne sur le site du CRDP. Un à deux mois avant sa tenue, le
conférencier travaille avec l’un des deux professeurs agrégés du Havre
qui élaborent des fiches pédagogiques (fourniture de documents
pédagogiques, sitologie, bibliographie). Ces documents sont validés par
un inspecteur pédagogique régional (histoire, géographie, économie) et
mis en ligne. Suite à la conférence, il peut être fait appel au
conférencier pour une journée de formation permanente organisée par le
rectorat en direction des enseignants du secondaire dans le cadre d’un
Programme Action Formation. Le conférencier ne doit pas oublier qu'il
n'est pas dans un colloque scientifique et qu'il doit être le plus
grand public possible tout en étant rigoureux et précis.
G.
Courade a besoin d'expertises et souhaite, entre autres, que des
anciens puissent animer des réunions avec des enfants et adolescents,
participer à des séminaires ou donner des conférences. Ceux qui
seraient intéressés par un sujet sont priés de se mettre en relation
avec lui. Voir les sites :
2.2 . Actions avec la DIC
La
DIC organise dans la région PACA un cycle de 20 conférences en 2010
auprès des lycéens pour " Favoriser le contact direct entre les lycéens
et le monde des sciences, des technologies et de la recherche...".
Jacques Merle a déjà présenté dans ce cadre deux conférences "Océan et
Climat" dans deux lycées de Marseille rassemblant environ deux cents
lycéens chacune : 45 minutes de présentation plus environ 45 minutes de
questions et débats... La personne de la DIC hiérarchiquement
responsable est Marie-Lise Sabrié et la personne en charge des actions
pour les jeunes qui s'occupe particulièrement de ces conférences est
Raphaële Nisin (04 91 99 94 77). Les anciens sont les bienvenus pour
contribuer à ces présentations ...
2.3 . Contribution au journal gratuit « Direct soir »
Dans
le cadre d'un accord avec la CADE : des articles de vulgarisation grand
public de 2 400 signes (une demi-page) sont demandés sur des sujets
comme le paludisme, la désertification, la déforestation, la pauvreté
des sols, le climat... Les bonnes volontés sont requises. Philippe
Mathieu a déjà exploité les fiches scientifiques de l'IRD pour rédiger
des articles. Les anciens sont sollicités sur des sujets grand public
pour présenter l'état d'une question et redresser des représentations
simplistes ou erronées de la situation africaine. Ce gratuit est lu
dans les transports en commun parisiens par plus de 600 000
personnes...
2.4. Sites Web mis en place par les membres de l'AA-IRD
Plusieurs anciens ont mis en place des sites Web sur les thèmes de leurs recherches. Voir la page "Les Sites WEB associés aux activités des membres de l'AAIRD ".
3. Bilan des volontaires en 2011
REPONSES (R) OU POTENTIELS(P)
Marc Bied-Charreton (P) bied-charreton.marc@wanadoo.fr
Domaine(s)
de compétence: Economie et gestion de l'environnement, cartographie et
télédétection, Animation, relations internationales, analyse et
diagnostic, formation..
Prestations « individuelles » Conférence : Désertification, processus, effet, lutte, le développement des zones arides
Antoine CORNET(R) antoine-cornet@orange.fr
Domaines
de compétence : Ecologie de zones arides, dynamiques des écosystèmes,
dégradation des terres, désertification, lutte contre la
désertification. Amérique Latine, Afrique
Conférences
: • La désertification : Un Obstacle au développement des zones arides.
PPT en français et en espagnol • La désertification à la croisée de
l’environnement et du développement. PPT • Les services des écosystèmes
: une approche nouvelle des relations Nature Sociétés » PPT •
Présentation et commentaires du Film « Moi Sekou, mon exil, mon
village, mon combat ». Film de 52mn sur la désertification au Mali
Cours : Ecologie des zones arides, Les services écosystémiques,
(Master2)
Prestations
à la demande : Interview : journaux, télé, radio Appui scientifique à
des projets étudiants, ONG… Relecture de documents Expertises Bien sur
dans le cadre de mes compétences et de mes disponibilités
Georges Courade (R) georges.courade@orange.fr
Je
suis géographe spécialiste de la question de l'insécurité alimentaire
mais aussi des représentations du continent subsaharien. J'ai organisé
12 conférences à l'université du Havre avec de nombreux intervenants
IRD. Leurs interventions sont à consulter sur le site
http://cddp76.ac-rouen.fr/. J'ai présenté au cours des deux dernières
années des conférences sur
-
les indépendances africaines (l'arbre colonial ne doit pas cacher la forêt africaine),
-
la question de l'insécurité alimentaire en Afrique,
-
l'évolution des sociétés africaines,
-
les relations entre recherche universitaire et recherche action
-
l'Afrique des idées reçues
Roger FAUCK (R) rogfauck@free.fr
Je
fais des conférences (Pédologie, conservation des sols, problèmes
d'érosion) , vidéo, dans des clubs locaux en haute Normandie. Etant à
l'Académie d'Agriculture je garde de bons contacts techniques. Je suis
disponible en cas de demande locale.
Michel Lardy(R) michel.lardy@lagoon.nc.
Domaine de compétences : Sciences de la terre, géophysique, volcans, risques naturels
Je
suis déjà intervenu à plusieurs reprises sous forme de conférences,
dans le cadre de manifestations culturelles en NC (la dernière en
novembre 2010 concernait une semaine consacrée au Vanuatu à la Maison
du Livre de Nouvelle Calédonie) Préparation d'un diaporama et exposés
que nous avions partagé entre 3 irdiens. Je suis disponible pour des
interventions dans les collèges ou lycée de NC autour des volcans et de
la planète terre . J'ajuste à chaque intervention le "power.point " en
tenant compte de l'actualité et des nouvelles connaissances.
J'ai
co réalisé un site web en ligne sur le site de l'IRD
http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/fr/ volcan/volcans.htm#suds qui
mériterait pour partie une mise à jour. C'est en général la DIC qui
m'interpelle en fonction d'une demande, on téléphone aussi à l'IRD et
des contacts plus directs peuvent être établis, Mina ( la responsable
DIC à Nouméa) est informée en retour. La démarche AAIRD est de proposer
une liste d' intervenants sur des sujets arrêtés ; c'est bien mais qui
gère en NC? Je pense que c'est préférable que ce soit la DIC mais c'est
encore du travail en plus et le personnel n'est pas en surnombre.
Expertise auprès des médias locaux.
Claude Lavessiere (R) laveissiere.claude@wanadoo.fr
Domaine de compétence Entomologie médicale
Mon
collègue Laurent Penchenier (Médecin Parasitologiste) et moi même
(Entomologiste médical), tous deux retraités, avons créé un site
Internet sur La Maladie du Sommeil (Trypanosommliase humaine africaine)
: http://www.sleeping-sickness.ird.fr/ Ce site comporte près de 1000
pages et plus de 430 fichiers PDF ; il a été visité fréquemment et a
incité pas mal d'élèves et d'étudiants à rédiger des mémoires ou
diplômes sur le sujet. Aujourd'hui il sert à nos collègues africains et
expatriés de l'IRD en tant qu'outil de formation.
René Marocco (R) rene.marocco@gmail.com
Je
suis intéressé à ce que mon nom figure parmi les anciens IRD
susceptibles de participer à des activités de diffusion de leurs
connaissances au milieu scolaire ou universitaire.
Mes
domaine(s) de compétence : a) Géologie générale (pour les interventions
en domaine scolaire) b) Géologie des Andes, Sédimentologie des roches
détritiques, Dynamique des bassins sédimentaires. c) Conseils aux
touristes désirant se rendre au Pérou et en Équateur pour y réaliser un
tourisme un peu différent de celui proposé par les « tour operators »
(hébergement, transports, restaurants, sites à visiter absolument,
sites que l’on peut négliger, etc.)
Depuis
que je suis à la retraite (2004) je donne des cours de Sédimentologie
(Sédimentologie des roches détritiques, Principes de la Stratigraphie
Séquentielle, Dynamique des Bassins Sédimentaires) aux étudiants
d’universités péruviennes et équatoriennes. J’organise aussi des cours
pratiques de terrain en analyse sédimentologique des séries
sédimentaires. Pour ces cours j’ai préparé de nombreux diaporamas Power
Point que je pourrais mettre à la disposition (en les actualisant)
d’éventuels demandeurs. J’ai aussi réalisé des interventions dans les
lycées français de Lima et de Quito auprès des classes de Seconde pour
expliquer ce que sont la géologie et les métiers de géologue. Dans la
mesure de mes capacités scientifiques et de mes possibilités
matérielles et de disponibilité, je suis tout à fait disposé à
participer à des soutiens de projets scientifiques, à la relecture de
projets ou documents, ou éventuellement d’apporter mon expertise à tel
ou tel projet.
Jacques Merle (P) Merle9@wanadoo.fr
Domaine(s) de compétence : Océanographie physique, climatologie
Roland Poss (R) roland.poss@free.fr 1
–
Commentaires J'interviens de plus en plus dans le cadre de l'éducation
nationale pour faire connaître les enjeux liés à la gestion des sols :
-
à l'échelle locale par une intervention pendant toute l'année au niveau du primaire (CM1)
-
à l'échelle régionale par des séances de formations de groupes d'enseignants du primaire et du secondaire
-
à
l'échelle nationale en travaillant avec l'inspection générale de SVT
sur la formation des enseignants que nécessite la remise au programme
des classes de seconde du thème du sol.
-
en
ayant participé à l'écriture d'un livre qui situe la science des sols
au cœur d'une démarche pluridisciplinaire :
http://www.editions-belin.com/matiere-materiaux
Je
reviens d’une conférence faite à des professeurs à l’IUFM de Paris. Le
nouveau programme de la classe de seconde comporte un enseignement sur
les sols, et les enseignants n’ont pas été formés. La demande est
immense. Tout cela se fait en coordination avec l’inspection générale
de SVT. Dans le futur je souhaite continuer à me concentrer sur ce type
d'actions.
-
Domaine(s) de compétence: Science du sol, pédologie, chimie des sols,
physique des sols, alimentation des plantes, pollution, gestion
durable, amendements
–
Prestations « individuelles » En fait je fais surtout des interventions
avec participation active des participants (expérimentations). Je ne
dispose pas de documents qui puissent être mis à disposition par
téléchargement.
– Prestations à la demande
-
Contribution à la mise en place d’expositions si elles sont directement liées au thème des sols.
-
Soutien à des projets scientifiques de « Clubs de jeunes » : Oui
-
Relecture de projets ou documents : Marginalement
-
Expertise : Marginalement
Pierre ROGER (R) p.roger@wanadoo.fr
Domaine(s) de compétence : Microbiologie du sol. Biologie des sols. Riziculture. Methane, gaz à effet de serre.
– Prestations « individuelles »
-
• Mise à disposition de matériel de cours ou de conférence
-
o Cours de microbiologie du sol (poly 193 pages et PPT 536 diapos
-
o L’émission de methane par les sols (poly et PPT)
-
o Bioremediation des sols de l’eau et de l’air)(poly et PPT)
-
o …. Voir : http://www.pierre-armand-roger.fr/
-
• Rédaction d’articles de journaux : Oui
-
• Réalisation de sites Web ou de dossiers pédagogiques sur des sujets Spécifiques : oui
– Prestations à la demande
-
Contribution à la mise en place d’expositions : oui
-
Soutien à des projets scientifiques de « Clubs de jeunes » : éventuellement
-
Relecture de projets ou documents : oui
-
Expertise : non
Alfred Schwartz (P) alf.schwartz@wanadoo.fr
Domaine(s) de compétence : Sociologie du Développement,
Conférence : La géopolitique du coton (Université du Havre, le 4 décembre 2007)
Bruno Voituriez (P) bruno.voituriez@club-internet.fr
Domaine(s) de compétence : Océanographie, Gulf Stream, Productivité des écosystèmes océaniques tropicaux..
BILAN en 2011
Une douzaine d’anciens susceptibles de participer à ce projet ont été identifiés.
Les thèmes couvrent neuf grandes disciplines.
Sociologie: Représentations du continent subsaharien, Sociologie du Développement
Economie : Economie et gestion de l'environnement, Sécurité alimentaire
Santé: Entomologie médicale, maladie du sommeil
Géologie: Géologie générale, Sédimentologie
Géographie: Cartographie et télédétection, Ecologie de zones arides,
dynamiques des écosystèmes, dégradation des terres, Désertification,
lutte contre la désertification
Océanographie : Océanographie physique, Climatologie, Gulf Stream, Productivité des écosystèmes océaniques tropicaux.
Sciences de la terre : Volcans, risques naturels
Science du sol: Pédologie, conservation des sols, érosion, chimie des
sols, physique des sols, alimentation des plantes,
pollution/dépollution, gestion durable, amendements.
Microbiologie du sol. Biologie des rizières. Emission de méthane par les sols.
Agronomie: Riziculture.
4. Mise à disposition de l’information
Dans un premier temps, un inventaire va être mis à la disposition de la DIC.
Les
conférences disponibles pourraient être présentées sur le site de
l'AA-IRD sous forme de test et pour éventuels commentaires par les
membres de l’association (contenu, présentation, téléchargement …).
Pour
permettre une mise à disposition de la communauté enseignante et
scientifique des compétences des membres de l'association, il faudrait
disposer d'un site Web en accès libre et bien référencé ne comportant
aucune indication personnelle sur les membres ni sur des aspects
spécifiques à l'IRD. Si ce projet se développe suffisemment, nous
étuderions la meilleure façon de le mettre en place.
Si vous voulez participer à ce projet, envoyez les informations suivantes à p.roger@wanadoo.fr
1. Nom et Prénom :
2. Domaine(s) de compétence par mots clés :
3. Prestations « individuelles » : (Il s’agit d’activités que vous offrez de votre propre initiative).
-
• Conférences par un membre de l’AA-IRD
-
• Mise à disposition de matériel de cours ou de conférence
-
• Rédaction d’articles de journaux
-
• Réalisation de sites Web ou de dossiers pédagogiques sur des sujets spécifiques
Dans
ces cas fournissez un titre, un résumé et la liste des éléments
disponibles, soit utilisés pour la conférence, soit pouvant être mis à
disposition par téléchargement (Présentation Power-Point, résumé
étendu, texte complet …).
4. Prestations « à la demande » (Dans ce cas, il s’agit d’activités qui répondent à des demandes exprimées).
-
Contribution à la mise en place d’expositions
-
Soutien à des projets scientifiques de « Clubs de jeunes »
-
Relecture de projets ou documents
-
Expertise
Dans ce cas, il suffit de nous indiquer votre accord pour y répondre en fonction de vos compétences définies ci-dessus.
Merci d’avance pour votre implication dans ce projet.