Fiche individuelle (mise à jour en 2014)
 
Pierre REYNAUD (1945)
Adresses Le Panoramique A. 275 rue Robert Schumann 83000. TOULON
et
Trescléoux 05700
Téléphone* 09 53 05 59 02 (Toulon)09 50 50 10 48 (Trescléoux)
E-Mail pierre.reynaud1@free.fr
Discipline Ornithologie, Microbiologie
Grade* et dernière fonction à l'IRD Chercheur en ornithologie
Langues (l, p, e)  
Pays d'affectation   Sénégal, USA, Guyane française
Autres pays bien connus  
Compétences mobilisables   Ornithologie, Vulgarisation,
Activités en cours   Organisation de conférences d'ornithologie grand public.
Rubrique personelle  
    * facultatif


Les conférences ornithologiques de Pierre A. REYNAUD

Pierre Adrien Reynaud, Docteur es Sciences, chercheur senior à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), biologiste et ornithologue, a travaillé 18 ans au Sénégal où, entre autres activités, il a créé un écomusée et un sentier écologique pour vulgariser une station de recherche.
Pendant six ans en Guyane française, il a participé à toutes les opérations de protection de l'avifaune dans ce département : les études d'impact de routes, d'Ariane V, les mises en valeur de zones protégées comme l'île du Grand Connétable, le grand Matoury, les marais Yiyi, la participation au Radeau des cimes, à la mise en eau du barrage de Petit Saut, aux recherches sur la plate-forme flottante des marais de Kaw. 
Comme professeur associé de l'Université Cornell, il a passé deux ans et demi aux Etats-Unis dans le cadre de la réintroduction des faucons pèlerins et de la protection des rapaces.
Depuis quelques années il s'intéresse à la sauvegarde du patrimoine immatériel ornithologique. Dans ce cadre il a présenté plusieurs communications de vulgarisation sur ce sujet en Guyane, au Sénégal, en Tunisie et des conférences incluant, en accompagnement des données scientifiques, les contes, mythes et légendes des oiseaux du monde.
Autour de cette thématique, Pierre Reynaud, à la retraite depuis la mi-septembre 2010,  peut préparer une conférence sur demande mais il faut prévoir au moins trois mois de délais.

Les sujets qu'il peut proposer actuellement sont les suivants :

1/ Hirondelles et martinets de France et d'ailleurs.

Mercredi 16
janvier 2013, nous étions une trentaine à assister à la conférence de P. A.
Reynaud, administrateur de la LPO-Paca, sur « Les hirondelles et les martinets de France et d’ailleurs aussi ».
À partir d’une bibliographie très complète le conférencier nous a fait part de ses propres observations dans une ferme des Hautes-Alpes sur la biologie de
l’hirondelle rustique. Cette introduction lui a permis ensuite de comparer ses activités et sa morphologie à celles de l’Hirondelle de fenêtre, puis du
martinet noir. Ce dernier possède des caractéristiques si différentes : la silhouette, les doigts articulés, la vitesse de vol, le sommeil en vol, la nidification dans un nid de plumes… que l’on ne pourra plus le confondre avec une hirondelle.
La protection des nids et leur recensement grâce aux cartes postales anciennes ont permis de toucher du doigt la continuité de nos relations avec
ces espèces sinanthropes.
Dans un deuxième volet, les autres Hirondelles (de rocher, de rivage, 
rousseline) et Martinets (pâle, à ventre blanc) ont été décrits avant de faire une revue rapide de quelques espèces particulières comme l’Hirondelle à gorge
rousse qui migre de Patagonie vers la Guyane ou le Salangane à nid blanc, malheureux martinet dont la spécialité de « nid d’hirondelle » est en train de causer la disparition.
Un dernier chapitre a été consacré à la migration : l’historique du baguage, les pertes dues aux dangers rencontrés : 0,5 % des hirondelles survivent après cinq ans ! Les causes de la diminution des effectifs sont en particulier dues à la diminution des possibilités de nidification, au manque d’insectes volants qui font l’objet de grandes campagnes d’éradication et aux nouvelles conditions météorologiques pendant la migration.
Encore une très belle conférence magnifiquement illustrée avec beaucoup de photographies originales. Nous attendrons avec impatience les prochaines conférences de Pierre pour la LPO Toulon Ouest en décembre prochain!
Diaporama Powerpoint 90 mn. Réf. : Laragne, quartiers d’été, 13/7/10 ; LPO 05, 26/9/08 ;  Les arts au Soleil, Trescléoux, 10/8/08 ; LPO Toulon 16/1/2013.

2/ "Si l'hirondelle m'était contée…". 

En prenant comme prétexte le livre de A. Dubois "Les voyages d'une hirondelle" (1886) et en le confrontant aux dernières données scientifiques, le conférencier propose de nous faire découvrir la vie et les mœurs des hirondelles. Après un tour du monde des 83 espèces existantes, on définira par leur comportement et leur morphologie les cinq hirondelles de France. Nous en choisirons une pour participer à sa migration (occasion de découvrir quelques oiseaux qu'elle retrouve en Afrique) et à sa reproduction. Ses rapports avec l'homme seront associés aux croyances et aux superstitions qui en font des oiseaux de légende. 
Diaporama Powerpoint 90 mn.           Réf. : Musée  Gassendi, Digne, 23/4/08.

3/ Contes mythes et légendes des oiseaux de France.

On doit à la cigogne l'invention de la seringue. Suivant les légendes, le rouge-gorge aurait été brûlé par le feu qu'il venait de voler au ciel ou taché par des gouttes de sang du Christ… Pourquoi l'alouette, gentille alouette, dont les ailes ornaient les casques gaulois(et d’ailleurs en est-on sur ?), n'est-elle pas très polie ? Est-ce que le corbeau et le merle étaient blancs à l'origine ? Il semble que des œufs de coq éclosent les basilics ! Quelle est la place des oiseaux dans la légende dorée ? Quel rapport entre l'hirondelle et l'ophtalmologie ?… Interrogations, assertions gratuites, remèdes de bonne femme, métaphores et proverbes, nous mettrons en commun, en nous limitant aux oiseaux de France, ce patrimoine culturel immatériel.
Diaporama Powerpoint 90 mn 
Réf. : LPO 05, Fête de l’oiseau Hyères 2008; LPO Bléone –Durance, 14/11/08 ;
Office du tourisme Vars, 28/7/09 ; Digne CG04 : 21/9/2011 ; Symbolisme, abbaye de Salagon (04) 16/3/12 ; Sciences & Fictions : Cavaillon 17/3/12.


4/ Counto et legendes deis auceloun de Prouvènço

Dans la salle d’honneur de la mairie de Saint Chamas avec la participation exceptionnelle de Marie REYNAUD, Félibre ; la conférence est en français.
Qu’ils prédisent le temps : « La Tartarassa (buse) canto, deman fara bèu tems » ou caractérisent un trait de caractère : »Parla coume uno Agasso  (pie) », les oiseaux en Provence ont une place prépondérante dans l’imaginaire. Le chant du coucou peut guérir la colique, chasser les puces et bien plus encore. On sortait la clairette lorsque l’hirondelle nichait A quoi servait le chardonneret de Jean XXII ? Des gravures rupestres aux légendes de l’Armana provençau, nous mettrons en commun, ce patrimoine culturel en l’associant au parler provençal.

Avec nos remerciement pour la passionnante prestation de Mr Reynaud et l’animation provençale de sa maman, Bien à vous, E. Valade, Musée Municipal Paul Lafran ; les amis du vieux Saint-Chamas.
Réf. : Printemps provençal, Saint Chamas 9/4/2013



5/ Le tour des vautours du monde

L'occasion de faire connaissance avec les 22 espèces de vautours qui se partagent les charognes à travers le monde. Il y a seulement sept espèces de vautours en Amérique, mais curieusement, et c'est prouvé depuis seulement une vingtaine d'années, ils font partie du groupe des cigognes. Parmi eux on trouve le plus gros oiseau volant au monde, le condor des Andes, qui atteint 15 kg pour trois mètres d'envergure.
Le conférencier explique pourquoi les vautours se retrouvent si rapidement sur la même carcasse et comment ils s'y prennent pour la faire disparaître. La présentation comparative a mis en évidence l'urubu à tête rouge qui sent les proies dans la forêt, le percnoptère d'Egypte qui casse les œufs d'autruche avec une pierre ou le vautour de l'Himalaya qui suit les caravanes.
Le problème de la disparition des espèces due aux polluants et leur difficile réintroduction est évoqué avec le cas d'école du condor de Californie. A partir de cet exemple, les efforts de réintroductions en Europe et plus particulièrement en France sont décrits. Diaporama Powerpoint 65 mn.    Réf. : Maison pour tous, Lagrand 05 ; Trescléoux 19/08/11 ; LPO Gap 3/4/12.

6/ Dans l'intimité du petit calao à bec rouge

« Pierre Reynaud, en tant que scientifique, communique quelques résultats de ses recherches personnelles sur 15 ans d'études les populations d'oiseaux du Sénégal. En tant que photographe, il  montre de magnifiques clichés d'oiseaux aquatiques au bord d'un marigot. Et comme c'est aussi un conteur-né, il étonne et amuse son auditoire avec quelques anecdotes pittoresques, comme celle du petit calao qui n'arrive pas à nourrir sa dulcinée enfermée dans son nichoir. Une bonne soirée qui allie l'écologie, le voyage et la détente. » (Dauphiné Libéré)
Diaporama 60 mn. Réf. : LPO PACA 2008.


7/ J’ai vu parler des oiseaux

En prenant pour exemple de nombreuses observations personnelles sur le petit calao à bec rouge, le manakin auréole etc… levons le voile sur les communications au sein de la famille, du groupe, des espèces. Un exposé où la rigueur scientifique côtoie la fantaisie la plus débridée!

Merci encore pour votre présence et participation toujours fantastiquement sympathique !
A l'an prochain donc pour la 5ème édition !
Amitiés, Corinne Russo Directrice Office de Tourisme Intercommunal Cavaillon-Luberon.
Bravo Pierre pour ta prestation, les gens en redemandent et nous aussi ! C'était presque une bananeraie à l'office ! On s'est éclaté ! Et j'en sais un peu plus sur ces étranges oiseaux que sont les calaos. F. Teurquety, OT Cavaillon.
Diaporama 100mn Festival Science et fiction Cavaillon 15/3/2013.


8/ Les Oiseaux de forêt en Provence des montagnes

Ce diaporama est une introduction pour tous à l’observation de l’avifaune dans les forêts de la région. Une quarantaine d’espèces sont présentées en fonction de leur intérêt pour l’équilibre des biotopes, de leurs activités particulières (dissémination des graines, élimination des parasites, chants et parades), de leur fragilité. L’influence des facteurs anthropiques (l’homme) et abiotiques (climat) est évoqué.
Diaporama Powerpoint 75 mn.     Réf. : L’arbre et l’oiseau, Gap animation, 5/11/11 ; LPO Toulon-Ouest 14/11/12.


9/ Les oiseaux autour d’un point d’eau en Provence des montagnes

C’est une introduction à la fois scientifique et ludique à l’avifaune de notre région. Une quarantaine d’espèces sont présentées avec leurs principales caractéristiques biologiques  (taille, critères d’identification) en fonction de leur intérêt pour l’équilibre des biotopes mais aussi à travers les contes et légendes ou la fiction relaie la réalité.  Le rouge-gorge aurait été brûlé par le feu qu'il venait de voler au ciel ou taché par des gouttes de sang du Christ. Pourquoi l'alouette, gentille alouette, dont les ailes ornaient les casques gaulois, n'est-elle pas très polie ? Est-ce que le corbeau et le merle étaient blancs à l'origine ?
Nous procéderons par cercles concentriques : dans l’eau,  dans les roselières, au-dessus de l’eau, dans les champs, dans les fourrés, dans les bois.
Diaporama90 mn, Mison, 13/4/2012


10/ Le moula moula et l'écotouriste ornithologue : analyse de carnets de birdwatcheurs dans le sud tunisien

 Diaporama Powerpoint 45 mn suivi de "Ballade ornithologique dans les sud tunisien et marocain " 30 mn
Le moula moula, traquet à tête blanche, est l'oiseau porte-bonheur des caravanes. On peut l'observer partout dans les habitats désertiques, c'est aussi un indicateur de la pérennité d'un habitat. Pour comprendre la demande du tourisme ornithologique, vingt carnets de voyages ornithologiques réalisés pendant ces dix dernières années dans le sud tunisien sont analysés à deux niveaux :
-    Au niveau strictement ornithologique, sur la densité et la présence de l'avifaune ;

-    Au niveau touristique : sur le temps passé, le logement, les moyens de transport, suivant les critères spécifiques des ornithologues.
Ces analyses permettent de préciser la localisation des espèces constituant l'avifaune entre novembre et avril, les pôles d'intérêt à mettre en valeur; et les caractéristiques d'un écotourisme assez rigoureux, en mettant l'accent sur son intégration et ses contraintes dans ces habitats fragiles.
Réf. : Colloque tourisme et patrimoine, Tozeur, Tunisie 8/11/07

11/ Appréhendons la "grippe aviaire"

Depuis 1998, P. Reynaud travaille sur les oiseaux comme vecteurs de maladies transmissibles à l'homme. Il essaye d'évaluer les facteurs qui vont être à l'origine de l'émergence d'une maladie : les espèces impliquées, les conditions climatiques, l'importance du comportement humain. Durant ces dernières années, la grippe aviaire a été sa préoccupation principale. Pour cette conférence, il se propose de partager avec vous ses connaissances. Devant l'énorme somme d'informations plus ou moins complètes dont nous sommes tous abreuvés, il s'agira de comprendre en quoi consiste cette maladie, pourquoi elle est si redoutée, quels sont les moyens de l'arrêter.
Diaporama Powerpoint 70 mn
Réf. : Foyer rural, Trescléoux 06; Rotary 05, Serres, 2006.


12/ Il était une fois… la basse-cour

Il s'agit d'exposer les origines des oiseaux de basse-cour. Certains ont été domestiqués depuis fort longtemps, puisqu’on trouve des oies et des canards dans les hiéroglyphes égyptiens. Les coqs et les poules viennent d’Orient, il en subsiste une espèce sauvage dans les forêts d’Indonésie, ils ont gagné l’Europe au gré des migrations humaines 1500 ans avant JC. C’est le pigeon biset qui remporte la palme de l’ancienneté : il a été domestiqué au Moyen Orient, il y a 5 à 10 000 ans, c’est-à-dire au tout début de l’agriculture. Les pintades sont originaires d’Afrique, et c’est Christophe Colomb qui a introduit en Europe les dindons d’Amérique. Ces deux derniers volatiles ont d’ailleurs été longtemps confondus par les auteurs des siècles passés. Les paons qui viennent de l’Inde ont été appréciés pour leur chair jusqu’au Moyen Age, et leur langue en particulier était considérée comme un mets très raffiné chez les patriciens romains. Comme nous voilà loin des élevages industriels de poulets en batterie !
Diaporama Powerpoint 90 mn


13/ La biodiversité au cœur des forêts de Guyane

L’auteur a été associé à de grandes opérations de recherche et de développement comme le Radeau des Cimes, la mise en eau du barrage de Petit Saut, l'étude d'impact d'Ariane 5 ou la plateforme des marais de Kaw.
Il vous propose de recréer l'atmosphère très spéciale des recherches en forêt primaire, de la mangrove littorale à la forêt cathédrale en partageant ces anecdotes que l'on ne trouve jamais dans les publications scientifiques. Rechercher l'avifaune supra-canopéenne dans le filet en tawron,  suivre l’esprit de la forêt et les mygales dans les cambrousses, surprendre le héron agami au milieu des caïmans noirs, construire une tour dans la vase pour protéger l'ibis rouge des braconniers… les résultats scientifiques seront donnés en filigranes.
" La Guyane, loin d'être un enfer vert, est surtout un paradis pour les biologistes de tout poil, et une réserve inépuisable de biodiversité. De magnifiques photos d'oiseaux étaient là pour le prouver. Pendant 6 ans, Pierre Reynaud a surveillé les populations d'ibis rouge, participé à l'expérience du radeau des cimes, pratiqué des expertises variées, lutté contre le braconnage et le trafic d'animaux, aidé à l'installation d'un centre de réhabilitation pour les animaux… C'est avec rigueur scientifique et humour qu'il a su faire voyager l'assistance."  (Dauphiné Libéré du 7/05/2007).
Diaporama Powerpoint 100 mn
Réf. : LPO05, 2007 ;  Maison pour tous, Lagrand, 3/4/09.

14/ Plumes et tesselles: Les oiseaux des mosaïques

La conférence est divisée en deux parties. D’abord technique, nous apprenons comment on conçoit une mosaïque, comment on les a redécouvertes en Tunisie, comment on peut identifier tel ou tel oiseau. Ainsi, 23 mosaïques sont analysées sur lesquelles le conférencier identifie 56 espèces d’oiseaux qu’il compare avec des photos d’oiseaux in situ. Puis, sur les mosaïques des musées de Sousse, d’El Jem, du Bardo, de Nîmes et d’Arles, le conférencier s’est particulièrement intéressé à la représentation des oiseaux. Il les a classés comme éléments des festins, comme sujets de chasse ou de pêche, comme éléments décoratifs ou comme symboles.
Nous découvrirons le remarquable travail de naturaliste des mosaïstes antiques et la beauté de ces motifs. Une autre façon de visiter notre patrimoine.
Le conférencier a donné un aperçu des techniques des mosaïstes et des matériaux utilisés. Il a présenté ensuite ses propres photos de mosaïques tunisiennes et françaises comportant de nombreuses représentations d’oiseaux. Dont une mosaïque d’El Jem, sur laquelle il a identifié 56 oiseaux, représentant 36 espèces différentes. Entremêlant son exposé d’anecdotes, de détails historiques ou mythologiques, il a expliqué la signification des oiseaux dans les mosaïques. Il a associé le public à sa démonstration en lui demandant d’identifier les représentations d’oiseaux sur les mosaïques avant de les comparer à la photo des oiseaux qui avaient pu servir de modèles. P.A. Reynaud a tenu à souligner la précision dans les détails de ces représentations qui apparente le travail des mosaïstes à celui d’ornithologues. Dauphiné Libéré 29/7/2011.
Diaporama Powerpoint 90 mn.
Réf. : Les arts au soleil, Trescléoux 05, 12/8/09 ; Institut National du Patrimoine, Tunis, 3/02/2010 ; Association des recherches et des études sur la mémoire de Sousse,  Sousse, Tunisie, 13/2/2010 ; Sciences et fictions, Cavaillon 18/3/11 ; Laragne, quartiers d’été, 26/7/11 ; UTL pays d’Aubagne et de l’étoile,19/11/13 ; LPO Toulon Ouest 12/12/13.

15/ Le retour du faucon pèlerin

Aux Etats-Unis, le faucon pèlerin avait disparu à cause de l’utilisation de pesticides comme le DDT. Dès les années 70 un programme de réintroduction fut mis en place au centre mondial des oiseaux de proies dans l’Idaho. Le conférencier y a suivi toutes les étapes de la reproduction : insémination, incubation, nourrissage et réintroduction dans le milieu naturel. Quels problèmes ? Quelles réussites ? Quelles applications en Europe ?
 90 mn. Fête de la Science 2011, Laragne 15/10/11.



16/ “Les oiseaux de mer de Méditerranée et d’ailleurs aussi”  

De nos rivages ou à bord d’une embarcation nous observons des  oiseaux qui semblent très différents de ceux de nos villes et de nos  campagnes.  Qui sont-ils donc, comment les identifier, comment  survivent-ils dans ce milieu particulier,  où se reproduisent-ils. Avec  le goéland leucophée, la mouette rieuse, le labbe parasite, l’alouette de mer,  le fou de Bassan et bien d’autres, l’auteur illustrera ces réponses. Il vous  entraînera avec ses anecdotes personnelles le long des voies migratoires de la  sterne pierregarin, des grands cormorans ou des frégates aux Galápagos.
90 mn. Médiathèque des Sablettes 15/12/12.
“La conférence du docteur Pierre A. Reynaud c’est déroulée devant une trentaine de personnes attentives. Il a rappelé quelques astuces pour identifier un oiseau marin, en sachant qu’ils ne représentent que 3 % des espèces de la planète alors que la mer couvre 70 % des surfaces. Les quinze espèces d’oiseaux  de mer nicheurs en méditerranée ont été passées au crible de leur capacité à survivre dans un environnement de plus en plus hostile. Il a alterné données purement scientifiques, expériences personnelles et même contes mythologiques sur Diomède et Phaéton. Nous avons appris qu’une sterne pierregarin avait ,en 29 ans de migrations, fait plus qu’un aller-retour terre-lune, que les grands cormorans étaient vampirisés par de minuscules tiques et que les populations de goélands leucophées n’était si importante que parce que l’homme leur offrait le gite et le couvert. Une conférence captivante qui mériterait d’être reprise devant un public plus large encore.


17/ Les chauves souris pour les nuls

une introduction au film de 30 mn “Au rythme des chauves-souris” de Tanguy Stoecklé
60 mn Marché aux fruits anciens, Orpierre 31/10/2012. Tous publics


18/ Contes, mythes et légendes des oiseaux de France

On doit à la cigogne l'invention de la seringue. Suivant les légendes, le rouge-gorge aurait été brûlé par le feu qu'il venait de voler au ciel ou taché par des gouttes de sang du Christ… Pourquoi l'alouette, gentille alouette, dont les ailes ornaient les casques gaulois (et d’ailleurs en est-on sur ?), n'est-elle pas très polie ?
Est-ce que le corbeau et le merle étaient blancs à l'origine ?
Il semble que des œufs de coq éclosent les basilics !
Quelle est la place des oiseaux dans la légende dorée ?
Quel rapport entre l'hirondelle et l'ophtalmologie ?…
Interrogations, assertions gratuites, remèdes de bonne femme, métaphores et proverbes, nous mettrons en commun, en nous limitant aux oiseaux de France, ce patrimoine culturel immatériel.

Pour les scolaires


1/ Les oiseaux d'Afrique expliqués aux enfants
"A l'occasion de la semaine de la science, les écoliers de grande section de maternelle, de CP et de CE1 de l'école des Eyssagnières ont reçu la visite de Pierre Reynaud, Docteur ès sciences, venu leur parler des oiseaux d'Afrique. Hirondelles, fauvettes, circaètes, bondrées, grives, pigeons… Quelques-uns des oiseaux migrateurs qui viennent passer l'été en France avant de regagner leurs terres africaines. En prenant le Sénégal pour exemple, ce sont 200 espèces qui traversent la Méditerranée, chaque printemps et chaque automne. Cette rencontre est une des approches du projet d'école de l'année sur les peuples du monde." (Dauphiné Libéré du16/10/06).
Diaporama Powerpoint 50 mn

2/ Sous les ailes de l'ibis rouge
Adapté aux écoliers du primaire, ce diaporama les entraîne dans les marais côtiers de Guyane. Ils y découvrent la nidification d'espèces rares : l'hoazin, le héron agami, l'ibis rouge bien sûr. Mais ils  rencontrent aussi les migrateurs néarctiques, les braconniers, les fleurs de plumes, l'envol des fusées Ariane. Une leçon de choses contrastée pour définir et expliquer la biodiversité.   Diaporama Powerpoint 50 mn

3/ Oiseaux des forêts en Provence des montagnes
Introduction pour les classes du primaire à l’observation de l’avifaune dans les forêts de la région. Une trentaine d’espèces sont présentées en fonction de leur intérêt pour l’équilibre des biotopes, de leurs activités particulières (dissémination des graines, élimination des parasites, chants et parades), de leur fragilité. L’influence des facteurs anthropiques (l’homme) et abiotiques (climat) est évoqué. Diaporama 45 mn.
Réf. : Maison pour tous, Lagrand, 27/2/09; fête de la Science 22/10/09.

4/ La migration des oiseaux
Le phénomène annuel de la migration est utilisé pour introduire les classes de CE-CM à la biologie et à l’écologie des oiseaux. L’hirondelle rustique, la cigogne blanche, les passereaux insectivores, les grues cendrées sont prétexte à poser des questions sur les capacités de vol, les zones humides, les changements climatiques.
Réf. : fête de la Science, Trescléoux 22/10/10 ; La Freissinouse 9/11/10.

5/ Histoires de plumes
Le chercheur devient relayeur du patrimoine immatériel. Partant de l’histoire de la plume, il ressource les légendes d’autrefois sur la couleur du plumage, les relations entre l’homme et l’oiseau, la construction des nids, la vie du couple, mêlant les données scientifiques et l’imaginaire. Une initiation onirique à l’ornithologie pour les classes du primaire.  Un conte amérindien revisité et illustré sur les couleurs des oiseaux complète le sujet.
Réf. : Sciences et fictions, Cavaillon 18/3/11 ; Printemps du livre, Veynes 19/5/11 ; Fête de la science, Trescléoux  15/11/11 ; Collège des 16 fontaines, Saint Zacharie 15/11/13.

6/ “Les aventures maritimes de Suly de Bassan”
Mercredi après-midi, la salle de la médiathèque était remplie d’enfants venus écouter les aventures maritimes d’un jeune fou de Bassan qui quitte ses parents et un petit port provençal à la  nage pour un voyage initiatique jusqu’aux côtes du Sénégal. Pendant ce trajet il rencontre des oiseaux de mer, des oiseaux migrateurs et des mammifères marins. Attaqué par un requin, pris dans des filets de protection des cultures, il est sauvé et remis en forme avant de trouver son plumage d’adulte et de revenir pour participer à la longue chaine de la vie.  “F.M. Zwank, LPO.

Cher Monsieur,
Au nom de TOUS les auditeurs de votre  captivante conférence  ( enfants et adultes :240 personnes) je vous apporte nos remerciements les plus sincères. Nous avons partagé un véritable moment de pédagogie…. VIVANT… tel que l’on voudrait voir  plus souvent dans nos ECOLES PRIMAIRES chargées de l’instruction publique….les enseignants ont particulièrement appréciés cet instant…. Les enfants en ont fait la démonstration dans le dialogue que vous avez ouvert avec eux.
Lorsque vos pas vous conduiront sur TOULON et  sa région, c’est avec un grand plaisir, si vos disponibilités le permettent, que nous vous recevrions. Encore MERCI.
Avec nos sentiments les plus cordiaux        
 Pour  nous TOUS     Joel DIGO, président des amis de la Reppe.
45 mn. Médiathèque des Sablettes 12/12/12 ; Ecoles primaires d’Ollioules 28/3/2013.