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compte-rendus des réunions du bureau provisoire sont enregistrés sur la
Liste WEB "Anciens IRD". Il sont consultables sur demande au webmaster.
Le deux derniers compte rendus sont reproduit ci-dessous.
Rapport de la réunion du 14 septembre 2006
Présents :
J. Merle, Ph. Mathieu, G. Winter, J.A. Ville, G. Courade, A. Schwartz,
L. Porgès, M. Bied-Charreton, F. Jarrige, B. Philippon
Absents excusés : P. Roger, J. Bonvallot, J-P Rebert, A. Morlière, J-C. Leprun
1 - Le point des adhésions et des adresses de messagerie.
Pierre
Roger, bien qu'absent, a fait le point sur ces questions dans un
message précédant la réunion. Il déclare : « Depuis
notre dernière réunion je n'ai pas reçu de nouvelles adhésions. En ce
qui concerne l'accès au site web et l'inscription en ligne, il faut
demander aux anciens qui n'ont pas encore d'adresse E-Mail IRD , c'est
à dire de la forme prenom.nom@ird.fr , de faire une demande par E-Mail
au service des isolés ( sil-isol@ird.fr.) qui leur indiquera la
procédure à suivre.
Cette inscription est acquise d'office sur
présentation d'un justificatif (une simple consultation des annuaires
peut suffire si la retraite est récente, ou l'interrogation d'une base
documentaire de l'IRD permet de vérifier le statut d'auteur IRD, par
exemple). Sa durée de validité est de un an renouvelable. Une fois
l'inscription faite, le retraité bénéficie d'une adresse lui donnant
accès à l'intranet IRD.
Une fois cet accès obtenu il suffit de se rendre sur le site de l'AAIRD
et de s'inscrire en ligne sur le formulaire qui a été mis en place
(bouton s'inscrire dans la colonne de gauche). La page d'inscription
présente les différentes modalités d'inscription, soit par E-Mail, soit
en ligne. ».
Cette
procédure, qui passe par l'inscription au fichier des isolés,
l'approbation et la signature d'une charte, apparaît au BP très
contraignante et de nature à décourager les anciens qui ont déjà
manifesté leur désir d'être membre de l'association par une déclaration
écrite. Le BP redoute qu'en ne retenant que cette façon d'adhérer à
l'association on perde un nombre considérable de personnes dans la
perspective prochaine d'une Assemblée Générale et de l'élections
d'un bureau. Dans l'immédiat, il est proposé d'utiliser
provisoirement la messagerie en direct avec une liste des adresses des
anciens qui se sont déjà inscrits au « comité des Anciens »
ou à l'Association, pour les informer des procédures de
l'AG et des élections (précisé chapitre 5).
Il
est également demandé à J. Merle de rencontrer Luc Veillon pour lui
demander la faveur d'une inscription en bloc au fichier des
isolés, des anciens dont on possède les coordonnées et la preuve de
leur qualité de retraités de l'IRD (fichier des retraités de l'IRD de
Madame Le Quintrec).
Par
ailleurs J. Merle va reprendre contact avec Mme Le Quintrec pour
envoyer le formulaire d'inscription à tous ceux qui viennent de prendre
leur retraite (année 2006 ).
2 - Le site Web
Les
problèmes évoqués précédemment concernant l'hébergement du site
des anciens sur le serveur des sites intranet de l'IRD, amènent à se
poser la question d'avoir un jour un site « anciens IRD »
indépendant. Mais cela impliquerait un webmaster dédié à cette tâche.
3 - Le point sur les groupes de travail
3.1 Groupe ONG (G.
Winter, J.A. Ville, J. Bonvallot et M. Bied-Charreton) : Le document
provisoire élaboré par G. Winter a été distribué, en temps utile, à la
DG, puis transmis aux responsables de l'IRD ainsi qu'au MAE (en même
temps que celui du HCCI) . En dépit de l'absence de réponse et
de commentaire de la direction, ce document a été diffusé, commenté, et
utilisé par plusieurs personnes. Ainsi il a été d'une grande utilité à
M. Bied-Charreton pour la rédaction d'un document ( Science et société civile dans le cadre de la lutte contre la désertification )
diffusé à Montpellier et qu'il se propose de nous faire parvenir ;
A. Leplaideur (DSF) l'a lu avec beaucoup d'intérêt et se
proposerait d'en utiliser les conclusions (voir infra).
Il est donc décidé que ce texte sera envoyé au nouveau directeur général pour lui demander ses intentions à ce sujet.
La
question plus générale, déjà mainte fois évoquée, qui consiste à
savoir si nous travaillons pour la DG ou d'une manière plus ou moins
indépendante (jusqu'à quel point ?) pose le problème de la
diffusion d'un tel document. Dans le cas présent, l'AAIRD pourrait
diffuser le texte aux représentants qui sont directement concernés par
les relations sur le terrain avec les ONG, mais il faudrait cependant
obtenir au préalable l'accord de la direction car on interfère ainsi
avec le fonctionnement de l'Institut. D'autre part, si l'association
transmet un document à la DG, on peut fixer un délai pour la
possibilité d'une opposition avant diffusion plus générale.
3.2 Groupe UMR (
J.A Ville, M. Bied-Charreton et J. Merle) : Les choses n'ont pas
progressé depuis la rédaction du document de JM au printemps dernier.
Néanmoins le contexte national et institutionnel a évolué. Au sein de
l'Institut la tendance est toujours à favoriser la création d'UMR en
conservant cependant des Unités propres. Le plan cadre sur la Recherche
avec la mise en place de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
et de l'Agence Nationale de l'Evaluation (ANE) a suscité
beaucoup de réactions et change la donne des UMR au niveau national.
J
A Ville et J. Merle doivent reprendre contact avec C. Marion et la DEI
(fait, mardi 19 septembre - CR en cours) pour mettre à jour cette
actualité et poursuivre leur enquête. Le document de JM doit être
complété et diffusé en interne sous une forme provisoire.
3.3 Groupe pays (P. Mathieu, L. Porgès) : Toujours pas de réaction des anciens aux différentes invites qui leur ont été soumises. Le
contenu de ce thème a été modifié dans le temps et il s'agissait
récemment, sans prédéfinir un pays particulier, de recueillir la
mémoire des Anciens sur les pays où ils ont travaillé, afin de disposer
d'un fonds documentaire pour rédiger plus tard une éventuelle synthèse,
donc utiliser la mémoire existante à des fins prospectives. Il n'y a
pas eu de réponse aux différents appels, à une exception près.
M.
Bied-Charreton explique qu'une synthèse est en cours sur Madagascar et
que cela intéresse tout particulièrement les Malgaches. Son élaboration
est difficile. F. Jarrige pense que la prospective pose problème car
nous ne sommes plus acteurs et les choses évoluent très vite sur place.
J. Merle insiste sur le fait que c'est à nous de garder cette dimension
historique.
Ph.
Mathieu souligne le manque de répondant aux sollicitations faites et
qu'il faudrait plutôt réfléchir plus horizontalement sur le partenariat
en liaison avec les UMR, comment s'organise la recherche en
partenariat.
G. Winter
pense que pour obtenir des réponses des Anciens, il faut établir un fil
conducteur, par exemple le partenariat : son état et son
évolution.
A. Schwartz
suggère que des volontaires de l'association fassent l'évaluation de ce
partenariat auprès des Anciens, aillent sur le terrain interroger les
chercheurs, les responsables nationaux. Cela impliquerait forcément un
budget spécifique.
Pour
G. Winter, ce projet serait intéressant car le partenariat évolue de
manière inéluctable : il y a une logique progressive qui a appelé
un certain partenariat critiqué dans certains cas, mais on avance. Il
se propose d'écrire un texte à ce sujet.
G.
Courage souligne qu'il existe beaucoup de textes sur la recherche en
partenariat à l'IRD (matière grise, cinquantenaire, divers chercheurs)
mais que la réflexion n'a jamais abouti à un résultat édité, à
l'encontre de l'Inra (M. Bied-Charreton dixit). G. Courade, explique
encore qu'il faut aider le chercheur à travailler sur le
terrain.
Il est donc
proposé à Ph. Mathieu et L. Porgès d'élaborer un texte sur le thème
Pays pour discussion ultérieure avec G. Courage et F. Jarrige.
4 - Entretien avec A. Leplaideur
A.
Schwartz résume l'entrevue qu'il a eue avec le directeur du DSF en
compagnie de G. Courade (voir la note diffusée au bureau provisoire de
l'association).
Leur
impression a été très favorable car A. Leplaideur avait lu les
propositions de G. Courage sur l'ouverture des Anciens vers des
activités en relation avec la dimension « partenariat »,
réfléchi à leur sujet et présenté sa propre vision de ce qu'il
attendait de nous.
Le DSF est impliqué dans le renforcement des partenaires :
soutient les chercheurs (plus de 200 par an) ainsi que les Jeunes
équipes associées (JEA). Deux besoins sont identifiés : la
formation de jeunes chercheurs du Sud doit couvrir également la réponse
à un appel d'offres, la gestion d'un projet... ; le soutien à la
publication thématique annuelle pourrait être animé par des Anciens de
l'IRD (collection spécifique éventuellement).
Pour le soutien aux équipes bénéficiaires d'un financement d'Aire développement ,
le parrainage qui n'a pas été très efficace jusqu'à présent pourrait
être confié à un Ancien. D'autre part, il est prévu qu'Aire
développement ne soit plus un GIS et qu'il ne soit plus que mandataire
d'un FSP formation, le MAE restant maître d'uvrage. Un projet sera
d'ailleurs présenté en fin d'année pour un FSP.
En ce qui concerne les relations avec les partenaires anciens de l'IRD ,
il existe deux fichiers, celui de J.-M. Leblanc (boursiers de 1954 à
2004) et celui établi par le DSF (bénéficiaires de bourses de thèse de
1998 à 2004). Le regroupement de ces partenaires selon leur domaine de
compétence thématique mais aussi géographique permettrait
l'organisation d'écoles d'été dont l'encadrement pourrait être assuré
par des Anciens.
Le développement d'une dynamique partenariale entre recherche et ONG
avec la participation des partenaires du Sud constitue une autre
possibilité de coopération : en quoi le dispositif IRD peut-il
s'intégrer aux demandes des ONG ? Ce travail de prospection
pourrait être fait par des Anciens (les ONG Médecins du monde, ASUR...
seraient volontaires). Le DSF financerait alors l'association.
A. Leplaideur propose d'exposer ces idées lors de notre prochaine AG.
Ces
pistes sont très motivantes et doivent être prises en considération. Il
faut donc rédiger un texte sur ces propositions à soumettre aux
Anciens, rencontrer la direction générale pour obtenir des orientations
précises, en discuter lors de l'AG.
5 - PrEparation de l'AssemblEe GEnErale et des Elections
Une
salle de réunion est requise pour une demie-journée (14-16h), en
priorité à Paris, sinon à Bondy. Il faut tenter de tenir l'AG avant fin
décembre, sachant que le mois d'octobre, très chargé, est déjà exclu.
Pour
ceux qui ne pourraient pas assister physiquement à la réunion, le vote
sera possible par correspondance ou par voie électronique ou par
procuration.
Seront
invités tous les inscrits au Comité des Anciens qui a précédé
l'Association et évidemment ceux inscrits, plus récemment, à
l'Association.
L'adhésion formelle à l'Association pourra être prise en temps réel au moment de l'AG. Le vote sera réservé aux inscrits.
Les actions en séquence à engager sont donc :
• Trouver une salle à une date qui convient entre novembre et décembre ;
à défaut janvier février.
•
Envoyer une lettre (et/ou un mail) à tous les membres qui présente les
orientations nouvelles de l'Association, accompagnée d'une convocation
pour l'AG et d'un formulaire pour faire acte de candidature à
l'élection du bureau de l'Association.
• Préparer un ordre du jour et les documents à envoyer aux membres inscrits
et aux membres potentiels (Comité des Anciens).
6 - Rencontre avec la Direction GEnErale
Pour
la rencontre avec le directeur général et le président, J. Merle,
accompagné par d'autres membres du bureau disponibles à la date du
rendez-vous, pourra parler de la poursuite des études sur les UMR et
les ONG et proposer une expertise collégiale avec des personnes de
l'extérieur sur le partenariat. La question du bureau devra aussi être
reposée.
7 - Divers
Le
financement 2007 est à prévoir : frais de déplacement mais aussi
demande globale plus importante (5.000 E) pour des équipements
bureautiques qui restent à préciser.
La prochaine réunion se tiendra le mardi 10 octobre.
L. Porgès et J. Merle - 16/09/06
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Réunion du BP du 10 octobre: Préparation de l'AG et des élections d'un CA - 8 nov
Présents : JA. Ville, L. Porgès, M. Bied-Charreton, J. Merle, JP. Rébert, J. Bonvallot
(1) Le problème des adresses erronées .
Le fichier des adresses est constitué des adresses des adhésions au
« comité » et à l' « Association » tel que
présenté sur la liste et le site web.
9 adresses (Blanchet, Servant, Favier, Alexandre, Delrum, Descoing,
Grandin, Schwartz (OK maintenant), Volkoff) n'ont pas atteint leur
destinataires pour usager inconnu, refus de connexion ou boite saturée.
JM recherche les Servant. Pour les autres que ceux qui les connaissent
tentent de les retrouver et éventuellement de corriger leur adresses.
• Les réponses à la première circulaire - les candidatures
Une dizaine de membres
extérieurs au BP ont répondu, 6 seulement pourront participer
physiquement à l'AG, un seul est candidat au CA. Un message de rappel,
pour une réponse jusqu'au 22 octobre, vient d'être expédié. José Kubler
a été contacté personnellement par JA. Ville pour être candidat et
occuper le poste de trésorier. Il est malheureusement hospitalisé. Un
nouveau contact est prévu début novembre.
A ce jour 9 candidatures au CA sont pressenties ou enregistrées pour 7 postes :
M. Bied-Charreton, P. Carneval, L. Porgès, G. Courade, JP.
Rebert , P. Roger , A. Schwartz (à confirmer) , J. Merle J. Kubler (en
suspens)
• La deuxième circulaire permettant le vote des non présents physiquement à l'AG
Elle
sera envoyé les 23 - 24 octobre. Elle devra fournir la liste des
candidats et proposer des formules de vote permettant soit d'exprimer
son vote en renvoyant un bulletin par courrier pour une
réception avant le 7 novembre à 17 Heures, soit en renvoyant une
procuration de vote anonyme ou au nom du Bureau Provisoire ou d'un de
ses membres pour une réception impérative également avant le 7 novembre
à 17 H.
• La tenue de l'AG et le vote
• 9 H 30 accueil et émargement. Signature d'engagement à l'Association pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
•
Vérification des procuration reçues (par J. Merle, L. Porgès et F.
Jarrige) et répartition parmi les membres du bureau provisoire.
• 10 H ouverture de l'AG
• Déroulement pratique de l'AG, historique et bilan : J. Merle
•
Le site Web : P. Roger ( ne pourra pas participer à l'AG et
fournira un CD de présentation de la liste WEB et du site WEB).
• Nouvelles orientations proposées : G. Courade
• Présentation et lecture des statuts : JA. Ville
• La parole à l'assemblée - discussion ....
• 11 H 30 élection du CA
• Présentation des candidats
• Distribution des bulletins de vote et vote en salle
• Dépouillement des votes incluant les votes en salle, les votes par correspondance et par procuration
• Proclamation des résultats
•
12 H 30 pot (non encore décidé) avec éventuelle participation du
Président et/ou du DG ou du SG. Sinon, inscription pour un déjeuner
dans un restaurent préalablement réservé.
• 14 H 30 Réunion du CA et désignation des membres du bureau pour :
• Un président
• 2 Vice présidents
• 1 Secrétaire
• 1 Trésorier
• 2 Membres chargés de dossiers particuliers
Détermination du montant de la cotisation.
Questions diverses de fonctionnement de l'Association : ouverture d'un compte en banque,...etc.
(5) Préparation pratique de l'AG et des votes
Préparer
des copies des statuts, des bulletins de vote avec la liste des
candidats, des formulaires d'inscription à l'Association, des documents
produits : dossier ONG,....
Pour cela deux dates sont prévues pour préparer l'AG :
• Vendredi 3 novembre 10 H ( JA. Ville, L. Porgès, J. Merle)
• Mardi 7 novembre 10 H ( les mêmes pour vérifier que tout est prêt, la salle, ...etc.)
•
Ne pas oublier, le 7 à 17 H, de relever la boite aux lettres des
anciens pour récupérer les éventuels derniers votes par correspondance
ou procuration.