ARCHIVES: CR des réunions du bureau provisire
 
Comptes rendus des réunions du bureau provisoire

18 compte-rendus des réunions du bureau provisoire sont enregistrés sur la Liste WEB "Anciens IRD". Il sont consultables sur demande au webmaster.

Le deux derniers compte rendus sont reproduit ci-dessous.

Rapport de la réunion du 14 septembre 2006

Présents  : J. Merle, Ph. Mathieu, G. Winter, J.A. Ville, G. Courade, A. Schwartz, L. Porgès, M. Bied-Charreton, F. Jarrige, B. Philippon  

Absents excusés  : P. Roger, J. Bonvallot, J-P Rebert, A. Morlière, J-C. Leprun

1 - Le point des adhésions et des adresses de messagerie.

Pierre Roger, bien qu'absent, a fait le point sur ces questions dans un message précédant la réunion. Il   déclare : « Depuis notre dernière réunion je n'ai pas reçu de nouvelles adhésions. En ce qui concerne l'accès au site web et l'inscription en ligne, il faut demander aux anciens qui n'ont pas encore d'adresse E-Mail IRD , c'est à dire de la forme prenom.nom@ird.fr , de faire une demande par E-Mail au service des isolés ( sil-isol@ird.fr.) qui leur indiquera la procédure à suivre.
Cette inscription est acquise d'office sur présentation d'un justificatif (une simple consultation des annuaires peut suffire si la retraite est récente, ou l'interrogation d'une base documentaire de l'IRD permet de vérifier le statut d'auteur IRD, par exemple). Sa durée de validité est de un an renouvelable. Une fois l'inscription faite, le retraité bénéficie d'une adresse lui donnant accès à l'intranet IRD.
Une fois cet accès obtenu il suffit de se rendre sur le site de l'AAIRD et de s'inscrire en ligne sur le formulaire qui a été mis en place (bouton s'inscrire dans la colonne de gauche). La page d'inscription présente les différentes modalités d'inscription, soit par E-Mail, soit en ligne. 
».

Cette procédure, qui passe par l'inscription au fichier des isolés, l'approbation   et la signature d'une charte, apparaît au BP très contraignante et de nature à décourager les anciens qui ont déjà manifesté leur désir d'être membre de l'association par une déclaration écrite. Le BP redoute qu'en ne retenant que cette façon d'adhérer à l'association on perde un nombre considérable de personnes dans la perspective prochaine d'une Assemblée Générale et   de l'élections d'un bureau.   Dans l'immédiat, il est proposé d'utiliser   provisoirement la messagerie en direct avec une liste des adresses des anciens qui se sont déjà inscrits au « comité des Anciens »   ou à l'Association, pour les informer des procédures de   l'AG et des élections (précisé chapitre   5).

Il est également demandé à J. Merle de rencontrer Luc Veillon pour lui demander   la faveur d'une inscription en bloc au fichier des isolés, des anciens dont on possède les coordonnées et la preuve de leur qualité de retraités de l'IRD (fichier des retraités de l'IRD de Madame Le Quintrec).

Par ailleurs J. Merle va reprendre contact avec Mme Le Quintrec pour envoyer le formulaire d'inscription à tous ceux qui viennent de prendre leur retraite (année 2006 ).

2 - Le site Web

Les problèmes évoqués précédemment concernant l'hébergement   du site des anciens sur le serveur des sites intranet de l'IRD, amènent à se poser la question d'avoir un jour un site « anciens IRD » indépendant. Mais cela impliquerait un webmaster dédié à cette tâche.

3 - Le point sur les groupes de travail

3.1 Groupe ONG  (G. Winter, J.A. Ville, J. Bonvallot et M. Bied-Charreton) : Le document provisoire élaboré par G. Winter a été distribué, en temps utile, à la DG, puis transmis aux responsables de l'IRD ainsi qu'au MAE (en même temps que celui du HCCI) .   En dépit de l'absence de réponse et de commentaire de la direction, ce document a été diffusé, commenté, et utilisé par plusieurs personnes. Ainsi il a été d'une grande utilité à M. Bied-Charreton pour la rédaction d'un document ( Science et société civile dans le cadre de la lutte contre la désertification ) diffusé à Montpellier et qu'il se propose de nous faire parvenir ;   A. Leplaideur (DSF) l'a lu avec beaucoup d'intérêt et se proposerait d'en utiliser les conclusions (voir infra).

Il est donc décidé que ce texte sera envoyé au nouveau directeur général pour lui demander ses intentions à ce sujet.

La question plus générale, déjà mainte fois évoquée,   qui consiste à savoir si nous travaillons pour la DG ou d'une manière plus ou moins indépendante (jusqu'à quel point ?) pose le problème de la diffusion d'un tel document. Dans le cas présent, l'AAIRD pourrait diffuser le texte aux représentants qui sont directement concernés par les relations sur le terrain avec les ONG, mais il faudrait cependant obtenir au préalable l'accord de la direction car on interfère ainsi avec le fonctionnement de l'Institut. D'autre part, si l'association transmet un document à la DG, on peut fixer un délai pour la possibilité d'une opposition avant diffusion plus générale.

3.2 Groupe UMR  ( J.A Ville, M. Bied-Charreton et J. Merle) : Les choses n'ont pas progressé depuis la rédaction du document de JM au printemps dernier. Néanmoins le contexte national et institutionnel a évolué. Au sein de l'Institut la tendance est toujours à favoriser la création d'UMR en conservant cependant des Unités propres. Le plan cadre sur la Recherche avec la mise en place de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)   et de l'Agence Nationale de l'Evaluation (ANE) a suscité beaucoup de réactions et change la donne des UMR au niveau national.

J A Ville et J. Merle doivent reprendre contact avec C. Marion et la DEI (fait, mardi 19 septembre - CR en cours) pour mettre à jour cette actualité et poursuivre leur enquête. Le document de JM doit être complété et diffusé en interne sous une forme provisoire.

3.3 Groupe pays  (P. Mathieu, L. Porgès) :   Toujours pas de réaction des anciens aux différentes invites qui leur ont été soumises.    Le contenu de ce thème a été modifié dans le temps et il s'agissait récemment, sans prédéfinir un pays particulier, de recueillir la mémoire des Anciens sur les pays où ils ont travaillé, afin de disposer d'un fonds documentaire pour rédiger plus tard une éventuelle synthèse, donc utiliser la mémoire existante à des fins prospectives. Il n'y a pas eu de réponse aux différents appels, à une exception près.

M. Bied-Charreton explique qu'une synthèse est en cours sur Madagascar et que cela intéresse tout particulièrement les Malgaches. Son élaboration est difficile. F. Jarrige pense que la prospective pose problème car nous ne sommes plus acteurs et les choses évoluent très vite sur place. J. Merle insiste sur le fait que c'est à nous de garder cette dimension historique.

Ph. Mathieu souligne le manque de répondant aux sollicitations faites et qu'il faudrait plutôt réfléchir plus horizontalement sur le partenariat en liaison avec les UMR, comment s'organise la recherche en partenariat.

G. Winter pense que pour obtenir des réponses des Anciens, il faut établir un fil conducteur, par exemple le partenariat : son état et son évolution.

A. Schwartz suggère que des volontaires de l'association fassent l'évaluation de ce partenariat auprès des Anciens, aillent sur le terrain interroger les chercheurs, les responsables nationaux. Cela impliquerait forcément un budget spécifique.

Pour G. Winter, ce projet serait intéressant car le partenariat évolue de manière inéluctable : il y a une logique progressive qui a appelé un certain partenariat critiqué dans certains cas, mais on avance. Il se propose d'écrire un texte à ce sujet.

G. Courage souligne qu'il existe beaucoup de textes sur la recherche en partenariat à l'IRD (matière grise, cinquantenaire, divers chercheurs) mais que la réflexion n'a jamais abouti à un résultat édité, à l'encontre de l'Inra (M. Bied-Charreton dixit). G. Courade, explique encore qu'il faut   aider le chercheur à travailler sur le terrain.

Il est donc proposé à Ph. Mathieu et L. Porgès d'élaborer un texte sur le thème Pays pour discussion ultérieure avec G. Courage et F. Jarrige.

4 - Entretien avec A. Leplaideur  

A. Schwartz résume l'entrevue qu'il a eue avec le directeur du DSF en compagnie de G. Courade (voir la note diffusée au bureau provisoire de l'association).

Leur impression a été très favorable car A. Leplaideur avait lu les propositions de G. Courage sur l'ouverture des Anciens vers des activités en relation avec la dimension « partenariat », réfléchi à leur sujet et présenté sa propre vision de ce qu'il attendait de nous.

Le DSF est impliqué dans le renforcement des partenaires  : soutient les chercheurs (plus de 200 par an) ainsi que les Jeunes équipes associées (JEA). Deux besoins sont identifiés : la formation de jeunes chercheurs du Sud doit couvrir également la réponse à un appel d'offres, la gestion d'un projet... ; le soutien à la publication thématique annuelle pourrait être animé par des Anciens de l'IRD (collection spécifique éventuellement).

Pour le soutien aux équipes bénéficiaires d'un financement d'Aire développement , le parrainage qui n'a pas été très efficace jusqu'à présent pourrait être confié à un Ancien. D'autre part, il est prévu qu'Aire développement ne soit plus un GIS et qu'il ne soit plus que mandataire d'un FSP formation, le MAE restant maître d'uvrage. Un projet sera d'ailleurs présenté en fin d'année pour un FSP.

En ce qui concerne les relations avec les partenaires anciens de l'IRD , il existe deux fichiers, celui de J.-M. Leblanc (boursiers de 1954 à 2004) et celui établi par le DSF (bénéficiaires de bourses de thèse de 1998 à 2004). Le regroupement de ces partenaires selon leur domaine de compétence thématique mais aussi géographique permettrait l'organisation d'écoles d'été dont l'encadrement pourrait être assuré par des Anciens.

Le développement d'une dynamique partenariale entre recherche et ONG avec la participation des partenaires du Sud constitue une autre possibilité de coopération : en quoi le dispositif IRD peut-il s'intégrer aux demandes des ONG ? Ce travail de prospection pourrait être fait par des Anciens (les ONG Médecins du monde, ASUR... seraient volontaires). Le DSF financerait alors l'association.

A. Leplaideur propose d'exposer ces idées lors de notre prochaine AG.

Ces pistes sont très motivantes et doivent être prises en considération. Il faut donc rédiger un texte sur ces propositions à soumettre aux Anciens, rencontrer la direction générale pour obtenir des orientations précises, en discuter lors de l'AG.  

5 - PrEparation de l'AssemblEe GEnErale et des Elections

Une salle de réunion est requise pour une demie-journée (14-16h), en priorité à Paris, sinon à Bondy. Il faut tenter de tenir l'AG avant fin décembre, sachant que le mois d'octobre, très chargé, est déjà exclu.

Pour ceux qui ne pourraient pas assister physiquement à la réunion, le vote sera possible par correspondance ou par voie électronique ou par procuration.

Seront invités tous les inscrits au Comité des Anciens qui a précédé l'Association et évidemment ceux inscrits, plus récemment, à l'Association.

L'adhésion formelle à l'Association pourra être prise en temps réel au moment de l'AG. Le vote sera réservé aux inscrits.

Les actions en séquence à engager sont donc :

•  Trouver une salle à une date qui convient entre novembre et décembre ;

      à   défaut janvier février.

•  Envoyer une lettre (et/ou un mail) à tous les membres qui présente les orientations nouvelles de l'Association, accompagnée d'une convocation pour l'AG et d'un formulaire pour faire acte de candidature à l'élection du bureau de l'Association.

•  Préparer un ordre du jour et les documents à envoyer aux membres inscrits

      et aux membres potentiels (Comité des Anciens).

6 - Rencontre avec la Direction GEnErale  

Pour la rencontre avec le directeur général et le président, J. Merle, accompagné par d'autres membres du bureau disponibles à la date du rendez-vous, pourra parler de la poursuite des études sur les UMR et les ONG et proposer une expertise collégiale avec des personnes de l'extérieur sur le partenariat. La question du bureau devra aussi être reposée.

7 - Divers

Le financement 2007 est à prévoir : frais de déplacement mais aussi demande globale plus importante (5.000 E) pour des équipements bureautiques qui restent à préciser.

La prochaine réunion   se tiendra le mardi 10 octobre.

L. Porgès et J. Merle   - 16/09/06

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Réunion du BP du 10 octobre: Préparation de l'AG et des élections d'un CA - 8 nov

 

Présents  :   JA. Ville, L. Porgès, M. Bied-Charreton, J. Merle, JP. Rébert, J. Bonvallot

(1)     Le problème des adresses erronées .

        Le fichier des adresses est constitué des adresses des adhésions au « comité » et à l' « Association » tel que présenté sur la liste et le site web.

         9 adresses (Blanchet, Servant, Favier, Alexandre, Delrum, Descoing, Grandin, Schwartz (OK maintenant), Volkoff) n'ont pas atteint leur destinataires pour usager inconnu, refus de connexion ou boite saturée. JM recherche les Servant. Pour les autres que ceux qui les connaissent tentent de les retrouver et éventuellement de corriger leur adresses.

•  Les réponses à la première circulaire   - les candidatures

          Une dizaine de membres extérieurs au BP ont répondu, 6 seulement pourront participer physiquement à l'AG, un seul est candidat au CA. Un message de rappel, pour une réponse jusqu'au 22 octobre, vient d'être expédié. José Kubler a été contacté personnellement par JA. Ville pour être candidat et occuper le poste de trésorier. Il est malheureusement hospitalisé. Un nouveau contact est prévu début novembre.

A ce jour 9 candidatures au CA sont pressenties ou enregistrées pour 7 postes :

         M. Bied-Charreton, P. Carneval, L. Porgès, G. Courade,   JP. Rebert , P. Roger , A. Schwartz (à confirmer) , J. Merle J. Kubler (en suspens)

•  La deuxième circulaire permettant le vote des non présents physiquement à l'AG

Elle sera envoyé les 23 - 24 octobre. Elle devra fournir la liste des candidats et proposer des formules de vote permettant soit d'exprimer son vote en   renvoyant un bulletin par courrier pour une réception avant le 7 novembre à 17 Heures, soit en renvoyant une procuration de vote anonyme ou au nom du Bureau Provisoire ou d'un de ses membres pour une réception impérative également avant le 7 novembre à 17 H.

•  La tenue de l'AG   et le vote

•  9 H 30 accueil et émargement. Signature d'engagement à l'Association pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

•  Vérification des procuration reçues (par J. Merle, L. Porgès et F. Jarrige) et répartition parmi les membres du bureau provisoire.

•  10 H ouverture de l'AG

•  Déroulement pratique de l'AG, historique et bilan : J. Merle

•  Le site Web : P. Roger ( ne pourra pas participer à l'AG et fournira un CD de présentation de la liste WEB et du site WEB).

•  Nouvelles orientations proposées : G. Courade

•  Présentation et lecture des statuts : JA. Ville

•  La parole à l'assemblée - discussion ....

•  11 H 30 élection du CA

•  Présentation des candidats

•  Distribution des bulletins de vote et vote en salle

•  Dépouillement des votes incluant les votes en salle, les votes par correspondance et par procuration

•  Proclamation des résultats

•  12 H 30   pot (non encore décidé) avec éventuelle participation du Président et/ou du DG ou du SG. Sinon, inscription pour un déjeuner dans un restaurent préalablement réservé.

•  14 H 30 Réunion du CA et désignation des membres du bureau pour :

•  Un président

•  2 Vice présidents

•  1 Secrétaire

•  1 Trésorier

•  2 Membres chargés de dossiers particuliers

Détermination du montant de la cotisation.

Questions diverses de fonctionnement de l'Association : ouverture d'un compte en banque,...etc.

(5) Préparation pratique de l'AG et des votes

         Préparer   des copies des statuts, des bulletins de vote avec la liste des candidats, des formulaires d'inscription à l'Association, des documents produits : dossier ONG,....

         Pour cela deux dates sont prévues pour   préparer   l'AG  :

•  Vendredi 3 novembre 10 H ( JA. Ville, L. Porgès, J. Merle)

•  Mardi 7 novembre 10 H ( les mêmes pour vérifier que tout est prêt, la salle, ...etc.)

•  Ne pas oublier, le 7 à 17 H, de relever la boite aux lettres des anciens pour récupérer les éventuels derniers votes par correspondance ou procuration.

        

 

 


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