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ARCHIVES: Procés Verbaux des réunions du Conseil d'Administration
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AIDA- Réunion conjointe CA/groupe d'Histoire, Montpellier le18 décembre 2014.
Présents : Marc
BIED-CHARRETON, Marie-Gabrielle BODART (ADAC), Jacques CLAUDE, Jean
COLLINET, Antoine CORNET, Christian FELLER, Jean-Pierre GAILLARD
(ADAC), Francis GANRY (ADAC), Jacques MERLE, Laurence PORGES, Pierre
ROGER, Bruno VOITURIEZ,
Excusés : Georges COURADE, Louis PERROIS
Très obligeamment Marie-Jo TARTAROLI nous a accueillis le 18 décembre
avec café, thé et viennoiseries à 9h15 en salle 161. Nous la
remercions pour cet accueil.
1. ORGANISATION D'UNE JOURNEE SOLS
Sous l'égide de l'ONU et de la FAO, l'année 2015
sera l’Année Internationale des Sols. À l’initiative de Ch.
FELLER, qui est membre du staff de l’Union Internationale du Sol, nous
avons proposé à l’ADAC (anciens du CIRAD) d’ organiser à Montpellier
une « Journée du Sol » destinée à un large public qui serait faite de
conférences et de débats faisant appel à des personnalités impliquées
dans les diverses thématiques relatives au sol.
Bernard DREYFUS et Michel PETIT ont donné leur accord pour soutenir cette manifestation.
Cette journée commencerait par une présentation pour répondre à la
question : le sol c’est quoi ? Dans les compartiments planétaires le
sol est sans doute le plus mal connu d’un large public qui ne le
connaît que parce qu’il marche dessus et que l’agriculture en a
besoin. Il s’agirait d’expliquer, au-delà de l’agriculture, les
services rendus par les sols : cycle de l’eau, effet de serre,
diversité biologique, santé, construction, valeur patrimoniale,
culturelle et même cultuelle, capital économique, sans oublier
l’art...De faire connaître aussi les contraintes qui pèsent sur les
sols qu’il faut être capable de conserver en quantité et qualité.
Christian FELLER et Bruno VOITURIEZ ont rencontré le bureau de
l’ADAC le 5 novembre. La proposition a reçu un accueil très positif et
l’ADAC a nommé deux interlocuteurs partenaires pour monter le projet :
Francis GANRY (francis.ganry@orange.fr ) et Marinus BROUWERS
(m.brouwers@wanadoo.fr). Chacune des associations en informera dès
maintenant les directions de son organisme d’origine.
La séance débute par une présentation PowerPoint de C. FELLER qui propose un programme d’une journée avec huit exposés :
1. Vous avez dit Sol ? (présentation de la journée)
2. Sol et Agriculture/Production végétale/Sécurité alimentaire (Cirad/Inra) (2 exposés : bio-physique + socio-économique
3. Sol et Eau (Acad Sci)
4. Sol et Climat/Réchauffement climatique/Effet de serre (IRD)
5. Sol et Construction (CRAterre ou ENTPE)
6. Sol et Pollution Cirad ? Inra ?
7. Sol et Santé INRA
8. Sol et Art/Culture (IRD)
Il est suggéré de regrouper ces thèmes en 3 ou 4 entités pour une présentation plus resserrée.
Le sol et les aspects juridiques est un thème à considérer.
Un certain nombre de noms sont proposés pour les intervenants. Il faudra faire une « commande » aux auteurs.
Il est suggéré de présenter cet événement en coordination avec la Fête
de la science, en automne, éventuellement d’y adjoindre une exposition
et d’identifier une « tête d’affiche » pour attirer le public. Le nom
d’Eric ORSENNA est suggéré.
Les besoins financiers concernent : La location de salle, l’assurances
( ?), les frais des intervenants habitant hors du département, les
pauses cafés, les affiches et bandeaux ( ?). La publicité pourra faire
intervenir : Affiches, bandeaux ( ?), les institutions intervenantes
(Internet), Agropolis , les Media : radio, TV ( ?), éventuellement une
plaquette papier ( ?)
La DG de l’IRD a donné son accord de principe pour soutenir le projet.
Le CIRAD n’est pas prêt à contribuer financièrement, toutefois, les
voyages des intervenants CIRAD pourraient éventuellement être pris en
charge par leurs UR.
Christian FELLER se charge de coordonner l’organisation.
Une première réunion de travail aura lieu le 14/01/2015 à 9h30
2. BILAN DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU GROUPE HISTOIRE
2.1. INTRODUCTION PAR CH.FELLER
Rappel des orientations discutées précédemment : histoire scientifique
disciplinaire et pluridisciplinaire, histoire institutionnelle, «
mémoires » et anecdotes...
2.2. PRESENTATIONS
Les rédacteurs volontaires présentent une ébauche de l’histoire de leur discipline, à des niveaux variés d’élaboration.
2.2.1. P. ROGER présente un PowerPoint résumant
succinctement l’histoire de la microbiologie à l’ORSTOM, depuis
sa création à Madagascar jusqu’au redécoupage des grands
programmes en 2002. Il montre l’évolution et la diversification
des programmes. Après avoir détaillé la méthode qu’il a utilisée pour
récupérer rapidement les travaux des chercheurs de la discipline sur la
base Horizon, il fait le bilan du travail de dépouillement que
nécessiterait une étude exhaustive. Pour la microbiologie cela
reviendrait à résumer les travaux de 52 chercheurs présentés dans plus
de 2500 références cumulées. L’inventaire des thèmes de recherches peut
bien sur être réalisé à partir des publications mais il serait plus
efficace d’utiliser les travaux résumés par les auteurs dans leurs
rapports d’activité et surtout les mémoires de titres et travaux. Les
rapports officiels (rapports d’UR, rapports de département et rapports
annuels de l’ORSTOM-IRD) seraient bien évidemment extrêmement utiles,
mais comment se les procurer ??
L’histoire de 23 implantations où ces chercheurs ont travaillé doit également être prise en compte.
P. ROGER conclut qu’il y a « du pain sur la planche » !
2.2.2. Marc BIED-CHARRETON. Présente ses réflexions sur l’histoire de
la sociologie et des sciences humaines. La discipline a été marquée à
ses débuts par la houlette de Hubert DESCHAMPS, fervent partisan de la
décolonisation. Les problématiques se sont précisées avec l’arrivée de
Guy CAMUS et l’instauration des Comités Techniques. Il s’est créé une
école de pensée ORSTOM et en particulier l’école des terroirs (Le
terme n’existe pas en anglais et nos collègues anglophones
utilisent le terme « gestion des terroirs » sic.). Initialement les
études consistaient à étudier un terroir en combinant les cartes pédo,
botanique, etc. et les questions d’organisation de la société pour
comprendre comment cela fonctionnait. Puis sont apparues des
demandes d’études : remise en état des sols, potentialités, plans
de développement, géographie des transports…
Ensuite les sciences humaines se sont orienté vers des problématiques
plus actuelles : questions foncières, pauvreté, demandant des
méthodologies nouvelles.
2.2.3. Antoine CORNET : présente un PowerPoint qui en première partie
résume (1) l’histoire de l’écologie en général, (2) ses grands courants
scientifiques, (3) les grands programmes internationaux (4) l’écologie
en France (voir Annexe 1). Puis il présente ses tentatives d’approche
de l’écologie à l’ORSTOM.
1. Approche par les structures :
1.1. Les Comités Techniques :
A. CORNET rappelle qu’il n’y a pas eu de Comité Technique d’Ecologie à l’ORSTOM.
Le dépouillement des Compte rendus de 1977 à 1984 du Comité technique
de Botanique et Biologie végétale montre des documents très
administratifs, avec très peu d’éléments sur le contenu scientifique
des programmes.
1.2. Les Commissions scientifiques
Document Y. GILLON sur l’ évolution des disciplines 19-- ?
2. Approche par les Publications
2.1. La base Horizon :
- interrogation globale (beaucoup d’imprécisions, tri difficile)
Ecologie : 7752 références Ecosystème : 3113 Ecologie végétale : 2318,
Ecologie Animale : 1855, Ecologie marine : 1734, Ecologie humaine 2554.
- Entrée par auteurs identifiés : (qui est écologue ?) Ex F. Bernhard REVERSAT 69 réf
- Entrée par thématiques spécifiques : Production primaire nette : 2410, Dynamique de végétation : 5011,
Services des écosystèmes 1098, Ecotones :146.
2.2. Des synthèses partielles :
- Liste bibliographique des travaux, exemple Années 1958 à 1962 ORSTOM
- Les recherches en écologie végétale à
l’ORSTOM au Sénégal : Historique et état actuel
Dossier préparé par MM. M.GROUZIS, C FLORET, D. MASSE, A ROCHETEAU 1994.
- Botanique et écologie végétale Chapitre 13
GROUZIS M. GUILLAUMET J.L. et RAZAMANAK S ; In parcours de recherche à
Madagascar 2010
Ensuite, A. CORNET présente les premiers éléments identifiés pour l’histoire de l’écologie végétale à L’ORSTOM
• À l’origine : Etude descriptive de la végétation et cartographie des formations
– 1958 TROCHAIN et KOECHLIN AEF
– 1957 ROBERTY AOF
– 1958 SCHMID Indochine
• Etudes écologique et appliquée des pâturages et des formations herbeuses (Agrostologie)
– 1961 DESCOING au
Gabon
-1961 KOECHLIN au Congo
– 1960 GILLET au
Tchad
-1957 BOSSER à Madagascar
– 1964 BILLE en
RCA
-1959 NOVIKOFF en Tunisie
• Structure et fonctionnement des peuplements forestiers
– BERNHARD-REVERSAT 1970 (PBI) - HUTTEL 1974 (PBI) CI
Finalement, A. CORNET
considère comment resituer les programmes en fonction de l’évolution de
l’objet d’étude, des approches méthodologiques et des outils. De la
botanique à l’écologie végétale.
Il distingue trois axes majeurs :
L’objet d’étude : de l’espèce à l’écosystème et au paysage.
L’approche méthodologique : descriptive -> analytique -> prospective.
La place de l’Homme par rapport au système : exclus, perturbateur, partie intégrante.
En conclusion il indique que son propos se centrera uniquement sur
l'écologie végétale, et qu’il recherche un ou des collaborateurs.
2.2.4. Jacques CLAUDE : rappelle que l’hydrologie est une science très
ancienne (>300 ans) et qu’il sera long et complexe de brosser un
panorama de cette discipline qui a évolué des sciences de l’ingénieur à
une science de l’environnement avec modélisation.
Dans l’ouvrage de DUBREUIL sur "l’Evaluation du potentiel français en
Hydrologie, février 1990 »,, environ 60% concerne l’hydrologie
ORSTOM-IRD
J. CLAUDE propose d’associer Bernard POUYAUD et Pierre CHEVALLIER à la
rédaction d’un canevas sur l’hydrologie ORSTOM-IRD incluant les UMR et
la création de l’Institut Languedocien de l’Eau et de l’Environnement
–ILEE .
2.2.5. Christian FELLER : avec un PowerPoint (C. FELLER, J. COLLINET)
de 30 diapos résume l’histoire de la pédologie en général puis présente
trois thèmes :
- La pédologie coloniale française de 1881 à 1944
Les deux premiers traités français de pédologie sont basés sur des
études coloniales, la thèse de Henri ERHART en 1926 : «
L’influence de l’origine géologique et des facteurs externes sur la
formation et la valeur agricole des sols latéritiques de l’Est de
Madagascar » et, en 1935-37, le Traité de Pédologie en 2 vol. :
Pédologie générale et Pédologie agricole
Suivront les travaux de Valérien AGAFONOFF en Indochine et Tunisie
puis en 1936. « Les sols de France au point de vue pédologique »
qui constitue le second traité français de pédologie (avec une carte
des sols).
En1937, Georges AUBERT (24 ans) IRA, Versailles présente au Congrès international sur
« La recherche scientifique dans les territoires d’Outre-Mer » en
1938 un texte de 4 pages qui constitue un programme complet de la
pédologie Outre-Mer (O-M) :
• Recherche permanente et in situ
• Classification pour les sols O-M
• Inventaire et cartographie des sols au 1/1.000.000 et 1/50.000
• Laboratoire central moderne en France
• Laboratoires des sols dans différentes écorégions chaudes
• Développement d’un système de formation pour les scientifiques français et étrangers
- La pédologie Orstom : 1944-1974
En 1944 G. AUBERT crée la section de Pédologie à l’ORSC et la dirige jusqu’en 1975.
En 1974 il est publié « 30 années de Pédologie » qui est une
illustration qu’Aubert a mené le programme qu’il avait établi en 1937 !
Evolution du nombre de pédologues à l’Orstom-IRD
1944 : 6 pédologues sur 27chercheurs
1974 : 110 pédologues sur 550 chercheurs
2007 : 50 pédologues sur 800 chercheurs
Le Bilan :
- Environ 350 scientifiques français et étrangers ont été formés par l’Orstom en pédologie
- Inventaire, facteurs de la pédogenèse, classifications et cartographies
Plus de 1000 cartes différentes : 4 500 000 km2 inventoriés,
Mot-clé : verticalité.
Les facteurs de la fertilité
Gestion des terres x propriétés physiques, chimiques, biologiques.
Approche « classique » fragmentée
Conditions de la recherche
Actions individuelles, Séparation terrain-labo
- La pédologie Orstom-IRD : 1975 à nos jours
Période de transition (1975-92) :
a) Pédogenèse
Valorisations sous forme de thèses. Toposéquences
Mot-clé : latéralité. L’« analyse structurale », les « fronts de transformation »
Une nouvelle vision des sols : BOCQUIER 1971, BOULET 1974, CHAUVEL 1976, FRITSCH 1986-2012
• Conséquence 1. Liaison avec le
fonctionnement hydrique actuel au niveau des bassins-versants. Fort
rapprochement Pédologie-Hydrologie. Programmes ECEREX, HYPERAV, etc.
• Conséquence 2. Emergence de méthodologies terrain et/ou laboratoire originales.
b) Milieux particuliers : hydromorphes et/ou salés
Ex. mangroves J. VIEILLEFON, 1977 C. MARIUS, 1984
c) Fertilité
La montée du « biologique » : plante (racine ou mulch),
microorganismes, faune, d’où analyse des interactions
bio-physico-chimiques et bio-organo-minérales.
Développements méthodologiques.
Entrée croisée : modes de gestion x type de sol.
Souci de généricité et de quantitatif
d) Erosion et conservation des sols : Simulation de pluie et GCES
e) Conditions de la recherche : Programmes en équipe, Intégration terrain-labo, Publications.
Période 1992-201 ?
1992, Rio de Janeiro, Sommet de la Terre
2005. Emergence du concept de services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines.
Développement de la notion de « services écosystémiques » :
Services d’auto-entretien : Photosynthèse, Formation des sols, Cycles des nutriments.
Services d’Approvisionnement : Nourriture, Eau douce, Bois et fibres, Ressources génétiques.
Services de Régulation : de la qualité de
l’air, du climat, de l’érosion, des risques naturels, des
parasites
Services Culturels : Valeurs religieuses et spirituelles, Valeurs Esthétiques, Récréation et
Ecotourisme
…..
Les études sur le sol s’insèrent dans la grande thématique de l‘étude des pratiques agroécologiques.
Quelques exemples présentés : Agroforesterie, Non labour (avec plante de couverture), Non brûlis (canne à sucre)
Les effets bénéfiques
Lutte contre l’effet de serre : stockage C, oxydation du méthane.
Erosion et qualité des eaux.
Restauration de la biodiversité.
Conditions de la recherche :
Programmes en équipe et en réseau, Interdisciplinarité
Intégration terrain-labo-informatique
Recherches méthodologiques nouvelles nécessaires
Quantification et modélisation
Perte d’un savoir de naturaliste, gain de celui du modélisateur
La science du sol IRD publie comme à l’INRA ou au CNRS !
- Conclusion
Les sols : patrimoine de l’humanité et « capital naturel »
Les autres grands domaines qui impliqueront les pédologues de l’IRD dans le futur :
• Culturel : perception du sol et des alternatives proposées ?
• Economique : coûts-bénéfices de ces services rendus par les sols ?
• Juridique : quelles législations sur les services rendus par les sols ?
Année 2015. Avec l’ONU, l’année internationale du sol. Les sols et les pédologues au centre du monde !
2.2.6. J. MERLE/B. VOITURIEZ : Une grande partie de l’histoire de
l’océanographie à l’ORSTOM est déjà présentée dans l’ouvrage de J. MERLE
2.2.7. LES SUGGESTIONS FAITES AU COURS DES DISCUSSIONS :
Les chapitres devront faire 20 à 40 pages.
Recadrer la discipline par rapport à l’histoire générale de la discipline et son état dans le monde (« histoire d’avant »)
Montrer l’évolution de la discipline en parallèle avec l’évolution des techniques
Présenter la dynamique du nombre de chercheurs.
Indiquer combien de scientifiques ont été formés.
Identifier les retombées appliquées, agronomiques, industrielles, économiques…
Un premier jet des chapitres est demandé pour fin mars. Les textes
seront à envoyer à P. Roger qui les mettra à disposition du groupe pour
commentaires.
2.3. REORGANISATION DU SITE
Lors de la dernière réunion, P. ROGER avait proposé de réorganiser les
pages sur l’histoire de l’ORSTOM-IRD et des anciens, ce qui a été fait
avec :
1. Une section présentant l’activité du groupe histoire de l’AIDA (page comite_histoire.htm)
2. Une page sur l’histoire institutionnelle de l’IRD
pour la période 1980-… Elle ne demande plus qu’à être remplie !
3. Une page sur l’histoire des disciplines de l’IRD.
4. Une page bibliographie comportant plus de 80 références dont une majorité avec lien de téléchargement :
1. HISTOIRE INSTITUTIONNELLE (30)
2. HISTOIRE SCIENTIFIQUE (19) (Par disciplines (10) : Par pays ou zones géographiques (8) ; Par thèmes (1)
3. TEMOIGNAGES PERSONNELS (18)
4. LES ARTICLES A TROUVER (16)
Trois documents ont été ajoutés récemment avec
liens vers les textes et en particulier COLMET-DAAGE F. (2014) Vie et
travaux d’un agronome-pédologue. De la recherche sur les sols au
développement. IRD, Base Horizon plein textes. 261pp.
5. Une
page iconographie avec la possibilité de faire figurer sur le site des
présentations commentées de photographies des anciens (page
iconographie.htm). Elle accueille, pour le moment, des photos du centre
de Pointe-Noire.
3) LES AFFAIRES COURANTES:
3.1. POINT SUR LE TRANSFERT DU SIEGE A MONTPELLIER,
Le transfert de l’AIDA à Montpellier est effectué. Le compte en banque
est ouvert au Crédit Agricole, Agence de Baillargues. Le siège est
transféré au domicile de J.CLAUDE.
3.2. ETAT DES FINANCES
Le compte est positif avec un montant 3142€ au 16/12/2014.
En 2014, 18 cotisants ont été enregistrées au 30/11/2014 auxquels il faut ajouter 4 cotisations payées en fin de réunion.
Il est décidé de lancer l’appel à cotisations pour 2015 (20 €) à
envoyer à Jacques CLAUDE 11 rue de la Chicane, 34670 Baillargues.
3.3. PROJET POUR 2015 : REUNION DANS VOLCANS AUVERGNATS
Marc BIED_CHARRETON, J. MERLE, Philippe MATTHIEU, Jacques
BRUNHES, accompagnés de F.X. de MONTARD (INRA ancien ORSTOM), ont
cogité quelques propositions à adapter lorsque nous saurons combien de
personnes sont intéressées, avec quelles possibilités de financement ,
quand et pour combien de temps. Les accompagnants sont les bienvenus.
Géologie du volcanisme, du socle et du sédimentaire autour du Puy de Dôme et de la faille de Limagne :
- Montée au Sommet du Puy de Dôme avec le tramway, commentaires géologiques
- Visite du temple de Mercure, éventuellement de l’Observatoire ;
déjeuner en haut ; compter une demi journée, voire une journée.
- Optionnel : le tour du Lac Pavin ou du Lac Chambon, à pied : excursion facile d’environ une heure, une heure et demi.
Question: comment y aller : covoiturage avec véhicules perso ou car loué avec chauffeur ?
Art roman :
- Visite guidée de la basilique Notre Dame du Port, suivie d’une
promenade à pied dans le vieux Clermont se terminant Place de la
Victoire, visite la cathédrale gothique en lave noire et déjeuner dans
une taverne renaissance (le « 1513 »).
- Optionnel : couplé avec le tour à pied du Lac Pavin ou du Lac Chambon : la basilique romane de Saint-Nectaire.
Question: mêmes questions sur les moyens de transport, encore qu’à Clermont on fasse tout à pied.
L’industrie :
- Visite de l’ « Aventure Michelin », très beau musée industriel
exposant toutes les productions et les recherche de Michelin et
l’historique; possibilité à explorer : contacter les chercheurs IRD
(Hévéa) travaillant avec des chercheurs Michelin pour une visite
approfondie. Pas de problème de transport c’est à côté d’une station de
tramway. C’est aussi à côté du Stade Michelin et de la boutique de
l’ASM !
- Optionnel : visite du musée Bargoin en découvrant la civilisation gauloise
Questions: durée, hébergement, recherche de conférenciers astucieux, de restaurants sympas et pas trop chers.
Autre possibilté : Visite de Volcania. (1/2 journée)
Autre possibilité, assez différente mais très confortable :
l’organisation VVF (village-vacances-famille) peut nous héberger dans
un VVF à 20 km au Sud de Clermont (à Parent), servir petits déjeuners
et dîners, trouver des restaus pour le midi, des conférenciers « art
roman » et « géologie », s’occuper des transports. Un des frères de M.
BIED-CHARRETON est au CA de VVF (dont le siège est à Clermont), il
vient d’organiser trois jours de visite pour sa promo de l’Ecole navale
(50è anniversaire), soit 70 personnes, et tout le monde a été emballé.
M. BIED-CHARRETON va demander les prix pour 2 ou 3 jours. (550 €
/personne pour 3 jours et 2 nuits)
Une UR d’auvergnats sous la houlette de Marc BIED-CHARRETON va préparer un projet de 2-3 jours au printemps ou en automne.
3.3.2. AUTRES
La prochaine Assemblée Générale est fixée au mardi 24 mars à 9h30 en visio-conférence Montpellier-Bondy
Annexe 1
Une histoire (très) résumée de l’écologie par A . CORNET
Le terme écologie proposé en 1866 par HAECKEL désigne la science qui
étudie les relations des êtres vivants avec leur milieu. Le terme
écosystème défini par TANSLEY en 1935 désigne l'ensemble formé par une
association ou communauté d’êtres vivant (ou biocénose) et son
environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope).
-BOURLIERE 1965 : discipline de la biologie fortement enracinée dans les sciences naturelles
-DUVIGNEAU 1974 :science de synthèse faisant appel aux disciplines les plus diverses
Evolution des objets scientifiques et des niveaux d’organisation :
Des niveaux d’organisation liés aux disciplines naturalistes : l’individu, la population, groupes écologiques
Des niveaux d’organisation liés à la démarche systémique :écosystème, éco-complexes, paysages, Biosphère
L’écologie change peu à peu d’objet scientifique en élargissant son champ d’investigation :
Etude des espèces dans leurs relations avec le milieu physique environnant
Analyse d’assemblages d’espèces (communautés) dans des milieux naturels non perturbés considérés comme des systèmes
Prise en considération de complexes de système intégrant l’homme et ses activités : paysages, socio-écosystèmes complexes
Les Grands courants scientifiques
1- Courant Populationnel s’intéressant au niveau d’organisation de la
population : Cinétique démographique (densité) ; Dynamique de
population ; Biologie des populations.
2 – Courant synécologique sur la notion de Groupement
- Composition et physionomie des groupements végétaux : Phytosociologie.
-Théorie des successions (CLEMENT: Equilibre, climax…)
3 - Approche fonctionnement d’écosystèmes (PBI) : Analyse des
flux d’énergie et de matériaux au travers d’unités composées de
communautés biotiques).
4- Application de la démarche systémique : Les groupes fonctionnels, les réseau trophiques
Importance des échanges inter-systèmes (bassin versant, écotones, éco-complexes, écologie du paysage.
5- Ecologie Evolutive et écologie fonctionnelle : fusion du
populationnel et du systémique : passage de la science traditionnelle
des écosystèmes focalisée sur les concepts d’équilibre à une science
moderne des écosystèmes traitant des questions de non équilibre aux
échelles locales et globales.
6- Ecologie impliquée en environnement: destinée à établir les
bases scientifiques pour la gestion des milieux : Empreinte
écologique, services des écosystèmes.
Les grands programmes internationaux
Années 1950 Programme Unesco d’Etude des Zones Arides
en 1964 le programme biologique international (PBI) lancé par
L’ICSU (bases biologiques de la production). Essentiellement
comparer des flux d’énergie et de matière dans une grande variété
d’écosystèmes naturels, facteurs de contrôle des processus
négligés, activités humaines exclues…
En 1969 création du SCOPE (Special committee on problems of the environment).
En1971 Le Programme « Man and Biosphere) MaB de l’UNESCO, interactions homme/milieux/environnement.
En 1986 Programme IGBP (the international geosphere biosphere programme ): a study of global change.
L’écologie en France
1950 le CNRS organise une première rencontre internationale consacrée à l’écologie
1955 Chaire d’écologie et de protection de la nature MNHN
1961 Création par le CNRS du CEPE à Montpellier
1969 création de la société d’écologie
1970 lancement du Bulletin d’écologie
Début des années 1970 premiers Programmes interdisciplinaires de la DGRST
1971- création du ministère de l’environnement
1976 Le CNRS crée une section d’écologie ( section 29)
1978 Le CNRS crée le Programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement PIREN
1979 création du département SAD à l’INRA
1980 revues Acta Oecologia
Années 1990, Programmes Environnement CNRS, Programme MaB France
Actions incitatives inter organismes

Compte-rendu du Conseil d’administration de l’AIDA du 27 février 2014
en visio-conférence dans les Centres IRD de Montpellier et Bondy
Présents à Montpellier : Jacques CLAUDE, Antoine CORNET, Christian FELLER, Louis PERROIS, Pierre ROGER, Bruno VOITURIEZ
Présents à Bondy : Georges COURADE, Roger FAUCK, Marie-Noëlle FAVIER , Michel LARDY, Jacques MERLE, Laurence PORGES
A Montpellier la réunion a débuté par une information de Michel PETIT
sur les conventions de bénévolat qui peuvent prendre en charge
l’assurance de retraités en mission ou de chercheurs entre deux
éméritats.
1. Changement de domiciliation de l’AIDA et du compte bancaire
B. VOITURIEZ s’est procuré les documents nécessaires et va organiser la transition avec J. MERLE.
Décision : Un rappel de demande de cotisation sera envoyé par P.
ROGER aux membres lorsque le changement de domiciliation et de compte
bancaire seront faits.
Jean-Anne VILLE a suggéré d’utiliser le budget de l’AIDA pour créer une
bourse de thèse. Pour le moment notre budget est insuffisant pour le
faire.
2. Les membres et le recrutement de nouveaux membres
La liste WEB comporte 135 abonnés dont deux adresses en erreur :
Armand CHAUVEL et Michèle EL BAZ, (après un certain nombre de retour en
erreur, l’adresse est automatiquement retirée de la liste).
P. ROGER a contacté par téléphone les autres membres dont l’adresse
e-mail était en erreur et a enregistré leur nouvelle adresse
e-mail.
En utilisant l’information des départs à la retraite publiée sur IRD
Recto-Verso P. ROGER à envoyé une proposition d’adhésion aux nouveaux
retraités en utilisant leur adresse mail IRD. Il n’y a pas eu de retour
à ce jour, ni sous forme de message de non distribution, ni sous forme
de réponse des intéressés.
Décision : B. VOITURIEZ va renvoyer lettre et formulaire au service du
personnel en demandant que ces documents soient adressés aux agents de
l’IRD au moment du départ à la retraite.
3. Réactivation des activités conviviales
Les dernières activités conviviales effectives (autre que la
participation à des conférences) ont été la visite du Château de
Versailles le 19 septembre 2012 et en octobre 2013, un déjeuner
réunissant 44 anciens de l’Orstom/IRD résidant en Nouvelle Calédonie.
Lors de la dernière AG, il a été décidé d’organiser un évènement
convivial sur deux jours couplés à l’AG au printemps 2014 à
Montpellier. Les volontaires pour constituer l’équipe organisatrice
sont J. CLAUDE, B. VOITURIEZ, et A. CORNET. Il est proposé d’inclure
dans le programme une conférence généraliste ou à cheval sur des
domaines scientifiques et culturels et des visites comme par
exemple les sites romains et gallo-romains de la région. La
possibilité d’une session en visio-conférence avec Nouméa (9 ou 10 h de
décalage horaire) était envisagée.
Décision : P. ROGER va envoyer un mail aux membres pour proposer une
activité conviviale sur le thème « Romanité et œnologie autour de
Montpellier », en complément de l’AG les 26-27 mai. Les
accompagnants sont les bienvenus.
4. Mise à disposition des conférences potentielles des membres de l’AIDA
L’enquête lancée en 2011 avait permis d’identifier une douzaine
d’anciens susceptibles de participer au projet « soutien pédagogique et
faire savoir ». Le site web permet la présentation de textes
et/ou Power-Points de conférences réalisées ou proposées par les
anciens.
Cette activité, proposé par le passé sans succès, pourrait être
relancée en mettant l’information disponible sur un site web ouvert.
5. Le site WEB
Il constitue un élément majeur des activités de l’AIDA. Il vient d’être
mis à jour et « relooké » quelque peu pour le rendre plus attractif et
plus lisible.
Il est demandé aux membres du CA et si possible aux autres
membres de l’AIDA de s’y rendre et d’indiquer à P. ROGER les erreurs et
modifications à y apporter.
Actuellement notre site est un Blog informatif.
Marc MORELL, nouvellement retraité et inscrit à l’AIDA, a proposé de
contribuer à réorganiser le site web avec P. ROGER pour en faire un
site interactif.
Un site interactif permettrait :
1. un accès individualisé avec identifiant et mot de passe personnel (nouveau)
2. de s’inscrire directement à l’association à partir de l’intranet IRD (nouveau)
3. de commenter directement sur le site les informations qui y sont fournies (nouveau)
4. d’organiser des débats interactifs (ce qui peut se faire actuellement avec la liste Web)
5. aux membres de déposer directement des
informations sur leur page personnelle (actuellement il faut passer par
le webmaster). Toutefois les demandes précédentes d’actualisation de
ces pages et la proposition de mise en place de pages personnelles
détaillées sont pour le moment restées sans succès.
6. d’inclure un moteur de recherche, en particulier
pour les documents concernant l’histoire de l’IRD (faisable sur le sur
le site actuel)
A partir du moment ou le site web accueille un nombre significatif de
textes d’histoire de l’IRD ou de mémoires d’ancien sous forme de textes
et/ou d’iconographie commentée, il serait souhaitable :
1. de créer une section ouverte dans le site.
2. de faire un lien avec la page histoire de l’IRD
3. si possible de rendre bilingue la section ouverte
A noter que :
1. sur un
site interactif, l’intervention du modérateur est faite à postériori.
Actuellement le modérateur intervient avant la mise en ligne des
informations et l’envoi des mails à la liste.
2. un site interactif favoriserait les échanges entre
membres et attirerait peut-être plus de nouveaux membres ?
3. une refonte du site en site interactif
faciliterait sans aucun doute le travail du webmaster si des
modifications importantes du site (par exemple modification de
l’ensemble des pages) sont nécessaires. Mais cela nécessite
l’apprentissage d’un nouveau logiciel en Open Source, logiciels
gratuits mais souvent avec des modes d’emploi peu conviviaux et
des mises à jours du programme fréquentes.
4. Deux programme « Open source » semblent
adéquats pour refaire le site (WordPress et Joomla)
Nous allons tester les deux programmes.
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Compte – Rendu du Conseil d’Administration de l'AIDA du 6 décembre 2012
Présents : Jacques CLAUDE, Bernard MARIN, Jacques MERLE, Laurence PORGES, Pierre ROGER, Bruno VOITURIEZ
Ordre du jour :
-
Enregistrement des nouveaux statuts
-
Transfert à Montpellier du siège et du compte bancaire
-
Renouvellement du Conseil d'administration
-
Coopération avec l'IRD: protocole d'accord, AIDA en Nouvelle-Calédonie
-
Coopération avec l'ADAC
-
Activités de l'association
-
Préparation de la prochaine AG
-
Divers......
1. Enregistrement des nouveaux statuts
Le
changement de dénomination (AIDA), de siège (Montpellier) et de statuts
doit être fait. Nous avons besoin : Des nouveaux statuts (modifications
votées lors de l’AG de 2012) D’une lettre du Directeur de l’IRD
Montpellier acceptant d’héberger le siège de l’AIDA. Bernard MARIN se
charge de régler ce problème sur Montpellier
Déclaration à la préfecture (Rappel de la législation)
Toute
modification dans les statuts d'une association déclarée doit être
signalée au greffe des associations de la préfecture dans les 3 mois,
sous peine de sanctions . L'association peut utiliser pour accomplir la
démarche le formulaire Cerfa n°13972*02, notamment lorsqu'une
modification impacte : le titre de l'association, l'objet de
l'association, une adresse mentionnée dans ses statuts (adresse du
siège social, par exemple). Mais la démarche peut également être
effectuée par simple courrier rédigé librement. Dans tous les cas, un
exemplaire des statuts mis à jour et signé par au moins 2 dirigeants
doit être joint à la déclaration. Attention : si le siège social de
l'association est transféré dans un autre département, la déclaration
de modification doit être effectuée auprès de la préfecture dont relève
le nouveau siège. Publication au Journal officiel Peuvent faire l'objet
de la publication d'un avis de modification facultatif au Journal
officiel (hors Alsace-Moselle) les changements survenus sur : le nom ou
le sigle de l'association, l'objet de l'association, l'adresse du siège
social, l'adresse du site internet officiel de l'association Le coût
forfaitaire dépend de la taille du texte (31 ou 90 €. Pour demander une
telle publication, il convient d'utiliser le formulaire Cerfa
n°13972*02.
2. Transfert à Montpellier du compte bancaire
Sera
fait après déclaration de l’AIDA à Montpellier. L’agence actuelle est à
Paris. Le transfert se fera en trois étapes: - ouverture d’un nouveau
compte à Montpellier par Jacques CLAUDE au Crédit Agricole de
Baillargues. Les signatures seront celles de Jacques CLAUDE, Jacques
MERLE et Bruno VOITURIEZ - transfert du montant du compte parisien sur
Montpellier par Jacques MERLE qui a la signature - clôture du compte
parisien par Jacques MERLE
3. Renouvellement du Conseil d'administration
Laurence
PORGES confirme qu’elle est démissionnaire de son activité de
trésorière mais est volontaire pour continuer ses activités de
secrétaire générale. Jacques CLAUDE est volontaire pour occuper le
poste de trésorier. Le renouvellement du CA doit être fait en AG.
Statutairement les membres du CA sont rééligibles Une lettre demandant
aux membres de l’actuel AC s’ils désirent le rester leur sera envoyée
par Bruno VOITURIEZ.
4. Coopération avec l'IRD et protocole d'accord
Après
l’AG Bruno VOITURIEZ a envoyé un mail à la DG qui est resté sans
réponse. Il va donc faire un courrier officiel au Président en joignant
: • la version définitive du protocole d’accord • les nouveaux statuts
• la lettre d’information aux nouveaux retraités
5. AIDA en Nouvelle-Calédonie
Michel
LARDY pourrait être représentant de l’AIDA en Nouvelle-Calédonie et
devenir membre du CA. Bruno VOITURIEZ va lui écrire pour lui en faire
la proposition.
6. Coopération avec l'ADAC
Fonctionne
déjà efficacement pour le partage d’évènements convivaux et de
conférences. La fusion des deux associations n’est pas envisageable. En
particulier les infos diffusées par liste WEB AIDA sont sans intérêt
pour les membres de l’ADAC. Après la conférence OGM, une réunion a été
organisée avec les responsables de l’ADAC. L’Adac a environ 80
adhérents qui payent une cotisation de 25€ (simple) ou 40€ (couple)
Bruno VOITURIEZ indique que la complémentarité des deux institutions
est bien évidemment favorable à des activités communes en particulier
la coorganisation de manifestations scientifiques. La conférence prévue
sur l’eau en 2012 (cf ci-dessous) pourrait marquer le début ces
activités. L’ADAC propose d’organiser une réunion de bureau en commun
au mois de janvier et d’établir un projet de calendrier de
manifestations. Bruno Voituriez proposera une date au président de
l’ADAC P. ROGER prendra contact avec le webmaster de l’ADAC
francis.ganry@orange.fr.
7. Activités de l'association
Pour
relancer les activités conviviales, trois délégués sont identifiés :
pour la région parisienne Laurence PORGES, pour la région sud Jacques
CLAUDE et Bernard MARIN et pour la Nouvelle Calédonie Michel LARDY. Un
appel aux membres sera fait pour relancer les activités de mémoire
8. Préparation de la prochaine AG
Elle
sera organisée à Montpellier sous forme de journée des Anciens,
combinée avec une manifestation scientifique ouverte à tous. Au
programme : • Bilan financier et bilan moral, • Election du Conseil
d’Administration, • Projets d’activités. • Une ou deux conférences sur
un thème donné • Repas en commun.
Thèmes
de conférences possibles : Eau et Climat par Jacques CLAUDE et Pierre
CHEVALLIER Zones Arides et gestion de l’eau par Antoine CORNET Jacques
CLAUDE se charge de l’organisation avec 2 intervenants
A faire : Envoi d’une lettre aux membres de l’AIDA annonçant une plage
d’organisation de l’AG (les jeudis 21 - 28 mars ou 4 - 11 avril) avec
info sur les changements de statuts La Consultation sur date la plus
favorable sera faite par Pierre ROGER. Ultérieurement un appel à
candidature pour le CA sera lancé après que les membres actuels du CA
aient fait connaître leur intention.
N.B.
Après la réunion du CA, Bruno Voituriez a pris contact avec le centre
IRD de Montpellier . L’amphi n’est pas disponible en mars et le 4 avril
est la date de l’assemblée des « Argonautes ». Nous avons donc fixé la
date du11 avril pour la réunion des anciens et la prochaine AG de
l’AIDA.
9. Recrutement de nouveaux membres
Pierre
ROGER va prendre contact avec les responsables de Recto-Verso pour leur
rappeler de présenter l’AIDA dans le prochain numéro et préparer une
affichette présentant l’AIDA à envoyer aux Centres. Bruno VOITURIEZ va
rappeler au service du personnel l’engagement de l’IRD d’informer les
nouveaux retraités de l’existence de l’AIDA.
10. Divers.
En
début d’après midi, les membres du CA ont assisté au CIRAD à la
conférence de Philippe JOUDRIER ex-DR INRA sur le thème « OGM : pas de
quoi avoir peur ». P. JOUDRIER a présidé de 2006 à 2009 le Comité
d‘experts spécialisé en biotechnologie, chargé de l’évaluation des OGM.
A l’issue de cette conférence (passionnante) il a dédicacé son ouvrage
du même nom publié chez « Le Publieur » (www.lepublieur.com).

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AA.IRD
Paris, le 6 janvier 2012
Présents : B. Voituriez, G. Courade, F. Jarrige, J. Merle, L. Porgès, J.-A. Ville, P. Roger (téléphone)
Suite
à la réunion avec le Président de l’IRD le 30 juin 2010, l’association
doit changer son nom et donc ses statuts et reformuler ses orientations
pour prendre plus d’indépendance par rapport à l’institut.
1. Nouveau nom de l’association A.I.D.A :
Association IRD des Anciens a été proposé. Son adoption sera définitive
si ce nom n’est pas déjà pris (vérification effectuée depuis) et après
accord de la prochaine AG. Par anticipation de cette décision l’AA.IRD
est dénommée A.I.D.A dans le présent compte-rendu.
2. Modification des statuts:
Un projet a été mis au point qui sera soumis à tous les membres du CA pour accord, puis à l’AG de 2012.
3. Protocole d’accord avec la Présidence:
Un
projet a également été rédigé qui sera soumis à tous les membres du CA
à titre confidentiel, puis proposé à la présidence de l’IRD. Le texte
définitif devra obtenir l’approbation de la prochaine AG.
4. Nouvelle note d’orientation de l’association:
B. Voituriez a présenté l’ébauche d’une note d’orientation des
activités de l’association qui sera présentée à la prochaine assemblée
générale après accord des membres du CA.
5. Nouveaux retraités:
L’IRD remet à chaque nouveau retraité la notice de présentation de
l’association (déclaration d’adhésion, questionnaire, demande de
cotisation).
6. Mémoires et témoignages de chercheurs, matériaux pour notre histoire:
Il s’agit de développer cette activité qui devient primordiale pour
l’association. Si le comité d’histoire de l’IRD ne semble pas être la
priorité pour l’IRD, A.I.D.A. se propose de susciter chez les anciens
le besoin d’écrire leurs souvenirs professionnels personnels et/ou
collectifs sur leur vécu orstomien et irdien. Il est également
important, qu’à partir de périodes de crises révélatrices, d’événements
sortant de l’ordinaire, les chercheurs intéressés s’expriment sous
forme d’écrits, de photos, de montages audio-visuels, de débats, etc.
Les témoignages, le vécu, les interprétations à chaud d’événements
importants de notre trajectoire au plus près de leur réalité sont
importants pour notre mémoire collective comme pour produire les
matériaux pour une histoire scientifique de la recherche au Sud par
exemple, sur:
-
- la disparition du centre de Brazzaville,
-
- les années 70 à Madagascar,
-
- le maintien du centre de Ouagadougou sous Sankara alors que celui du Bénin était supprimé,
-
- Fermeture d’Adiopodoumé pour la création d’un centre international qui n’a pas attiré d’autres instituts de recherche, etc.
Les
anciens peuvent également proposer des sujets pouvant faire l’objet de
confrontations passionnées (et passionnantes !). !) autour des réformes
de l’institution qu’ils ont subi ou dont ils ont été les acteurs. Les
multiples évolutions de la politique française de coopération, la
décolonisation, les soubresauts de l’histoire globale, les mots d’ordre
du développement tombés en désuétude, la « françafrique » ont eu des
effets sur nos vies, nos pratiques et notre ressenti. A.I.D.A doit être
le lieu de l’expression de ces vécus parfois douloureux que nous avons
parfois enfouis en nous. La distance acquise devrait nous permettre
l’expression de tout sans tabou et sans rancunes. Notre indépendance
vis-à-vis des directions constitue un moment rare pour dire tout cela.
Tout cela pourrait déboucher, si vous vous sentez envie d’y participer,
sur des albums photos, des rencontre-débats, des publications
numériques ou papiers, voire des films… Voir également infra le site
web.
7. Préparation de l’AG ordinaire et extraordinaire 2012
Cette
réunion devra se tenir en vidéo conférence entre Bondy et Montpellier.
B. Voituriez prendra contact avec les directeurs pour fixer une date en
mars (un mardi de préférence). Y seront soumis les nouveaux statuts, le
protocole d’accord avec le Président de l’IRD et le texte d’orientation
des activités de l’association. Il n’y aura pas de modification avant
2013 des membres du CA, puisque les statuts vont être modifiés.
8. Activités conviviales:
L. Porgès s’occupe de relancer la visite des Masques de jade à la
Pinacothèque et de consulter J. Bonvalot pour les journées de Mulhouse
au printemps. Pour la visite de Versailles, les lundis de mars seront
proposés à H. de Tricornot en espérant que cela pourra convenir aux
guides. B. Voituriez propose des journées des anciens alternativement à
Bondy et à Montpellier sur des thèmes donnés, à l’exemple de ce qui se
fait à l’ADAC, permettant ainsi de maintenir un lien avec les « actifs
de l’IRD. P. Roger et J-L. Garcia, membres des Amis du Muséum
d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence proposent d’inviter les membres
de l’A.I.D.A. aux sorties organisées par cette association.
9. Site web
Les deux sites ont été mis à jour par P. Roger :
-
le premier (https://intranet.ird.fr/anciens-ird/) est hébergé par
l’intranet IRD et nécessite d’avoir un compte « isolé à l’IRD » avec
identifiant et mot de passe individuel.
- Le second (http.//anciens-orstom-ird.fr/) est hébergé sur un espace
que P. Roger loue chez un prestataire web (STRATO) et est accessible
avec le même identifiant et mot de passe pour tous les membres de
l’association (ORSTOMIRD/RUEBAYARD)
La
mise à jour concerne la page d’accueil, la mise en place d’une page
pour une nouvelle ancienne, Monique Martiny, la mise à jour de la page
activités conviviales. Il est prévu de présenter sur le site le long
texte intéressant mis à jour de F. Colmet-d’Aage qui sera fourni sous
forme numérique dans une clé USB. La page « Textes » de la section «
Mémoires d’anciens » comporte actuellement plus d’une vingtaine de
référence dont la plupart sont consultables sur le site. B. Voituriez
et J. Merle sont sollicités pour fournir les références de leurs
ouvrages postérieurs à 2003 avec un texte et une photo de la
couverture.
10. Prochaines réunions
Un
bureau informel du Conseil d’administration ouvert à tous les membres
du CA se réunira chaque mois dans la mesure du possible. La prochaine
AG ordinaire et extraordinaire se tiendra en visioconférence à Bondy et
à Montpellier, le mardi 20 mars 2012.

REUNION DU BUREAU RESTREINT DU CA DE L’AAIRD
Paris, le 5 octobre 2011
Présents : B. VOITURIEZ, J. MERLE, L. PORGES, P. ROGER (au téléphone)
Les points suivants ont fait l’objet des discussions :
-
Note d’orientation AAIRD : axes prioritaires de nos actions : mémoires
de chercheurs (priorité), formation, rencontres conviviales… (B.
Voituriez) ; - Fiche d’appel à adhésion pour les futurs retraités,
à inclure par le Personnel dans leurs dossiers administratifs (J.
Merle) ;
- Projet d’accord ou convention ( ?) officialisant nos relations avec
la direction générale de l’IRD (B. Voituriez avec l’aide de J.-A.
Ville) ;
- Propositions pour le changement de nom de l’association demandé par la DG à soumettre à la prochaine AG ;
- Modification des textes statutaires : l’article 2 concernant l’objet
de l’association n’étant plus d’actualité ;
- Tenue d’une réunion du CA restreinte (mais ouverte) à fréquence quasi-mensuelle ;
- Prochaine réunion du CA le lundi 5 décembre 2011 chez J. Merle (27,
rue Poliveau dans le 5°) : déjeuner pris en commun, puis réunion
l’après-midi.
-
P. Roger signale que le site web sera mis à jour prochainement
Procès Verbal de la réunion du Conseil d’Administration de l’AA-IRD
Le 14 décembre 2010 au Centre IRD de Montpellier.
***
Présents
:A. Cornet ; Yves Duval (en début de réunion) ; J. Claude ; C. Feller ;
J. Gutierrez (A-M) ; B. Marin ; J. Merle ; C. Paycheng (A-M) ; L.
Porges ; P. Roger ; F. Sandron (pro parte) ; P. Sechet; B. Voituriez.
Excusés : M. Bied-Charreton ; P. Carnevale ; G. Courade ; F. Jarrige.
Introduction
par le Directeur du Centre qui présente la réorganisation de l’IRD avec
trois directeurs généraux délégués : recherche, ressources, agence, +
mission stratégie et partenariat (J-M Hougard); et quatre « outils »
principaux: Unités Mixtes de Recherche, Unités Mixtes Internationales
(2), Laboratoires Mixtes I nternationaux et Programmes Prioritaires
Régionaux.
1. Les activités éducatives, bilan et propositions
Nous
avons lancé en mai 2010 un projet intitulé « Soutien pédagogique et
Faire Savoir». La diffusion de ce projet avec appel à participation a
été faite par deux fois sur la liste web (E-mails envoyés aux membres)
et le projet a été également présenté en détail sur le site web. Nous
n’avons reçu que deux réponses (Roland Poss et Antoine Cornet). En plus
de ces réponses, Merle et Voituriez ont indiqué qu’ils donnent des
conférences dans des lycées. Grouzis est également un candidat
potentiel à contacter.
1.1. Soutien pédagogique aux professeurs de collèges
Il s’agit de fournir du matériel pédagogique à des professeurs.
G. Courade qui en est responsable, continue ses activités dans ce domaine.
B. Voituriez va reprendre contact avec lui pour faire le point.
L’offre peut être faite au niveau des académies. Elle doit être orientée par rapport aux programmes officiels.
1.2. Conférences pour les jeunes
J. Merle n’ayant pu joindre M. Fay pour relancer cette opération, ou du
moins savoir si il poursuit ses activités, B. Voituriez parlera de
cette question avec M-N Favier lors de leur prochain rendez-vous.
A
priori, nous n’avons pas assez de potentiel pour nous lancer dans une
campagne de diffusion de ces capacités. Il s’agit plutôt d’initiatives
individuelles à faire connaître à la DIC et aux centres régionaux. Le
rôle de l’AA-IRD pourrait donc être de faire un inventaire à mettre à
la disposition de la DIC et des directeurs de Centres pour qu’ils nous
fassent part de leurs demandes. Comme il s’agit surtout d’activités à
développer régionalement (Montpellier, Bondy, Marseille, Brest ?), il
faudra identifier un contact local de l’AA-IRD.
Actions à mettre en place:
• B. Voituriez prendra contact avec les directeurs de centres et la DIC.
• Relance aux membres de l’AA-IRD par P. Roger avec précisions sur
l’organisation prévue et sollicitation aux membres pour prendre une
responsabilité régionale
2. Les activités de mémoire, bilan et propositions
2.1.Participation à « Présence française outre-mer » dans le domaine de l’océanographie
J. Némo a demandé une proposition de maquette avant la fin de l’année.
B. Voituriez va répondre à cette sollicitation avec l’aide de F. Jarrige, J. Merle
2.2.Histoire de l’Orstom/IRD :
Ce sujet pourrait devenir une activité majeure de l’association en
relation avec le comité d’histoire de l’IRD. Il est toutefois important
de définir avec précision le mode d’approche.
2.2.1. Le Comité d’histoire de l’IRD
Un Comité d’histoire de l’IRD n’a pas encore été officiellement créé.
L’objectif général serait la rédaction d’une histoire institutionnelle
et scientifique de l’ORSTOM/IRD. Marie-Noelle Favier et Christian
Feller en seraient les chevilles ouvrières avec la participation de
l’AA-IRD.
L’ouvrage de C. Feller sur Madagascar a été conçu comme un exercice
préparatoire à la création de ce Comité. Après une introduction
présentant les différentes approches possibles (institutionnel,
disciplinaire…), cet ouvrage privilégie les disciplines.
La continuation de l’ouvrage de Gleizes pourrait être un objectif bien
cerné (histoire de l’IRD après 1980). Un autre thème pourrait être
l’histoire scientifique de l’IRD à travers l’histoire des grands
centres.
Il
est donc envisageable pour l’AA-IRD de promouvoir l’écriture de textes
sur l’histoire des disciplines à l’IRD en collaboration avec le Comité
d’Histoire de l’IRD. Cet aspect est à mettre en relation avec
l’éventuelle thèse sur l’histoire de l’ORSTOM/IRD (voir ci-dessous).
2.2.2. Thèse sur l’histoire de l’Orstom/IRD
Bruno Voituriez a reçu une réponse positive de M. FERRIERE. Agrégé de
SVT (1992), Docteur en Histoire Paris-1 (2006), Maître de Conférences
en EHST à l'IUFM de Guadeloupe (Université des Antilles Guyane),
Chercheur au sein de l'équipe CRREF de l'IUFM de Guadeloupe.
Il faudra trouver un financement pour cette thèse.
J. Claude indique qu’un aspect important de ce projet est le recueil
d’information : mémoires écrites et orales (L. Porgès a présenté un
questionnaire provisoire de l’ACAD/CIRAD destiné à interviewer les
chercheurs).
B. Voituriez assure le contact avec le centre VIETE C.F de Nantes pour
développer ce projet. Voir aussi le centre Alexandre Koyré.
2.3. Divers
Y. Boulvert suggère de dresser la liste des références des ouvrages
écrits par des anciens de la maison (entre autres Roederer et Leprun)
sur le site de l’AA-IRD. (yj.boulvert@wanadoo.fr)
Mme B. Lepoutre, signale le texte de son époux "Souvenirs d'Afrique,
1950-58", 113 pages multigraphiées, témoignage de ses débuts
professionnels au Sahara et en Afrique Centrale.
Jean-François MOLEZ (jean-francois.molez@ird.fr)(actif) a écrit un historique de l'Antenne ORSTOM de Bobo-Dioulasso.
Il est décidé de mettre ce type de textes sur le site en créant une
page « Mémoires d’anciens » quand nous nous les serons procurés (P.
Roger)
Parutions récentes à rajouter sur le site :
Christian Feller et Frédéric Sandron (2010) « Parcours de recherche à
Madagascar : l’IRD-ORSTOM et ses partenaires ». 423 pp. + CD.
Edward R. Landa et Christian Feller eds. (2010) « Soil and culture ». Springer IRD eds.488pp et 27 planches.
Les ouvrages récents de Winter et Leprun sont déjà présentés sur le site.
Ouvrage de Carnevale ? Lui demande les références.
3. Les activités conviviales 2009-2010, bilan et propositions
•
Le 11 octobre, la visite guidée de l'exposition sur l'or des Incas à la
Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine à Paris a réuni une
quinzaine de participants.
• Les 25 et 26 mai 2010, la visite commentée de la ville de Besançon, a réuni 15 participants
• Au CA d’avril 2010 il a été proposé l’institutionnalisation d’une
visite et/ou d’un repas au moins deux fois par an, la visite devant
être organisée dans des conditions quelque peu spécifiques pour les
membres de l’association. Les membres de l’Association des Anciens du
CIRAD pourraient être invités à ces visites.
• La proposition en janvier dernier d’un voyage à Tervuren (Belgique)
consacré à la visite du très important musée de l'Afrique centrale n’a
pour le moment pas réuni assez de volontaires. Laurence Porgès va
relancer ce projet en demandant la préférence Tervuren seul ou avec une
visite de Bruxelles. Il lui est demandé de rechercher un guide qui
pourrait commenter la visite de manière plus intéressante pour les
membres de l’association.
• Jacques Bonvallot a proposé pour le printemps prochain un voyage à
Mulhouse avec des visites dans les grands musées : trains, voitures,
etc. Laurence attend ses propositions.
• Le CA lors de sa dernière réunion a demandé aux nouveaux membres,
Jacques Claude et Bernard Marin, de se charger de faire des
propositions locales pour la région de Montpellier. Bernard Marin
propose d’organiser une visite originale de Montpellier commentée par
un expert.
4. Bilan financier
Le
crédit est de 2 108,04 €. B. Voituriez se rendra à l’agence Crédit
Agricole de la rue La Fayette pour remplir les formulaires nécessaires
à la régularisation de sa nomination comme président et gestionnaire du
compte.
5. Campagne d’adhésion
L.
Porgès a envoyé la proposition d’adhésion à une quinzaine de nouveaux
retraités (lettre et statuts). Pour le moment elle n’a obtenu qu’une
seule réponse : Alain FOURNET (Ex DU US084 , substances naturelles et
qui a un homonyme né en 1930) R. LOUAT est un nouveau retraité qui
pourrait jouer un rôle actif dans l’association. Plusieurs personnes
désirent être tenus au courant des activités de l’Association sans pour
autant s’y inscrire (pour la liste seulement). Il est décidé de leur
donner satisfaction en espérant que cela les incitera à s’inscrire
ultérieurement.
Nouveaux inscrits en 2010
Roland POSS DR1 science du sol
Daniel LANDRIS DR Phytopathologiste
Louise GIVORD demande d’adhésion mais pas de feuille d’inscription renvoyée.
Henri TOUCHARD ex-Président CSATA (pour la liste seulement)
Jacques BALDENSPERGER DR microbio du sol (pour la liste seulement)
Marie-Simone CHANDELIER (pour la liste seulement)
Marie-Thérèse CALVEZ ancienne secrétaire SRE (pour la liste seulement)
Philippe CAZAMAJOR
Philippe
Chanard, qui s’occupe de l’annuaire des chercheurs de l’IRD alimente
également une base de données avec les contacts des anciens
Pour le contacter : Philippe.chanard@ird.fr ou annuaire@ird.fr 04 91 99 94 74
6. Relations avec le CIRAD
B.
Voituriez a pris contact avec J.-P. Gaillard (jpg89@orange.fr), le
nouveau président de l’Adac (anciens du Cirad), lors de la Conférence
de du 25 novembre sur « une prospérité durable de la baie d’Aigues
Mortes ». Ils sont convenus de se rencontrer le 16 décembre au Cirad
pour discuter des possibilités de coopération entre nos deux
associations. Les "montpéllierains " membres de notre CA sont
évidemment invités à participer à cette rencontre qui sera alimentée
par les conclusions de notre réunion du 14 décembre.
Il serait souhaitable d’associer l’ADAC à certaines de nos activités et de développer un système d’information croisé.
7. Les outils de communication (liste et site Web)
7.1. Accessibilité
Il semble que nombre d’anciens aient des problèmes pour se connecter sur l’intranet et sur la liste WEB.
Deux problèmes ont été identifiés :
(1) Les identifiants et mots de passe sont différents pour accéder à
l’Intranet et à la liste WEB. (2) La demande d’attribution d’un compte
IRD « Isolé » permettant d’accéder à l’internet et donc au site WEB de
l’AA-IRD doit être renouvelée annuellement (voir annexe).
Il serait possible de créer un site hors IRD ou un site miroir avec un
accès simplifié mais cela n’est pas vraiment souhaitable dans la mesure
ou l’inscription à la liste « Isolés » offre de nombreux avantages, en
particulier l’accès aux abonnements pris par l’IRD aux revues
scientifiques.
7.2 Création d’une page « Mémoires d’anciens »
La page comportera une liste de titres et des liens vers les documents pdf à télécharger.
7.3. La liste WEB comporte 120 noms dont 2 en erreur :
Yves GILLON et Jean-Michel STRETTA
8. Informations diverses
Le contact à Marseille pour les missions : Patricia Bursachi 04 91 99 92 79 dirsas@ird.fr.
L’assemblée Générale sera organisée en visio-conférence à Bondy et Montpellier en mars 2011.
Nous remercions la Direction du Centre de Montpellier pour l’excellent accueil que nous avons reçu lors de notre réunion..

PV de la réunion avec la DG de l’IRD
Marseille, le 11 mai 2010
****
Participants :
IRD : Michel Laurent (directeur général), Yvon Alain (adjoint au
directeur général), Jacques Charmes (conseiller scientifique),
Jean-Yves Villard (secrétaire général), Marie-Noëlle Favier (directrice
de la DIC), Marie-Lise Sabrié (Culture scientifique, DRI), Stéphane
Raud (directeur DEV), Hervé Tissot Dupont (directeur DSS).
AA-IRD: Bruno Voituriez, Marc Bied-Charreton, Jacques Claude, Laurence Porgès, Pierre Roger.
Cette réunion constitue le point annuel que le CA de l’AA-IRD effectue avec la Direction Générale.
L’entrevue
avec la Direction Générale autour d’un buffet a été particulièrement
chaleureuse et nous a permis de présenter nos projets et d’être
informés des réorganisations prévues au sein de l’Institut. En
particulier, l’IRD sera dirigé par une équipe comprenant un Président
Exécutif et trois Directeurs (Recherche, Administration, Agence).
Trois Départements de Recherche seront mis en place : Environnement, Sociétés, Santé.
Au
cours des rencontres avec les responsables de Départements, nous avons
présenté à nos interlocuteurs un bref exposé sur nos activités passées
et les projets que nous envisageons de mettre en œuvre au cours des
prochains mois. Deux thèmes principaux ont été développés :
• Une activité intitulée « Soutien pédagogique et Faire Savoir » qui a
pour but de mettre à la disposition des professeurs du secondaire et de
l'Université, des associations et collectivités, ainsi que de nos
collègues en activité, les compétences de nos membres et leurs travaux
non publiés. L’enquête qui va être réalisée auprès de nos membres
permettra d’identifier également leurs possibilités d’expertise.
• La mémoire des anciens, à travers :
o la rédaction d’une thèse sur l’histoire de l’ORSTOM/IRD
o la participation à la publication de l’ouvrage de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer : « Présence française Outre-Mer ».
Ces
thèmes ont rencontré un intérêt convergeant, en particulier avec la DIC
pour les deux thèmes et avec le DEV en ce qui concerne les activités
potentielles d’expertise.
La
DIC qui développe une politique de partage des savoirs et met l’accent
sur la culture scientifique, a précisé ses desiderata en matière de
conférences et « Faire savoir ».
Elle organise des :
• conférences-débats,
• expositions itinérantes qui sont présentées dans une quarantaine de pays,
• dossiers pédagogiques d’une dizaine de pages,
• opérations de promotion de la culture scientifique dans une dizaine de pays d’Afrique,
• opérations d’initiation des jeunes à la démarche scientifique et de sensibilisation à la recherche pour le développement.
La participation d’anciens à ces opérations serait souvent la bienvenue. A noter que cela augmente la visibilité de l’IRD.
Nos
différents interlocuteurs nous ont indiqué des organismes susceptibles
d’être demandeurs de conférences et collaborations. En particulier les
DRRT (Délégations Régionales à la Recherche et la Technologie) peuvent
nous fournir les listes d’organisations qu’ils soutiennent pour la
tenue de conférences. L’Université de tous les Savoirs recherche
également des conférenciers.
D’autre
part, M.-L. Sabrié peut faire bénéficier le thésard des publications et
documents portant sur l’histoire de l’ORSTOM/IRD. Enfin, nous avons
pris connaissance du service des Archives qui sera très utile comme
base de documentation. Sur l’initiative de Christian Feller, un
Comité d’Histoire de l’IRD vient d’être créé. Un membre de
l’association participera à la première réunion et évaluera les
possibilités de participation de l’AA-IRD à cette activité.
Le DEV est demandeur d’experts pour la participation à des expertises collectives ou individuelles et la relecture de rapports.
Un
message et une note de présentation sur « Soutien pédagogique et Faire
Savoir » seront envoyés dans les prochains jours aux membres de
l’association afin d’évaluer leur disponibilité sur ce thème et de
mettre au point une liste de ces anciens et de leurs compétences, qui
sera mise à disposition des instances de l’IRD.
Nous
remercions la Direction Générale et les responsables rencontrés pour
leur accueil cordial et les informations utiles qu’ils nous ont
fournies,

PV de la réunion du CA de l’AA.IRD du 2 avril 2010
****
Présents
: Marc Bied-Charreton, François Jarrige, Jacques Merle, Laurence
Porgès, Pierre Roger, Bruno Voituriez, Jean-Anne Ville.
Excusé : Georges Courade
Cette
réunion a été organisée à la suite de l’Assemblée Générale de
l’Association avec comme objectifs principaux l’élection du nouveau
Président.
1. Election du nouveau Président
Le Président sortant Marc Bied-Charreton ouvre la séance et indique que
nous disposons de trois procurations (Bernard Marin, Jacques Claude et
Patrick Sechet). Le quorum est donc atteint.
Bruno Voituriez ayant proposé sa candidature, le CA procède au vote.
Bruno Voituriez est élu à l’unanimité.
Marc Bied-Charreton fait un court résumé des activités de l’association
sous son mandat et de l’évolution des activités. En particulier le
développement des activités conviviales et culturelles a sans doute
contribué significativement à l’augmentation du nombre de nos membres
cotisants et sympathisants inscrits sur la liste Web de l’association.
Il conclut que l’Association a un excellent futur.
2. Examen des décisions prises lors de la dernière AG et du dernier CA
2.1. Soutien pédagogique
Ce thème pourrait devenir un aspect majeur de l’AA-IRD et plusieurs
membres ont déjà manifesté leur intérêt et donnent déjà des conférences.
Pour continuer développer cette activité trois étapes sont à mettre en oeuvre
• Rédaction d’une fiche à diffuser aux membres de l’AA-IRD
• Inventaire des offres
• Mise à disposition sur le site
• Diffusion de l’information au-delà de l’IRD
En particulier il serait souhaitable que chaque conférence soit
présente par une page ou deux de texte et une présentation Power-Point.
Une fois les pages présentant ces conférences mises en place sur le
site web de l’AA-IRD nous pourrons éventuellement envisager une mise à
disposition des enseignants et chercheurs hors de l’intranet.
P. Roger se charge de rédiger un projet de texte de fiche à diffuser
aux anciens et de mettre en place les pages adéquates sur le site Web.
Ce point est à mettre à l’ordre du jour lors de la réunion avec le DG,
réunion qui pourra être suivie d’une rencontre avec la DIC.
2.2. Témoignages d’anciens
2.2.1. Thèse sur l’histoire de l’ORSTOM et l’IRD
Le projet tel que décrit dans le dernier CRCA doit être clairement défini.
Les anciens peuvent être la source de documentation pour une thèse
épistémiologique mais la nature de la thèse reste la responsabilité du
Directeur de thèse. En particulier, il ne faut pas envisager une étude
institutionnelle mais une étude des disciplines.
Merle propose de recontacter le Prof. Jean Rosmoduc et son successeur pour discuter la viabilité de ce projet.
2.2.2. La présence française Outre-Mer
Suite à la demande de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer un chapitre
sur l’océanographie est encore envisageable. Les trois océanographes
présents François Jarrige, Jacques Merle et Bruno Voituriez sont
volontaires pour contribuer à un chapitre sur l’océanographie par un
texte sur l’apport de l’ORSTOM et l’IRD.
2.3. Activités conviviales
Il est proposé l’institutionnalisation d’une visite et d’un repas tous
les trimestres. Si une visite est organisée il faut que ce soit dans
des conditions quelque peu spécifiques pour les membres de
l’association.
Les membres de l’Association des Anciens du CIRAD pourront être invités à ces visites.
2.3.1. Visite de Besançon
15 personnes se sont inscrites pour cette visite.
2.3.2. Musée de Tervuren
Il faut 2 jours pour cette visite. Laurence Porges va la planifier pour
octobre et faire une étude prospective avant de diffuser l’offre aux
anciens.
2.3.3. Activités conviviales dans le Sud
Le CA demande aux nouveaux membres, Jacques Claude et Bernard Marin, de se charger de faire des propositions.
3. Préparation de la réunion avec le PDG en mai
La réunion est prévue le 11 mai.
La délégation comprendra Bruno Voituriez et Marc Bied-Charreton (
Présidents entrants et sortants) , Pierre Roger (Vice-Président) ,
Laurence Porges (Secrétaire Générale) et Jacques Claude. Les points à
aborder sont
• Aspects historiques et témoignages d’anciens.
• Aspect conférences en relation avec la DIC
• Soutien de l’IRD à l’AA-IRD.
• Demandes éventuelles de l’IRD à l’AA-IRD.
4. Points pratiques
4.1. Changement d’adresse de l’AA-IRD.
Doit être signalé à la préfecture. Suite au déménagement des bureaux de
l’IRD le CA décide de modifier le Siège de l’Association et de le
transférer chez Monsieur Jacques Merle au 27 rue Poliveau 75005 Paris
4.2. Banque
Le compte actuel est situé à l’agence du Crédit Agricole rue Lafayette. Les relevés sont actuellement envoyés à Bondy.
Le PV du changement de siège sera envoyé au Crédit Agricole en
demandant un nouveau chéquier avec la nouvelle adresse AA-IRD, chez
Monsieur Jacques Merle au 27 rue Poliveau 75005 Paris, d’envoyer les
relevés au domicile de la Secrétaire Générale Hélène Laurence Porges
née à Paris 16e le 24/06/1936, demeurant 90 rue Brancas 92310 Sévres.
4.3. Nouvelle Calédonie
En raison du nombre important d’anciens en Nouvelle Calédonie la mise en place d’une section locale est envisageable.

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 12 novembre 2009
Présents : Maurice Fay, François Jarrige, Jacques Merle, Laurence Porgès, Jean-François Turenne, Jean-Anne Ville
Excusés : Marc Bied-Charreton, Georges Courage, Pierre Roger, Patrick Séchet
La séance débute à 12 h.
Suite
à la démission pour raison de santé de la présidence de l’association
de M. Bied-Charreton, J.-F. Turenne co-président assume le rôle de
président jusqu’à la prochaine réunion du Conseil d’administration
(voir le courriel de Marc en date du 9 novembre 2009).
1. ORGANISATION DE LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE
Cette AG doit se tenir début 2010.
Suivant la suggestion de la direction générale, elle prendra la forme d’une visioconférence entre Bondy et Montpellier.
J.-F. Turenne prendra donc contact avec les directeurs des centres
concernés pour organiser cette réunion et en fixer la date. Un projet
d’ordre du jour sera établi.
Un membre de l’association résidant dans la région Sud devrait être
recherché pour que nous puissions avoir un répondant sur place.
2. SITE DE L’AA. IRD
Pierre Roger devrait mettre à jour ce site dans les meilleurs délais afin de :
- disposer des adresses des nouveaux membres ;
- diffuser les comptes rendus et les documents, comme le rapport sur la
mission effectuée auprès de la direction générale les 4 et 5 mai 2009,
très important pour la définition de nouvelles activités.
Il sera indispensable que le secrétariat de l’association effectue
rapidement par courriel la diffusion de ce rapport de mission et du
présent procès verbal, en attendant que P. Roger puisse les mettre sur
le site.
3. ACTIVITES ENVISAGEES
J.-F.
Turenne propose un thème intéressant : une étude sur
l’évolution de certaines disciplines scientifiques depuis la création
de l’institut, voir même avant, disciplines scientifiques appliquées au
monde tropical. La création de ces disciplines, leur évolution, la
transformation des approches pourraient mettre utilement à contribution
la mémoire et l’expérience des anciens, et servir à l’histoire des
sciences. J. Merle prendra contact avec un professeur d’histoire
des sciences, M. Jean Rosmorduc, pour rechercher un thésard de bon
niveau que les membres de l’association pourraient aider. Les services
des archives de l’IRD seraient mis à contribution sur les aspects
administratifs et scientifiques.
4. NOUVEAUX RETRAITES
J.
Merle a rapporté de Marseille un listing papier de diffusion de
Sciences au Sud ; celui-ci ne comprend pas encore les récents
retraités. M.-N. Favier sera donc sollicitée pour que cette liste soit
mise à jour rapidement et que les personnes décédées en soient retirées.
Il est prévu de proposer au service du Personnel, une courte note sur
l’AA. IRD pour distribution aux nouveaux retraités lors des formalités
nécessaires à leur cessation d’activité.
La réunion se termine à 13 h.
Elle
a été suivie par un déjeuner brésilien convivial qui a réuni 18 membres
parisiens de l’association et par une visite du Muséum national
d’Histoire naturelle. Grâce à M. Fay, il a donc été possible de visiter
des départements non ouverts au public : laboratoire de
Phanérogamie, Herbier national, Zoothèque et Bibliothèque. Gilles Bœuf,
président du Muséum nous a réservé ensuite un accueil très cordial et
présenté l’organisation et le fonctionnement de son institution. Il a
souligné la coopération étroite qui existe entre nos deux organismes et
insisté sur l’importance de la développer.

ENTRETIEN DE LA DIRECTION DE L’IRD AVEC L’AAIRD AU SIEGE DE L’IRD, LES 4 ET 5 MAI 2009
Participants
pour l’Association : Marc BIED-CHARRETON, Président, Laurence
PORGES, Secrétaire générale, Jean-François TURENNE co-Président
Interlocuteurs
au Siège de l’IRD : Le Président, Jean-François GIRARD, Le
Directeur Général, Michel LAURENT, les Directeurs de DRV (Département
Ressources Vivantes), Bernard DREYFUS, de DSS (Département Sociétés et
Santé), Jacques CHARMES, de la DIC (Délégation à l’Information et à la
Communication), Marie-Noëlle FAVIER, et Laurent BERNARD, coordinateur,
Pôle Politique sociale et qualité de vie au travail (DP, Direction des
Personnels)
La
visite avait plusieurs objectifs, notamment une rencontre avec le
Directeur Général et le Président, aux fins de préciser les relations
qui peuvent exister entre l’Association des anciens de l’IRD et
l’institut, faire part du souhait de nombre d’entre nous de rester
informés du devenir et de la vie de notre maison, rencontrer des
responsables de Départements et Délégations, notamment la DIC , afin de
préciser éventuellement les types de relations qui peuvent s’établir
entre les activités de certains de nos membres et le soutien qu’ils
pourraient éventuellement recevoir de l’Institut.
En
préambule à la réunion avec le Directeur Général et le Président, un
bref rappel des activités de l’association a été fait : une
centaine de membres adhèrent, dont une trentaine est à jour de la
cotisation. Les retraités sont répartis sur tout le territoire
métropolitain, principalement dans deux régions, la région parisienne,
et la région montpelliéraine.
Nous
avons rappelé les activités de l’association, qui vont de contributions
en réponse à des demandes du Siège, comme les rapports rédigés sur les
relations de l’IRD avec les ONG, la réflexion sur les UMR, ou encore
sur quelques éléments stratégiques, à des activités propres aux membres
de l’Association. Parmi celles ci il, a été rappelé le parrainage et le
tutorat, le soutien pédagogique à des boursiers doctorants, la
participation à des comités d’experts, des actions pédagogiques, ou des
collaborations ponctuelles comme avec l’Académie des Sciences
d’Outre-mer, dont plusieurs anciens sont membres. En 2008,
l’association s’est ouverte à des activités plus conviviales, déjeuners
ou dîners, visites groupées à thèmes, activités qui seront développées.
Le site de l’Association est hébergé par l’intranet IRD : il est souhaité que l’accès à ce site soit amélioré et simplifié.
La
richesse d’expériences représentée par les anciens de la maison a été
soulignée, l’association exprimant le souhait que des formules
permettant de la valoriser, puissent être mise en œuvre
Enfin, l’Association a rappelé le désir des membres de rester informés de la vie de l’institut.
C’est
donc toute la question du positionnement de l’Association par rapport à
l’institut qui a été formulée, dans un souci de bonnes relations, et
d’intérêt mutuel.
Le
Président Jean-François GIRARD et le Directeur Général Michel LAURENT
ont, pour leur part, fortement souligné leur attachement à l’existence
de l’Association : la localisation de l’institut à Marseille ne
devant pas être un obstacle aux relations avec l’association,
l’association doit s’adapter à cette nouvelle situation. Cette
localisation s’inscrit dans un plan d’aménagement du territoire, l’IRD
y contribuant, à la fois par sa nouvelle implantation mais aussi par sa
politique de site. Au plan des stratégies scientifiques,
l’institut participe de la réorganisation en cours qui concerne non
seulement les organismes de recherche, les universités, mais aussi les
départements ministériels concernés ; les craintes pour le futur-
s’ils en étaient- n’existent plus, la future Agence de recherche pour
le développement s’est imposée, un point positif est également
souligné, celui de la prise en compte au niveau européen, comme au
ministère chargé de la Recherche, de la recherche pour le développement
(voir notamment le document « Le partenariat stratégique
Afrique Union Européenne », Conseil de l’Union Européenne,
Secrétariat Général, juin 2008).
Pour
le Président et le Directeur Général, les relations entre
l’institut et les retraités doivent se traduire par un échange continu
et réciproque : s’agissant de l’information sur la vie de
l’institut, dont les retraités sont demandeurs, ils proposent que
différents documents notamment les comptes rendus du Conseil
d’administration, du conseil scientifique, les documents de l’Agence,
etc. soient mis à la disposition du Bureau de l’Association, à charge
pour lui d’en diffuser, par exemple sous forme de brèves, les
principaux éléments.
Conscient
des difficultés résultant de la dispersion géographique des retraités,
il est proposé de mettre à disposition de l’Association, via le SAS
(Service d’administration du Siège), le réseau de vidéo-conférences,
afin que la participation aux débats soit la plus large possible. En
tout état de cause, les assemblées générales peuvent se tenir dans les
Centres de Bondy ou de Montpellier, la Direction générale souhaitant y
être associée ou représentée. Le principe du financement par la DG de
quelques déplacements de membres du Bureau est maintenu.
A
partir des informations apportées par l’Association sur les activités
des retraités, il semble pour la Direction générale que les principaux
interlocuteurs permanents de l'association soient les départements DEV
(pour les activités des retraites et leur expérience), DSF (appui aux
stagiaires), et DIC (circulation de l’information) : des
instructions seront données dans ce sens, pour que les contacts soient
établis et des rencontres régulières permettent de faire le point, à la
fois sur ce que peuvent apporter les retraités et les formes que
peuvent prendre des collaborations éventuelles (conférences, outils
pédagogiques, expertise, contributions écrites etc.).
La
mémoire (la culture) de la maison que représentent les retraités doit
être sollicitée : Président et Directeur Général mentionnent à
titre d’exemple l’intérêt de poser un regard sur la situation de
disciplines comme la pédologie, l’hydrologie, l’entomologie, ou la
systématique dont l’évolution peut éclairer l’histoire de la recherche
pour le développement (appel aux volontaires, prendre contact avec le Président de l’Association).
La
réunion a donc permis d’avancer sur la nature des relations à conduire
avec le siège, l’intérêt d’un partenariat soutenu étant bien présent
chez nos interlocuteurs. A noter que, depuis cette entrevue,
le Directeur Général Michel LAURENT a été renouvelé dans ses fonctions,
par décret en date du 20 mai 2009.
Entrevues avec les Directeurs de Départements :
J. CHARMES, DSS, B. DREYFUS (DRV) M.-N. FAVIER (DIC). J. CHARMES et B.
DREYFUS ont montré leur intérêt pour une collaboration avec
l’association, qui pourrait porter sur l’histoire des disciplines à
l’ORSTOM, devenu IRD.
Dans
un premier temps cela pourrait pour B. DREYFUS prendre la forme d’une
présentation des apports scientifiques de l’institut depuis la création
de l’ORSC, devenu ORSTOM, puis IRD (Appel aux volontaires, contacter le Président de l’Association).
La DIC bénéficie de l’aide de membres de l’Association pour le Comité de rédaction de Sciences au Sud, la rédaction de textes pour la revue, et elle fait appel aux anciens pour les actions Jeunesse.
Des contributions sont possibles : participation à Canal IRD, remise d’archives notamment iconographie (plutôt
qu’un appel général il semble aux participants à la réunion qu’il soit
préférable que des demandes précises soient formulées, ex : photos
de villes, villages ou paysages depuis 1945-50, ou paysages avant
aménagement, correspondant à des besoins bien identifiés, valorisant la
contribution).
La diffusion de Recto-Verso
n’est faite que sur demande : les intéressés doivent se manifester
auprès de la DIC (communication de leur adresse électronique) ; idem pour les fiches d’actualité scientifiques.
Le fichier des membres de l’Association sera mis à disposition de la DIC.
La direction du Personnel nous fournira, régulièrement les adresses des nouveaux retraités.
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA du 12 mars 2009
Centre IRD France-Nord ****
Presents
: Marc Bied-Charreton, Georges Courade, François Jarrige, Jacques
Merle, Jean Nemo, Laurence Porges, Pierre Roger, Patrick Sechet.,
Jean-François Turenne, Jean-Anne Ville.
Cette
réunion a été organisée à la suite de l’Assemblée Générale de
l’Association. Faisant suite aux discussions de l’AG, un certain nombre
de points spécifiques ont été discutés.
En
préambule il a été indiqué que pour que l’Association perdure et se
développe les points suivants doivent être pris en considération :
1. L’organisation de groupe de travail sur des thèmes scientifiques ou de gestion de la recherche attractifs
2. L’organisation d’activités conviviales de qualité, informatives, formatrices et gastronomiques !!!
3. L’organisation de réunions prenant en compte la distribution géographique de nos membres (Paris, Montpellier, Marseille)
4. Le renouvellement des membres et une politique d’information efficace au niveau des nouveaux retraités.
5. Une utilisation régulière des outils de communication de
l’Association et une participation effective des membres de
l’association à l’enrichissement du site Web.
6. Une meilleure information au niveau de l’IRD et de la communauté scientifique et éducative de ce que nous avons à offrir.
Maintien des connexions de l’AAIRD.
L’association
doit veiller à maintenir constamment la connexion entre d’une part
l’AA.IRD et d’autre part l’IRD, le monde de la recherche et
l’Université. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier des «
personnes ressources» actives et des « jeunes retraites » susceptibles
d’assurer un rôle de connexion interne et externe .
Offre et demande de compétences
Pour
assurer une meilleure efficacité de l’Association il est nécessaire de
réaliser une enquête permettant de proposer à la communauté
scientifique et éducative, en particulier sur le web, les compétences
de nos membres.
Un projet de questionnaire va être préparé par Turenne et révisé par le bureau.
Le questionnaire sera envoyé aux membres de l’association avec demande
de renvoi à Pierre Roger pour analyse et publication sur le net après
révision de l’analyse par le bureau.
Connexion avec la recherche et l’enseignement
Un
problème évoqué est celui de la mise à disposition de la communauté
scientifique des compétences des membres de l’association. Il
serait nécessaire de disposer d’une version réduite du site WEB de
l’association en accès libre et bien référencée ne comportant aucune
indication personnelle sur les membres ni sur des aspects spécifiques à
l’IRD.
Pierre Roger va étudier la possibilité de mettre en place ce site miroir réduit.
Tutorat
Pierre
Roger va reprendre contact avec Gunther Hahne pour voir comment
organiser cette activité et en particulier obtenir le profil de
doctorants accueillis par l’IRD demandeurs de tutorat. Il serait
également souhaitable qu’un représentant de l’Association soit invité
aux réunions des doctorants organisées annuellement à Bondy et
Montpellier.
Aide à l’enseignement
Georges
Courade et Alfred Schwartz sont intervenus au CRDP de Rouen dans le
cadre du volet "soutiens pédagogiques" de l'AAIRD :crdp.ac-rouen.f
Les thèmes abordés ont été :
- Georges Courade : "Géopolitique de la faim"
- Alfred Schwartz : "Géopolitique du coton".
Georges
Courade communique les adresses de trois sites pour les anciens de
l'IRD intéressés par l'Afrique subsaharienne et le soutien pédagogique.
1) le site du CRDP de Rouen pour télécharger les textes ppt et outils pédagogiques éléborés:
http://cddp76.ac-rouen.fr/
2) le site de la Cade annonçant les rencontres-débats mensuelles à l'Ecole Nationale d'Administrtation www.afrique.org
3) le site de la cité des sciencesoù
l'on peut télécharger les 3 films réalisés et l'exposition faite sur
l'Afrique
:http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/dossier.php?langue=fr&id_dossier=481&preview=
Et pour télécharger les films réalisés (3) exemple le ventre de Douala:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8343&id_mag=0.
Il
faut relancer nos membres pour identifier de nouveaux conférenciers et
thèmes de conférences, en particulier des conférences sur le
développement durable à décliner en thèmes particuliers. Maurice Fay
suggère d’identifier des thèmes susceptibles d’intéresser la diaspora
africaine tels que « Etre fier d’être africain dans le milieu français
» « Les entreprises africaines qui fonctionnent »…
Relations avec Montpellier
En
raison de la répartition géographique des membres de l’Association, il
est important de développer des rapports réguliers avec Montpellier et
d’y organiser des réunions. Prendre contact avec Jacques Claude, notre
correspondant, pour fixer une date.
Activités conviviales
1.
Un visite réservée d’une exposition au Muséum National d’Histoire
Naturelle, dans le cadre des événements de « l’année Darwin », sera
organisée par M. Fay avec l’aide de J.-F. Turenne. Le programme des
expositions est disponible en téléchargement sur le site de
l’Association.
2.
Une visite guidée du Musée de Tervuren est envisageable. P. Roger
prendra contact avec Yola Verhasselt, présidente de l’Académie Royale
des Sciences d’Outre-Mer de Belgique, pour voir avec elle s’il est
possible d’organiser une visite. A combiner éventuellement avec un
conférence sur la Commission Européenne. Patrick Cayré est le
représentant IRD à Bruxelles. Un autre contact serait Marie-France
Petit-Perrin, en poste à la Représentation permanente de la France à
Bruxelles.
Rendez-vous avec la DG
Il serait souhaitable de réactiver ce rendez-vous pour re-présenter
l’association. M. Bied-Charreton, J.-F. Turenne, P. Roger, L. Porgès,
J. Merle pourraient participer à cette réunion. Il faudrait, si
possible, organiser la réunion avec une mission de J. Merle à Marseille
(1er jeudi du mois). Combiner ce rendez-vous avec une réunion du CA
étendue aux membres de l’Association de la région PACA est une
possibilité à envisager.
Localisation du siège de l’AA.IRD à Bondy
G.
de Noni nous a proposé un bureau sur place. M. Bied-Charreton en
demandera la mise à disposition ainsi que du matériel nécessaire à
notre fonctionnement (armoire, téléphone, micro, imprimante). On
pourrait y conserver les archives de l’Association.

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA du 7 janvier 2009
Présents
: Georges Courade, François Jarrige, René de Maximy, Jacques Merle,
Laurence Porgès, Jean-Paul Rebert, Patrick Séchet, Jean-François
Turenne
Excusés
: Marc Bied-Charreton, Pierre Roger, Jean-Anne Ville, Gérard Winter En
leur absence, Marc Bied-Charreton et Pierre Roger ont envoyé leur
contribution à cette réunion.
Commencée à 10 h 30, la réunion s’est terminée à 15 h.
ORDRE DU JOUR
Etat d’avancement des différents projets :
- Réflexion stratégique
- Soutien pédagogique
- Parrainage
- Témoignages d’anciens (Académie des Sciences d’outre-mer…)
- Activités conviviales (Montpellier, musée du Quai Branly…)
Questions diverses :
- Dernières nouvelles de Marseille
- Questions administratives (courrier…)
-
Préparation de l’Assemblée générale du 5 février 2009
1. ASSEMBLEE GENERALE
Par suite de son importance, ce point a été traité en premier. Le lieu
retenu est le centre de Bondy car la location de salles à Paris serait
trop onéreuse. Etant donné le peu de temps qui nous reste pour préparer
cette réunion, il est décidé, en accord avec M. Bied-Charreton et le
centre de Bondy de la reporter au 12 mars. Une lettre a été envoyée le
9 janvier au directeur du centre, Georges de Noni, pour lui demander
officiellement la disposition de salles et des moyens nécessaires, sa
réponse a été positive.
Deux anciens sont à remplacer au sein du CA : M. Bied-Charreton qui ne
désire pas se représenter comme président de l’AAIRD et J. Kubler qui
ne peut pas assumer les tâches de trésorier. Le CA prend des contacts
pour susciter des candidatures.
Avant cette assemblée, le CA doit fixer le montant de la cotisation des membres.
2. SIEGE DE L’AAIRD
Suite au déménagement de l’IRD à Marseille et à la nécessité de décider
de la localisation du nouveau siège de l’association, plusieurs
possibilités ont été étudiées : Bondy, Marseille, Montpellier, locaux
direction à la gare de Lyon (à proximité de l’AFD). Dans la situation
présente, Bondy est considéré comme le lieu à retenir.
M. Bied-Charreton avait déjà pris contact avec G. de Noni qui avait
accepté chaleureusement de nous accueillir. Le courrier des membres et
de la banque (Crédit agricole) était déjà envoyé à Bondy. Le 9 janvier,
J. Merle a envoyé une lettre à cet effet pour disposer d’un document
officiel d’acceptation de G. de Noni. Ce dernier a renouvelé son
accord.
3. ACTIVITES EN COURS
3.1. Réflexion stratégique (P. Séchet)
A la demande du président Girard, les membres du Conseil
d’administration ont élaboré un document intitulé « Recherche au
service du développement : quels chercheurs ? » qui a été remis à la
Direction générale et assez largement diffusé auprès des instances en
juillet 2008. Nous n’avons pas eu connaissance de son devenir ni de
l’impact qu’elle a pu avoir. L’entretien que M. Bied-Charreton et
Pierre Roger auront prochainement avec la Direction générale nous
apportera sans doute une réponse.
Les sujets de la recherche pour le développement ne sont pas proprement
spécifiques même si certains aspects sont plus particuliers. Cependant,
malheureusement, la recherche au Sud diffère de celle du Nord par suite
des moyens insuffisants dont elle dispose. Il faut donc que les
chercheurs du Nord s’investissent aux côtés de leurs homologues du Sud
afin que ceux-ci puissent contribuer à la maîtrise du développement de
leur pays. Des propositions sont faites dans ce domaine.
Au plan national, les organismes de recherche (CNRS et autres) sont en
cours de réorganisation et l’IRD ainsi que le Cirad sont également en
attente de décisions au plus haut niveau. De plus, avec l’effondrement
de l’économie mondiale, des répercussions sont attendues sur les
activités scientifiques des PED.
3.2 Soutien pédagogique (G. Courade)
Deux types d’actions sont actuellement menés
-
Conférences données au Havre dans le cadre d’un accord entre le CRDP de
Rouen, l’université du Havre et la Coordination pour l’Afrique de
Demain, association fondée par l’ancien président de l’Orstom Michel
Levallois, à destination des enseignants du secondaire. Ces
conférences font l’objet d’une exploitation pédagogique avec le soutien
de deux professeurs agrégés du secondaire en fonction (voir le site du
CDDP du Havre ou du CRDP de Rouen en utilisant le mot-clé « Afrique en
mouvement » sur votre moteur de recherche). G. Courade (alimentation)
et A. Schwartz (coton), pour l’AAIRD, ont assumé ces conférences sur
les quatre effectuées.
Dans le futur, cette action sera poursuivie au Havre et développée dans
la région du rectorat de Versailles (CRDP) selon des modalités à
définir. De plus en plus, les programmes d’histoire, géographie,
sciences naturelles et économie… seront couverts.
L’objectif est de permettre un enseignement proche des réalités
africaines actuelles en minimisant clichés et idées reçues diffusées
massivement par les médias dans le grand public. Le soutien pédagogique
va être développé en vue d’assurer une formation permanente des
enseignants du secondaire lors de journées organisées par le rectorat
de Rouen.
- Contribution au journal gratuit « Direct soir » dans le cadre d’un
accord avec la CADE : des articles de vulgarisation grand public de 2
400 signes (une demi page) sont demandés sur des sujets comme le
paludisme, la désertification, la déforestation, la pauvreté des sols,
le climat… Les bonnes volontés sont requises. Philippe Mathieu a
déjà exploité les fiches scientifiques de l’IRD pour rédiger des
papiers. Les Anciens sont sollicités sur des sujets grand public en
vue, là aussi, de présenter l’état d’une question pour redresser des
représentations simplistes ou erronées de la situation africaine. Ce
gratuit est lu dans les transports en commun parisiens par plus de 600
000 personnes…
3.3 Parrainage (P. Roger)
P. Roger a fait parvenir au CA un document qui expose ses activités dans deux domaines :
-
Parrainage des boursiers IRD : les anciens peuvent contribuer à régler
des problèmes extra scientifiques (existentiels) de boursiers en France
sans pour autant remplacer le directeur scientifique.
-
Tutorat de boursiers IFS (International Foundation for Science,
Stockholm) : il s’agit ici de trouver des tuteurs scientifiques pour de
jeunes chercheurs du Sud, boursiers de la fondation ou candidats à une
bourse.
J.-M.
Hétier, J. Danloux et D.-Y. Alexandre ont répondu à cet appel, mais il
faudrait recruter plus de volontaires pour que cette activité prenne
corps.
Les
participants au CA ont souligné qu’ont devrait maintenant prendre
contact avec le DSF d’une part, et la FIS d’autre part, pour mieux
cibler les candidats au parrainage et au tutorat.. Si ces instances
pouvaient nous dire : « j’ai un chercheur en tel domaine et de tel pays
qui recherche soit un parrain, soit un tuteur scientifique », il serait
sans doute plus facile de trouver des anciens susceptibles de
s’investir dans ce domaine.
3.4 Témoignages d’anciens
Dans son ensemble, cette action n’est pas encore bien définie. La seule
actuellement en cours est menée par J. Némo dans le cadre de l’Académie
d’outre-mer : « Présence française outre-mer ». Certains aspects sont
déjà traités : émergence de l’agronomie tropicale (J.-F. Turenne)…
Parmi les anciens, un appel pourrait être fait pour des secteurs comme
la santé.
Il est proposé de demander à J. Némo quel est le but de cette étude
afin de mieux la cibler. S’agit-il de constituer des archives avec des
témoignages ou d’évaluer les démarches françaises en période coloniale
ou postcoloniale? Devenir de cette encyclopédie, public visé, édition
éventuelle, etc. Quelle est l’ambition de l’Académie des Sciences
d’Outre-Mer derrière ce projet ? A-t-elle les moyens de lui assurer une
diffusion conséquente ?
A la suite de la proposition de M. Dukhan d’interviewer A. Ruellan pour
réaliser un film sur son expérience de chercheur et de directeur
général de l’IRD, il est suggéré de réfléchir à la possibilité
d’élargir ce projet à un film sur « 50 ans de pédologie à l’Orstom-IRD
» en dialoguant avec les fondateurs et les développeurs de cette
discipline : J. Ruellan, R. Fauck, J.C. Leprun…
Un petit groupe de réflexion composé de M. Dukhan, P. Roederer, J.-F.
Turenne, B. Volkoff… pourrait définir un projet (script) de film. Un
contact avec la DIC s’avèrera utile sur le plan technique et de la
valorisation.
Un autre film de 15’ serait également utile sur « qu’est-ce que le sol,
quel est le rapport entre eau/sol/plante » (voir à ce sujet « Canal IRD
»). -
3.5 Activités conviviales
Cette activité est en cours de développement à côté des aspects scientifiques énumérés plus haut.
Sur
Montpellier, le dîner organisé par J. Claude à la suite du congrès
mondial de l’eau en septembre 2008 a été un succès. Cette initiative
est à poursuivre suivant des modalités restant à déterminer dans la
région.
Sur
Paris, J.-F. Turenne a sollicité Henri Marchal, ancien directeur du
musée de la Porte dorée pour une visite commentée du musée du quai
Branly le 15 janvier. 24 personnes ont répondu positivement à cette
offre et un déjeuner est prévu à la suite de la visite.
D’autres
suggestions sont présentées : musée de Tervuren en Belgique, musée de
l’Ecole de santé des armées à Rochefort, etc. Toutes les suggestions
seront les bienvenues.
4. QUESTIONS DIVERSES
Une réunion est prévue le 3 février à Marseille entre la direction
générale et l’AAIRD. M. Bied-Charreton et P. Roger doivent représenter
l’association.
Le crédit en banque est actuellement de 641 €.
La réunion s’est achevée en ayant comme perspective immédiate, l’organisation de l’Assemblée générale de mars.
Pour consulter les textes de 2006 à 2008 cliquer sur ce lien
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