ARCHIVES: CR des réunions du CA de 2006 à 2008 inclus
 

 


COMPTE RENDU DE LA REUNION  DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 8 OCTOBRE 2008

Présents : Marc BIED-CHARRETON, René de MAXIMY, Jacques MERLE, Laurence PORGES, Jean-François TURENNE, Jean-Anne VILLE. Excusés : Jean NEMO, Jean-Paul REBERT, Pierre ROGER, Patrick SECHET

1. Ordre du jour :
Etat d’avancement des différents projet
. Réflexion stratégique . Soutien pédagogique . Parrainage. Témoignages d’anciens . Activités conviviales

Questions diverses      

            . Relations avec l’Adac/Cirad

            . Dernières nouvelles de l’installation du siège à Marseille

            . Assemblée générale de 2009

            . Questions administratives

2. REFLEXION STRATEGIQUE
Le document élaboré sur demande de la direction générale « Recherche au service du développement quels chercheurs ? » a fait l’objet d’une diffusion ciblée en juillet dernier : directeur général, président, instances concernées des ministères de la Recherche et des Affaires étrangères. A ce jour, l’association n’a reçu aucun commentaire, alors qu’une décision à haut niveau concernant l’organisation et l’orientation de la recherche en France et la préfiguration de l’AIRD était prévue au cours du second semestre 2008.

3. SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Georges Courade, chargé de la coordination de cette action, poursuit ses activités dans le domaine. Il a d’ailleurs été récemment en mission au Havrepour assurer des cours. Un point devra être fait pour savoir si des anciens se sont montrés volontaires dans ce domaine.

4. PARRAINAGE
Pierre Roger a rédigé une note à ce sujet qui n’a pas encore été diffusée.D’autre part, par suite du déménagement à Marseille, les contacts avec le DSF sont au point mort. Une relance est donc maintenant nécessaire, même si les anciens poursuivent des activités de soutien à des étudiants étrangers à titre personnel.

5. TEMOIGNAGES D’ANCIENS
Le problème est de savoir s’il faut favoriser la libre expression ou encadrer les témoignages pour éviter les règlements personnels.

Jean Némo a rédigé une introduction à « Présence française outre-mer » dans le cadre de l’Académie des sciences d’outre-mer (voir document joint : « Des sciences coloniales à la coopération scientifique avec les pays du Sud »). J.-F. Turenne participe à ce travail en apportant son expérience sur l’émergence de l’agronomie tropicale. Un appel à contribution est donc lancé auprès des anciens à ce sujet. Nos apports pourraient se placer dans le cadre de l’Académie, ce qui leur donnerait un impact plus important. Par exemple, produire régulièrement des résumés de communications, de conférences, d’analyses d’ouvrages personnels récemment parus…Marc Bied-Charreton et Gérard Winter ont déjà apporté leur témoignage sur l’histoire de l’Orstom/IRD pour Science au Sud.

6. ACTIVITES CONVIVIALES
Jacques Claude a organisé un dîner le 4 septembre à l’occasion du congrès mondial de l’eau à Montpellier. 22 personnes y ont assisté, retraités ou futurs retraités, pas tous hydrologues d’ailleurs. Certaines d’entre elles ne désirent pas être membres actifs de l’AAIRD, mais c’est une ouverture que l’association souhaite. Une autre festivité sur place pourrait avoir lieu au printemps prochain et toutes les suggestions seront les bienvenues.

L’inscription sur notre annuaire de tous ceux qui le désirent permettrait d’avoir accès au site web, de se tenir au courant des activités et d’être joint plus facilement et systématiquement (adresser une demande au siège de l’AAIRD).

Pour Paris, Jean-François Turenne se charge de prendre contact avec M. Marchal pour une visite guidée du musée du Quai Branlyavec les conjoint(e)s, suivie d’un déjeuner.

Des conférences peuvent être également organisées sur des sujets à déterminer, merci de faire des propositions.

7. RELATIONS AVEC L’ADAC/CIRAD
Suite à la réunion de Montpellier du 30 mai dernier où l’AAIRD avait invité cette association, celle-ci se montre coopérative et des contacts peuvent être repris à l’occasion de missions sur place. Le document « stratégie » leura été envoyé et ils nous ont envoyé le rapport de Chevassus sur les relations INRA/CIRAD.

8. INSTALLATION DE L’IRD A MARSEILLE
Cette installation pose des problèmes matériels qui se résoudront peu à peu. Il en découle des difficultés pour repérer les personnes avec qui prendre contact sur le plan administratif. Il paraît donc important qu’une mission de membres du CA soit effectuée à Marseille pour reprendre contact avec la direction générale et avec les personnels de l’institut. Marc Bied-Charreton se charge de prendre contact avec la DG et le Président.

9. ASSEMBLEE GENERALE DE 2009
Celle-ci est prévue le 5 ou le 6 février 2009, sans doute à l’Institut océanographie à Paris (à confirmer). Le président et le directeur général y seront invités.

10. QUESTIONS ADMINISTRATIVES ET DIVERS
Le changement d’adresse a été effectué auprès de la direction de Bondy. Le service du courrier à Marseille en a été prévenu. Marc Bied-Charreton doit reprendre contact avec Georges de Noni au sujet de notre nouveau siège social. Il faudrait sans doute avertir la Préfecture à ce sujet. Le Crédit agricole a été également prévenu. Marc Bied- Charreton rédigera un article court pour un prochain Sciences au Sud.

Annexe : texte de Jean Némo


CR DE LA REUNION DU CA DE L’AAIRD du 27 juin 2008

Présents : Marc BIED-CHARRETON, Pierre ROGER, Jean-François TURENNE, Georges COURADE. Excusés : François JARRIGE, Jacques MERLE, Laurence PORGES, Patrick SECHET, Jean-Anne VILLE,

1. ORDRE DU JOUR :
Bilan de la réunion de Montpellier.
- Relations avec l’ADAC-Cirad
Etat d’avancement des différents projets
- Réflexion stratégique
- Soutien pédagogique
- Parrainage
- IRD et ONG
- Témoignages d’anciens
- Activités conviviales
Questions diverses
- Implications du déménagement de l’IRD à Marseille pour l ‘AAIRD
- Textes de Jean Némo

2. BILAN DE LA REUNION DE MONTPELLIER
La réunion a rassemblé 18 membres de l’IRD et 8 membres de l’ADAC/CIRAD.
14 membres de l’Association se sont excusés.
Le compte-rendu de cette réunion a été diffusé sur la liste WEB et sur le Site.

3. REFLEXION STRATEGIQUE
L’AAIRD a adopté ce thème, initié par des demandes émanant du Président Girard et du DG Laurent, compte tenu des vastes mouvements en cours dans l’organisation et l’orientation de la recherche en France et la préfiguration de l’AIRD.
Jean-François Turenne émet quelque remarques dont le Président tiendra compte pour finaliser le rapport. Il est important que le document finalisé soit mis à disposition de la DG avant les vacances d’été. La version révisée sera soumise aux membres du CA pour approbation par courriel avant distribution.

4. SOUTIEN PEDAGOGIQUE
G. Courade est responsable de ce thème qui porte sur des actions en faveur des professeurs du secondaire. Il a besoin d’expertises et souhaite, entre autres, que des anciens puissent effectuer des relectures d’ouvrages, participer à des séminaires ou des conférences.
Ce travail, à vocation nationale, est basé à l’Université du Havre en coopération avec le CRDP de Rouen. Trois conférences ont été organisées au Havre cette année : Géopolitique du Coton, Géopolitique de la Faim, Géopolitique de la mobilité. Alfred Schwartz était responsable du thème coton, G. Courade du thème sur la faim. Elles ont réuni entre 30 et 60 personnes surtout des associations mais peu d’enseignants. G. Courade nous informe que les conférences sont visibles sur le site WEB du CRDP de Rouen.
Pour l’année prochaine, il est prévu de mieux mobiliser les enseignants en organisant des journées spécifiques de formation. Les 4 conférences programmées en 2008-9 sont les suivantes:
1) L'Afrique des ressources convoitées
2) L'Afrique du Sida
3) L'Afrique des frontières
4) Les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne.
Le conférencier prépare un power-point sur le sujet pour un public non spécialisé mais intéressé (associatif, étudiant et enseignant du secondaire) pour un exposé d'une durée de 50-75 mn suivi d'un débat avec la salle. La conférence est enregistrée et mise en ligne sur le site du CRDP. Un a deux mois avant la conférence, il travaille avec l'un des deux professeurs agrégés du Havre qui préparent des fiches pédagogiques (fourniture de documents pédagogiques, sitologie, bibliographie). Ceux-ci préparent des documents qui sont validés par un inspecteur pédagogique régional (histoire, géographie, économie) et mis en ligne. Suite à la conférence, il peut être fait appel au conférencier pour une journée de formation permanente organisée par le rectorat en direction des enseignants du secondaire.
Les "réformes actuelles" du système universitaire et éducatif peuvent perturber tout cela mais on est passé entre les gouttes en 2008. Le conférencier ne doit pas oublier qu'il n'est pas dans un colloque scientifique et qu'il doit être le plus grand public possible tout en étant rigoureux et précis. C'est l'Afrique subsaharienne qui est au programme de ces conférences mais ce sont " les programmes de la rue de Grenelle" qui commandent. Bien des sujets africains sont abordés dans la perspective « mondialisation » ou « développement durable ». Ceux qui seraient intéressés par un sujet sont priés de se mettre en relation avec G. Courade.
G. Courade fournira à P. Roger les éléments d’une note ‘information et d’appel aux membres de l’association.


5. PARRAINAGE
La note rédigée par P. Roger sera diffusée aux membres de l’Association en demandant aux volontaires de s’identifier. Si le nombre est suffisant contact sera repris avec Gunther Hahne.

6. TEMOIGNAGES D’ANCIENS
Pour que ce thème puisse démarrer, un responsable doit être identifié ainsi qu’un débouché pour les textes réunis.
Les anciens peuvent exposer leur expérience par pays, leurs réflexions sur les itinéraires scientifiques, l’évolution d’une discipline, une expérience significative, etc. Tout ce qui n’a pas fait l’objet d’une publication peut aussi être pris en considération.
L’histoire de l’agronomie tropicale est un thème à favoriser.
L’anecdotique risque de n’intéresser qu’un public limité.
Un appel sera fait une fois que nous aurons défini sinon un cadre du moins une orientation générale des textes.
Lors de la réunion de Montpellier, J.-O. Job a proposé de définir un cadre qui serait applicable à tous les témoignages et proposé d’envoyer un projet au bureau du CA. Il sera relancé par Marc Bied-Charreton à ce sujet.
Le rapport de la réunion de Montpellier présente l’expérience d’autres organisations sur ce thème.

7. ACTIVITES CONVIVIALES
Un responsable de l’AAIRD dans ce domaine est toujours recherché.
J. Claude est volontaire pour prendre en charge ces activités dans la région montpelliéraine.
La possibilité d’une visite de groupe avec un spécialiste, dans des sites parisiens d’intérêt, permanents ou évènementiels est suggérée : Quai Branly, Musée de l’Immigration, Musée Daper…
La visite serait suivie d’un repas convivial. Conjoints et enfants peuvent être invités.

8. RELATIONS AVEC L’ADAC/CIRAD
Marc Bied-Charreton à l’occasion d’une visite à Montpellier prendra contact avec le président de l’ADAC/CIRAD pour organiser une autre réunion d’ici 6 mois.

9. QUESTIONS DIVERSES
Implications du déménagement de l’IRD à Marseille pour l ‘AAIRD
Il devient nécessaire d’identifier un local d’accueil parisien pour les réunions.
La nouvelle adresse sera IRD Bondy, à l’attention du Directeur du Centre.
Le courrier arrivant sera transféré à Bondy. Marc Bied-Charreton écrira la lettre demandant cette réexpédition.

Maintien des Anciens « Retraités Actifs » sur l’annuaire WEB de l’IRD
P. Roger a présenté une demande au responsable de l’annuaire qui a indiqué que chaque Ancien intéressé doit envoyer un courriel à annuaire@ird.fr en donnant ses coordonnées postales, son téléphone et son courriel en précisant son désir d’être présent dans « liste retraité actif ».
Jean Némo nous a fait parvenir un texte intitulé « DES SCIENCES COLONIALES À LA COOPÉRATION SCIENTIFIQUE AVEC LES PAYS DU SUD, L’évolution des enjeux, des stratégies et des perspectives de la recherche publique depuis la fin du 19ème siècle. Il va être communiqué aux membres par P. Roger.

La prochaine réunion sera organisée en octobre.


COMPTE RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION tenue à Montpellier le 30 mai 2008

Cette réunion, placée sous la présidence de Marc Bied-Charreton, Président de l’association, a accueilli des représentants de l’ADAC/CIRAD, dont son président J.-C. Keslacy. La liste des participants est placée en annexe 1 ; elle comprend, outre des membres du bureau, des membres de l’association de la région de Montpellier et des futurs retraités de son centre.

Yves Duval, directeur du Centre IRD de Montpellier, en présente l’historique depuis sa création en 1987. Cinq UMR sont actuellement présentes sur le site avec des participations du Cirad, du CNRS et de l’Inserm (sciences de la vie). D’autres laboratoires de l’IRD sont dispersés dans la région de Montpellier.

Montpellier est l’un des six sites universitaires retenus dans le cadre de l’opération Campus lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’IRD qui a participé à l’élaboration du dossier général recevra donc un financement pour la rénovation de son campus. Quel en sera le projet des tutelles ? C’est une question qui se pose actuellement et à laquelle il n’y a pas encore de réponse.

Le Président présente ensuite les représentants du bureau du conseil d’administration : lui-même, Laurence Porgès, secrétaire générale et Jean-Paul Rebert. Il excuse, entre autres, Jacques Merle et Pierre Roger, vice-présidents. Chaque participant se présente ensuite.

Un bref historique de l’association suit.

Les différents points de l’ordre du jour sont résumés par le président qui mentionne la disposition dans la salle de documents sur ces thèmes (voir annexe 2). Ces présentations sont suivies de discussions

    • UMR
    • Réflexion stratégique
    • Soutien pédagogique
    • Parrainage
    • IRD et ONG
    • Témoignages d’anciens
    • Activités conviviales
    • Relations avec l’ADAC/Cirad
    • Questions diverses

1.   UMR

Ce thème a fait l’objet d’un rapport en février 2008 ; il n’a pas été poursuivi par suite de la création de l’AIRD, dont le statut n’est pas encore défini, et il a été relayé par celui de la « réflexion stratégique ».

2.  REFLEXION STRATEGIQUE

Le Président explique pourquoi l’AAIRD a adopté ce thème, initié par des demandes émanant du Président Girard et du DG Laurent, compte tenu des vastes mouvements en cours dans l’organisation et l’orientation de la recherche en France et la préfiguration de l’AIRD.

J. Deuse (ADAC/CIRAD) mentionne qu’un des syndicats du Cirad a été reçu par le directeur de cabinet de la ministre Valérie Pécresse qui soutient qu’il n’existe pas de différence entre la recherche au Nord et celle du Sud. Une consultation  des différents syndicats sur une fusion possible entre le Cirad et l’Inra est prévue, proposition rejetée à prime abord par le Cirad. Par contre, il se dit que l’IRD et le Cirad pourraient s’unir au sein d’un Gip.

M. Bied-Charreton émet des doutes quant à un avenir positif de la RpD venant du Ministère des Affaires étrangères car la DGCID (Direction générale de la Coopération internationale et du Développement)  ainsi que les FSP sont en voie de disparition ou d’extinction, la majeure partie des opérations passant à l’AFD. Le rapport établi par le président Girard « quelle recherche pour le développement » est disponible sur le site de l’AAIRD et il a été examiné par un petit groupe de l’AAIRD animé par Patrick Séchet et Gérard Winter.

Y. Gillon insiste sur le problème général de la représentativité de l’association : comment faire passer des messages clairs, surtout si nous ne sommes pas tous d’accord ? Il soutient la recherche spécifique pour le Sud et se pose la question de savoir s’il faut privilégier les structures.

A. Ruellan renforce l’idée que l’association peut faciliter le transfert de connaissances et la mise en relation d’idées… (rapport Némo, rapport Cicid…)

J. Claude souligne qu’il faut voir l’évolution de la RpD dans le contexte international. L’aide au développement est en diminution globale. La RpD doit être renforcée pour le développement, mais il constate que le débat en France n’existe malheureusement pas beaucoup. Ses arguments seront envoyés au bureau du CA

3. SOUTIEN PEDAGOGIQUE

G. Courade est responsable de ce thème qui porte sur des actions en faveur des professeurs du secondaire. Il a besoin d’expertises et souhaite, entre autres, que des anciens puissent effectuer des relectures d’ouvrages, participer à des séminaires ou des conférences. Ce travail, à vocation nationale, est basé à l’Université du Havre en coopération avec le CRDP de Rouen.

Des réponses positives quant à une coopération se sont exprimées : J.-O. Job, par exemple, agît déjà en apportant son aide aux professeurs dans le cadre du CRDP de Montpellier. Il souhaite l’implication d’autres chercheurs. G. Courade se mettra en rapport avec lui.

M. Dukhan expose ses activités dans le cadre de la préparation du 13° congrès mondial de l’eau (début septembre 2008 à Montpellier). Il se charge d’opérations grands publics : films sur l’eau et l’environnement par concours de jeunes réalisateurs et expositions de photos. Une association  « Messages pour la terre » a été créée. Une aide des anciens serait la bienvenue pour animer des discussions sur les problèmes de l’eau et un dîner pourrait être organisé à cette occasion. M. Duckhan qui a déjà rédigé une plaquette sur ses projets établira une note à l’intention du bureau du CA pour diffusion au sein de l’AAIRD et solliciter des participants.

4. PARRAINAGE

Le parrainage consiste à appuyer des jeunes chercheurs en complément, et non en substitution, des directeurs de thèse et des directeurs des laboratoires d’accueil. De plus, il faut non seulement aider des chercheurs sur le plan individuel mais aussi parrainer des jeunes équipes locales. P. Roger, quand il aura monté le système avec le DSF, fera appel aux membres de l’AAIRD.

Une autre forme d’aide aux chercheurs sur le plan local consisterait à envoyer des ouvrages dans les universités et centres de recherche africains qui en sont dépourvus. Les membres de l’association disposant de documents dont ils ne savent pas toujours quoi faire pourraient être sollicités. E. Rose cite l’exemple de l’Inera (ex-Ineac) en RDC qui a été complètement pillé et qui souhaite obtenir des documents en agronomie (éventuellement envois par la valise diplomatique). R. Moreau mentionne, pour sa part, les besoins des équipes d’agro-pédologues au sein de  l’université d’Adjamé en Côte d’ivoire. Le problème restera toujours celui des expéditions qui coûtent extrêmement cher comme l’ont prouvées les actions menées par le Cirad dans le passé.

5. RELATIONS IRD/ONG

L’étude effectuée par l’AAIRD en 2005 a été relancée en 2007 dans le cadre de la mission confiée par le Conseil général du GREF à Mme Marion Guillou, Présidente de l’Inra sur le thème des relations ONG/instituts de recherche. Le Président de l’AAIRD a participé à cette mission, mandaté par le DG de l’IRD. Le rapport a été remis fin 2007.

L’AAIRD a proposé qu’un délégué aux fonctions relations avec les ONG soit nommé au sein de l’IRD, par exemple le responsable de la valorisation, mais cela n’a pas encore pris effet.

Y. Gillon demande si les bureaux d’étude ont été impliqués. La réponse est négative mis à part le Gret. Or, selon M. Bied-Charreton, de nombreux petits bureaux d’étude africains existent mais manquent de compétence  et sont très demandeurs auprès des  centres IRD locaux. Cette proposition est donc à retenir.

A. Ruellan souligne que les relations entre ONG et recherche se sont bien développées car de nombreux chercheurs et anciens chercheurs ont des engagements avec ces organisations. Pour aider ces dernières, l’IRD devrait s’assurer que ses publications sont bien diffusées auprès d’elles. Il faut trouver des personnes disponibles : anciens mais aussi actifs et aller au-delà des opérations ponctuelles en contractualisant les relations.

6. TEMOIGNAGES D’ANCIENS

Les anciens peuvent exposer leur expérience par pays, l’évolution d’une discipline, une expérience significative, etc. en écrivant des textes. Tout ce qui n’a pas fait l’objet d’une publication peut aussi être pris en considération. Ces témoignages peuvent être rédigés ou faire l’objet d’interviews dans un premier temps.

Signalons qu’au sein de l’IRD, un historique sur Madagascar est en cours d’élaboration (hors anciens) et L. Perrois mentionne qu’il existe une demande du Gabon (université) pour sa propre histoire.

J.-O. Job souhaiterait connaître mieux connaître la nature des destinataires de ces témoignages ; il propose une certaine rigueur  en définissant un cadre qui serait applicable à tous les témoignages. L. Porgès pense, avec l’expérience de ce qui avait été lancé au sein de l’AAIRD (points bien précisés), que c’est difficile à réaliser car les chercheurs n’ont rien envoyé malgré les sollicitations dans ce domaine. J.-O. Job promet d’envoyer un cadre de formalisation au bureau du CA.

J.-P. Gaillard  expose l’expérience de l’ADAC-CIRAD dans ce domaine. Le cadre élaboré n’a pas bien marché et la pratique de l’interview est privilégiée. « Histoire et mémoires des hommes » est le titre des témoignages des chercheurs qui ne cherchent pas à mentionner des réalisations scientifiques mais leur vie personnelle, leurs relations avec les partenaires, les problèmes d’expatriation, des anecdotes, etc. Les interviews sont favorisées maintenant et la lettre de l’ADAC en publie des résumés (verso première page).

M.-G. Bodart signale l’expérience de l’Inra qui pourrait servir d’exemple.

Plus généralement, comment restituer l’histoire d’un pays aux nouvelles générations universitaires ? La récupération des archives de l’ethnomusicologue Pepper (Gabon et Congo) par l’IRD est une illustration des difficultés qui surgissent pour  ne pas laisser perdre un fonds unique (intervention de L. Perrois). Où sont également les archives de l’hydrologie de Montpellier ? Les anciens doivent se mobiliser pour éviter que des fonds précieux disparaissent en indiquant aux chercheurs ce qu’il faut faire pour effectuer des versements aux institutions intéressées.

7. ACTIVITES CONVIVIALES

J. Claude est volontaire pour prendre en charge ces activités dans la région montpelliéraine : annuaire le plus complet possible, rencontres au restaurant, et plus particulièrement à la semaine de l’Eau en septembre, etc.

Un responsable  de l’AAIRD dans ce domaine est toujours recherché, sur le plan général.

8. RELATIONS AVEC L’ADAC/CIRAD

Les représentants de cette association, créée il y a cinq ans, sont accueillis par M. Bied-Charreton.

L’ADAC s’est orientée plus spécialement vers des activités conviviales (5 à 6 par an) mais n’organise pas de conférences scientifiques. Ses membres, une soixantaine, sont essentiellement des administratifs. En novembre 2007, une journée des anciens avec des actifs du Cirad s’est tenue dans le cadre des journées de la Science (idée à retenir pour l’AAIRD).

Une convention entre l’association et la direction du Cirad est en cours ; elle permettrait d’obtenir un budget plus conséquent que les cotisations de ses membres et l’apport modeste du comité d’entreprise.

L’exposé des activités de l’AAIRD intéresse fortement les représentants de l’ADAC qui ont également des difficultés pour recruter leurs membres. Son président, J.-C. Keslacy est d’accord pour une coopération avec l’AAIRD. Des rencontres futures sont envisagées.

9. QUESTIONS DIVERSES

E. Rose souhaite savoir si l’AAIRD  pourrait être une structure porteuse  pour des contrats d’expertise. La réponse est négative car nos statuts ne le permettent pas. L’ECTI et l’AGIR le font. Au Cirad, c’est aussi négatif, même si l’ADAC le peut ; la solution est dans la disposition d’un annuaire des anciens où l’on peut pêcher des experts, sur demande.

L’importance de la disposition d’un annuaire le plus complet possible des anciens qui veulent bien s’investir dans des activités associatives est commune à l’AAIRD et à l’ADAC. Une demande est présentée pour obtenir des tris par pays et par spécialité.

CONCLUSION

Le président remercie les participants pour leur présence et la richesse des discussions. Il souhaite qu’une coopération puisse s’établir avec les associations d’anciens du Cirad et du CNRS qui n’a pas encore répondu à notre sollicitation un peu tardive, il est vrai.

Ceux qui ont pu rester ont déjeuné ensemble au restaurant de l’IRD.


            Annexe 1: LISTE DES PARTICIPANTS

Bureau de l’AAIRD : Marc Bied-Charreton, président ; Laurence Porgès, secrétaire générale, Jean-Paul Rebert

Membres de l’association : Jacques Claude, Michel Dukhan, Jean-Paul Geiger, Yves Gillon, Georges Girard, Jean-Olivier Job, Claude Paycheng, Louis Perrois, Eric Roose, Alain Ruellan

Futurs retraités du centre de Montpellier : Pierre Dubois, Pierre Gondard, Roland Moreau, Roland  Poss, Georges-Henri Sala

ADAC/CIRAD : Jean-Claude Keslacy, président ; Monique Barbron, Marie-Gabrielle Bodart, Christine Desprès, Jacques Deuse, Yvette Pagès, Jean-Pierre Gaillard, Nazaire Nkouka

Excusés : Jacques Bonvallot, Jacques Colombani, Michel Delenne, Emmanuel Fauroux, Georges Galat, Jean-Marie Hétier, Philippe Lhoste, Elisabeth Lorne, Jacques Merle, René de Maximy, Jean Némo, Patrick Pillon, Pierre Roger, Gérard Winter

 

Annexe 2: LISTE DES DOCUMENTS

  • Ordre du jour

  • Compte rendu de l’assemblée générale de l’AAIRD, 26 février 2008

  • Lettre d’informations sur l’association (20 mai 2008)

  •   Statuts de l’AAIRD (à mettre en noir !)L’IRD dans les UMR et autres structures de mixité scientifique (février 2008)

  • Recherche au service du développement : quels chercheurs ?

  • Activités de parrainage et de tutorat par les membres de l’AAIRD (mai 2008)

  • Pour une politique de l’IRD vis-à-vis des ONG (rapport provisoire, octobre 2005)

 


CR  DE LA REUNION DU CA DE L’AAIRD du 23 janvier 2008

 

Présents : Marc BIED-CHARRETON, René de MAXIMY, Jacques MERLE, Laurence PORGES, Pierre ROGER, Jean-François TURENNE
Excusés : François JARRIGE, Patrick SECHET, Jean-Anne VILLE

***

Le thème majeur de cette réunion a été l’organisation de la prochaine Assemblée générale. Le CA a fait ensuite le point de l’état d’avancement des différents projets présentés dans le compte-rendu  de la réunion  précédente de novembre 2007.

1. Préparation de l’Assemblée générale

Elle est prévue le mardi 26 février au siège de l’IRD à 9h30 en salle RH1.
L’information sur cette AG a été diffusée sur la liste WEB et sur le site de l’Association en demandant aux membres d’informer, si possible, le bureau de leur participation. Pour le moment, hors les membres du bureau, nous avons reçu quatre réponses. Une relance va  être envoyée cette semaine sur la liste WEB.

La convocation et l’ordre du jour seront envoyés par envoi postal et par liste WEB et également mis en ligne sur le site. Le Président, le DG seront invités ainsi que les principaux responsables de l’Institut.
Demande sera faite auprès de Chantal Sabarly pour l’organisation d’un pot.

Ordre du jour

    1. 09h30 : Accueil, émargement,  répartition des procurations
    2. 10h 00 : Rapport moral (Président), discussion, vote
    3. Rapport financier (Président), discussion, vote
    4. Proposition de programme d’activité 2008, discussion, vote
    5. Les outils de communication de l’AAIRD (Pierre Roger)
    6. Questions diverses
      1. Activités conviviales : organisation de repas réguliers pour les anciens…
      2. Réunion du CA à Montpellier
    7. 12h30 : Pot avec la participation du Président, du Directeur général, du Secrétaire général et des principaux représentants des instances de l’Institut
    8. 14h30 : Réunion du CA

2. Projets en cours

Le CA a fait le point de l’état d’avancement des différents projets présentés dans le compte-rendu  de la réunion  précédente.

2.1. Thème UMR

Il est décidé  de clore notre réflexion sur les UMR. Jacques Merle a rédigé un texte à partir du premier rapport et des commentaires présentés par les membres du groupe de travail. Il a constitué un dossier qui lui permettra de revoir ce texte en y incluant un bilan du passé, en particulier sur l’organisation,  la gouvernance et le partenariat.

2.2. Entretien avec le Président de l’IRD et rôle de l’AAIRD

Suite à la rencontre de Marc Bied-Charreton et Jacques Merle avec  le Président de l’IRD en avril au sujet de sa mission de réflexion stratégique sur la restructuration de la recherche scientifique en coopération, le Président nous a fait parvenir une liste de points à discuter avec l’AAIRD, en particulier le rôle de l’AIRD. Par ailleurs, le CR de la rencontre du 15/10/07 Président de l’IRD/ Marc Bied-Charreton, Jacques Merle et Laurence Porgès est consultable sur le site.

En rapport avec ce thème, Bernard Pouyaud a accepté de nous présenter l’Agence Inter-organismes de Recherche pour le Développement, AIRD.

Présentation de l’AIRD par Bernard Pouyaud

Le fait de confier la mission d’étude de création de l’AIRD à l’IRD résulte d’une décision du Comité interministériel pour la Coopération internationale et le Développement, Cicid, impliquant IRD, Cirad, CNRS, Inserm, Pasteur et  CPU.

En octobre 2006, le CA de l‘IRD a validé le Secrétariat exécutif de l’AIRD rattaché  à la direction de l’IRD. La première réunion de travail a eu lieu en 2006. Au cours de 2007,  les thématiques ont été définies. Mais pour le moment l’Agence n’a pas d’existence juridique. Seul existe le CORA, Comité d’Orientation de la Recherche de l’AIRD. L’IRD est opérateur.

Il existe deux  avenirs possibles pour l’AIRD :

1. L’IRD s’approprie l’AIRD, ce qui nécessite une décision stratégique de la DG et l’arbitrage des ministères de tutelle.

2. L’AIRD est inter-établissements et se constitue en dehors de l’IRD. Possibilité de reprise par l’ANR ou l’AFD.

Actuellement le CNRS joue le jeu de l’AIRD. L’Inserm a une position neutre. Pasteur attend de voir les implications budgétaires. Le Cirad s’oppose à sa création. Il demande une AIRD sectorisée dans laquelle le secteur agronomie devrait lui revenir.

Les relations de l’AIRD avec l’ANR évoluent. L’ANR a proposé que l’AIRD devienne le partenaire de l’ANR pour la recherche sur le développement.

L’AIRD est non dotée et est censée trouver ses crédits à travers les autres EPST. L’IRD a réservé 2 M. € sur un ensemble 18 M. obtenu  travers d’autres EPST et utilisé en partie pour le financement d’équipes du Sud en partenariat avec le Nord, en particulier pour répondre à un appel d’offre sur une agriculture protectrice de l’environnement .

L’AIRD est une chance pour l’IRD et une sorte de garantie pour sa pérennité à travers un double rôle : recherche et agence de moyen. 2008 va être l’année du choix par l’IRD.

La contribution de l’AAIRD à la réflexion sur ce projet reste à définir.

De Maximy propose d’interviewer  les chefs d’UR et UMR en sciences sociales sur ce thème. Dans un premier temps il rédigera un texte sur ce projet.

Un pré-rapport de 36 pages a été remis au Cicid sur la recherche pour le développement. Le Président de l’AAIRD va essayer de se le procurer.

Il serait souhaitable que l’AAIRD se maintienne en état de veille active sur ce thème

2.3. Relations entre les EPST et les ONG

Marc Bied-Charreton a participé a Comité de direction du 28 novembre 2007 ou il a présenté les principales conclusions du rapport Le Bars et celles du rapport rédigé par l’AAIRD. Il a suggéré un certain nombre de pistes sur les spécificités de la coopération de l’IRD avec les ONG. Il a été conclu qu’il faut passer au-delà des relations individuelles mais pour le moment aucune décision formelle n’a été prise. Avant de le faire, il faudrait définir des règles d’éthique et de contractualisation. Il convient d’exercer une certaine vigilance  et le comité d’éthique pourrait être consulté.

Stéphane Raud, directeur du Département Expertise et Valorisation, pourrait prendre en charge  le problème des rapports avec les ONG et Marc Bied-Charreton le rencontrera le mois prochain.

2.4. Rapport avec le DSF et parrainage

Pierre Roger a rencontré  le directeur du DSF, Gunther Hahne, et l’a informé du potentiel de l’AAIRD pour mettre en place des activités de parrainage. Le directeur a indiqué son intérêt pour cette approche. Il est rappelé que le parrain a pour mission de contribuer en particulier à régler des problèmes extra scientifiques (existentiels) en France et non à remplacer le directeur scientifique ou le directeur de thèse. Pierre Roger va  reprendre contact avec lui à ce sujet.

2.5. Soutien pédagogique

Le Président  va demander à Georges Courade de faire le point sur les activités prévues en 2008 lors de la prochaine AG, conformément à ce qu’il avait annoncé en novembre.
Maurice Fay sera également invité à l’AG pour relancer ce thème au sein des membres de l’AG

2.6. Adhésions et cotisations

Le compte de l’association est ouvert et n’a supporté actuellement aucune dépense.
22 membres sont à jour de leur cotisation à ce jour. Le montant de la cotisation sera précisé en AG.

2.7. Communication, information, site Web

Nous avons noté avec plaisir une augmentation du nombre d’anciens nous envoyant des informations à placer sur le site Web. Une nouvelle page regroupant les sites associés aux activités des anciens a été ajoutée ; elle comporte actuellement  des liens vers 9 sites.

A chaque mise à jour du site, Pierre Roger envoie un message à l’ensemble des membres de l’AAIRD rappelant l’importance de faire parvenir des informations sur leurs activités ou sur des activités qui leur semblent intéressantes à partager.

2.8. Divers

La réunion élargie du CA à Montpellier n’a pu être organisée en janvier. Nous essayerons d’en organiser une en avril ou mai.

Le Président rappelle la demande par la DG (Mme Cambra) de création d’un groupe de travail sur les métiers de l’administration de la recherche pour répondre à l’évolution des métiers de la recherche en général.  Le CA est prêt à donner suite à cette demande. Le Président reprendra contact avec Mme Cambra pour voir avec elle la meilleure façon d’aborder ce thème. Suivant les informations obtenues, ce thème sera  présenté et discuté à l’AG.

3. Informations générales

Jean Nemo, ancien DG de l’IRD est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il nous a informé que cette académie  a  entrepris une réflexion sur la "présence française outre-mer" dont il est l'un des animateurs, rejoint récemment par Jean-François Turenne qui a pris en charge l'animation d'une partie " Agronomie tropicale". Il nous a communiqué un rapport récent de la commission qui a travaillé depuis mi-2006 sur la question. Ce rapport est disponible sur le site de l’AAIRD. Si des anciens ou moins anciens sont intéressés, l'ex-Orstom, l'IRD constituant avec le Cirad, notamment, l'un des instruments spécialisé de cette "présence", ils sont les bienvenus à une discussion préliminaire. Prendre contact directement avec Jean Nemo.

Bernard Pouyaud nous informe que le film « Chercheurs de climats » passera sur France 5 le 12 février à 21h 45. L’information sera diffusée sur la liste WEB.

La prochaine réunion du CA aura lieu immédiatement après la prochaine Assemblée générale.


CR  DE LA REUNION DU CA DE L’AAIRD du 26 novembre 2007

Présents : Marc BIED-CHARRETON, François JARRIGE, René de  MAXIMY, Jacques MERLE, Laurence PORGES, Jean-Paul REBERT, Pierre ROGER, Gérard WINTER. Excusés : Georges COURADE, Pierre CARNEVALE

***

Le CA a fait le point de l’état d’avancement des différents projets présentés dans le compte-rendu  de la réunion  précédente du 20 septembre puis a discuté des questions d’ordre général.

1. Thème UMR

Comme indiqué lors de la précédente réunion, notre réflexion sur les UMR va momentanément s’arrêter compte tenu des multiples projets en cours d’analyse et de montage au sein de l’IRD et de l’Agence inter-organismes de recherche pour le développement, AIRD ;  mais il est souhaitable de valoriser le travail réalisé par le groupe des anciens sous la forme d’un court bilan de quelques pages, étayé par quelques indicateurs. Jacques Merle a rédigé un texte à partir du premier rapport et des commentaires faits par les membres du groupe de travail.
J.-P. Rebert indique que dans les courriers syndicaux apparaît une revue sur les UMR. Notre exercice n’a peut-être pas d’intérêt tant que la politique gouvernementale sur les UMR n’est pas définie.
G. Winter indique qu’il est important de dresser un bilan du passé, en particulier sur l’organisation, la gouvernance et le partenariat. Jacques Merle s’engage à le réaliser.

2. Entretien avec le Président de l’IRD

Suite à la rencontre de Marc Bied-Charreton et Jacques Merle avec  le Président de l’IRD en avril au sujet de sa mission de réflexion stratégique sur la restructuration de la recherche scientifique en coopération, le Président nous a fait parvenir une liste de points à discuter. Suite à cet envoi, M. Bied-Charreton a rencontré une première fois le Président le 4 octobre puis, M. Bied-Charreton, L. Porgès et J. Merle ont eu une réunion de travail avec lui le 15 octobre. Le compte-rendu de 4 pages est disponible sur le site.
La discussion  a  été très libre et riche et a porté sur un grand nombre d’aspects :

  • - Questions historiques et mandat de l’IRD, le rôle de l’institut dans l’émergence de communautés scientifiques au Sud et les problèmes du partenariat en raison parfois de la faiblesse de ces communautés.

  • - Stratégies d’accueils des chercheurs du sud et problèmes de retour dans leur pays.

  • - Recherche pour le développement et rôle de la science. 

  • - Mise en évidence d’un contresens possible du sigle AIRD = Agence inter-organismes de recherche pour le développement. 

Le Président a porté à notre connaissance le contenu de la lettre de mission du président de la République au ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur indiquant que l’Université doit jouer un rôle prépondérant dans la recherche.
D’autres points ont été abordés : durées des affectations, financement de chercheurs du Sud, priorité à l’Afrique ou pas, nécessité ou non de conserver des organismes dédiés, importance relative du « hard et du soft », mémoire de nos institutions.
Une hypothèse a été discutée : plutôt que d’aller dans les pays en développement, il serait plus profitable pour les pays du Sud de faire venir leurs chercheurs dans nos institutions  pour se former aux techniques de pointe. Cela débouche bien évidemment sur un problème de drainage de cerveaux et de retour au pays. Nous devrions être capables de trouver des méthodes de formation/collaboration sans drainage de cerveaux.
Les questions du Président peuvent indiquer une profonde mutation de l’IRD. Son rapport n’est pas encore remis. La science est universelle et un chercheur du Sud qui vient dans les pays du Nord n’y vient pas pour étudier (seulement) les problèmes de son pays mais pour s’ouvrir à de nouvelles dimensions de la recherche.
Gérard Winter a déjà présenté sa vision des perspectives de la recherche pour le développement lors des assises de la recherche. Il la présente au CA  pour obtenir des commentaires.
I l n’est pas sain que la recherche en coopération pour le développement soit trop exclusivement l’affaire d’organismes spécialisés. L’idée d’une agence est excellente à condition que ce soit une agence mobilisatrice. Ce ne doit pas être seulement une agence de moyen ou une agence d’objectif. L’agence doit être capable de promouvoir des programmes sans que cette agence implique l’IRD de façon prépondérante, ce qui ne modifierait rien à la situation actuelle. Pour changer, il faut que la recherche pour le développement en coopération irrigue d’autres organismes de recherche et les universités.
La ressource essentielle serait le nombre de postes de chercheurs dédiés. Il faut garder un nombre équivalent de postes (2 000 entre l’IRD et le Cirad) mais ces postes sont affectés dans tous les organismes qui manifestent leur intérêt pour le développement. L’AIRD aura pour mission de fédérer ces forces et de promouvoir des programmes. Pour pouvoir promouvoir, contrôler, organiser, il faut dans l’agence (AIRD) des chercheurs expérimentés sur postes propres, de haut niveau.
Cette vision est celle qui avait induit la création des UMR pour attirer à la recherche pour le développement des chercheurs des autres instituts. La pépinière, au début, serait les organismes dédiés actuels, puis ces postes permanents de l’AIRD seraient pourvus sur une sélection stricte des meilleurs CR devenant DR.
Cette proposition peut provoquer un risque, celui de la disparition de l’IRD, mais ce risque existe déjà à travers les UMR. L’avenir est sans doute le renforcement de l’Agence.
Gérard Winter propose de rencontrer le Président pour lui présenter cette vision et, si il est intéressé, l’AAIRD poursuivrait une réflexion sur ce sujet. Le CA décide donc de diffuser le CR de la rencontre du 15 octobre avec le président ainsi que le CR du CA du 27/11 comprenant la vision de G. Winter, ceci pour discussion au sein de notre association.

3. Relations entre les EPST et les ONG

M. Bied-Charreton, mandaté par le DG de l’IRD, a participé au groupe de travail sur ce thème animé par Yves Le Bars, ancien DG du Cemagref et de l’Andra, et a présenté le rapport de l’AAIRD. 
Le rapport final du groupe Le Bars de 48 pages a été envoyé par M. Bied-Charreton aux membres du CA.
Le rapport présenté par l’AAIRD sur ce thème a servi à nourrir le rapport final. Un certain nombre de propositions ont été incluses dans les recommandations. En l’absence de réactions spécifiques de l’IRD et pour une application plus concrète des conclusions du rapport de l’AAIRD au niveau de l’institut, il sera recommandé au Comité de Direction de l’IRD de reconsidérer ce rapport.
Le président de l’AAIRD a été invité à présenter les deux rapports (AAIRD et Le Bars) au comité de direction de l’IRD le 28/11. Un CR sera ensuite rédigé et diffusé.
Le rapport final Le Bars  présente 11 recommandations  (p 38-40):

  • Se connaître et se reconnaître

  • Correspondant ONG dans chaque établissement. Rôle d’information

  • Mutualiser les connaissances, réseau des correspondants ONG

  • Meilleure réponse aux demandes des ONG concernant les programmes de recherche

  • Rapprocher l’offre et la demande des connaissances

  • Agir ensemble

  • S’associer pour produire des connaissances nouvelles. (Plusieurs d’actions communes avec l’IRD sont exemplaires sur ce thème : milieux arides, irrigation, nutrition, surveillance volcanologique…Demandes officielles d’expertise de la part des ONG.
    La professionnalisation croissante dans les ONG permet de passer des contrats avec elles pour un partenariat de recherche ou de valorisation.
    Les ONG ont besoin de raffermir les bases scientifiques de leur action)

  • Améliorer les dialogues (Meilleure reconnaissance dans les deux sens des métiers propres).

4. Rapports avec le DSF et parrainage

Les membres de l’AAIRD peuvent soit agir en tant que parrains, soit comme intermédiaires pour identifier des parrains non nécessairement membres de l’association. Il est suggéré d’inclure une note d’information dans les dossiers des thésards pour leur faire savoir qu’il existe un potentiel de parrainage.

P. Roger rencontre ce jour le directeur du DSF et l’informera du potentiel de l’AAIRD pour mettre en place des activités de parrainage. Le parrain a pour mission de contribuer en particulier à régler des problèmes extra scientifiques (existentiels) en France. Cela ne consiste pas à remplacer le directeur scientifique ou le directeur de thèse.

5. Soutien pédagogique

L’Université du Havre, le CRDP de Rouen et la Cade (Coordination pour l’Afrique de demain) se sont impliqués dans la mise au point d’outils pédagogiques sur l’agriculture, les forêts et la géopolitique de l’Afrique. L’apport de l’AAIRD sera de plusieurs natures : participation à des séances publiques au Havre, relecture des documents pédagogiques élaborés par une petite équipe, sous la coordination de G. Courade. L’opération débouchera sur la rédaction de fiches pédagogiques directement utilisables par les enseignants.

Georges Courade nous a informés que la première action démarre le 4 décembre. G. Courade et A. Schwartz sont impliqués. Il va demander à certains de membres de contribuer à cette action.

6. Adhésions et cotisations

Le compte de l’association est ouvert et n’a supporté actuellement aucune dépense. 21 membres sont à jour de leur cotisation à ce jour.
L. Porgès a récupéré 24 noms de nouveaux retraités et leur a envoyé la demande d’adhésion. Elle a obtenu trois réponses.
En l’absence de réponse de certains anciens qui pourraient apporter une contribution significative à l’association,  il faudrait les relancer, en particulier Gérard Fabre.

F. Jarrige soulève de nouveau le problème de la convivialité au sein de notre association et d’activités possibles dans cet esprit.

7. Communication, information, site Web

A chaque mise à jour du site, P. Roger envoie un message à l’ensemble des membres de l’AAIRD.

Tous les trimestres P. Roger :

    1. Rappelle le processus pour obtenir un identifiant et un mot de passe pour l’Intranet IRD et les nombreux avantages que cette inscription procure.
    2. Relance les membres de l’Association pour qu’ils lui fassent parvenir des informations sur leurs activités ou sur des activités qui leur semblent intéressantes à partager.

8. Divers

Suggestion est faite d’organiser une réunion élargie du CA à Montpellier dans la semaine du 21 au 25 janvier avec information au niveau des chercheurs sur les activités de notre association et un débat sur un des sujets traités par l’AAIRD.

Un préalable est l’accord de la DG pour prendre en charge un certain nombre de missions et celui de la direction de Montpellier pour une salle et la prise en charge d’un « pot ».

M. Bied-Charreton enverra un message aux membres du CA élargi et aux membres de l’AAIRD de la région de Montpellier et départements voisins pour les inviter.

L’Assemblée générale sera organisée durant la semaine du 25 au 29 février ou début mars, selon disponibilité des salles. Le Président rédigera les rapports moral et financier avant la fin de l’année.

Jacques Merle nous informe d’une demande par la DG (Mme Campra) de création d’un groupe de travail sur les métiers de l’administration de la recherche pour répondre à l’évolution des métiers de la recherche. Le Président prendra contact avec elle à ce sujet. François Jarrige indique que la CGRA2 a  dans ses missions une activité identique. Une réflexion sur ce thème est très importante au niveau des recrutements. Il est possible pour l’AAIRD d’avoir une réflexion sur le thème des compétences souhaitables pour les administrateurs au niveau de la recherche et des chercheurs. F.Jarrige indique que l’AAIRD a des compétences pour faire des recommandations au niveau des administrateurs au « haut niveau ». Il communiquera le texte du rapport de la CGRA2 aux membres du CA.


CR  DE LA REUNION DU CA DE L’AAIRD du 20 SEPTEMBRE 2007

Présents : Marc BIED-CHARRETON, Georges COURADE, François JARRIGE, René de  MAXIMY, Jacques MERLE, Bernard PHILIPPON, Laurence PORGES, Jean-Paul REBERT, Pierre ROGER, Gérard WINTER.

***

Le CA a fait le point de l’état d’avancement des différents projets présentés dans le compte-rendu  de la réunion  du 2 mai 2007 puis a discuté les questions d’ordre général.

1. Thème UMR

Il est ressorti de  l’entretien sur ce thème avec Christian MARION que notre réflexion sur les UMR va momentanément s’arrêter compte tenu des multiples projets en cours d’analyse et de montage au sein de l’IRD : contrat d’objectifs, agence, politique de sites, politique vis-à-vis des Universités, etc. La seule chose que pourra faire l’AAIRD est un bilan des évaluations des UMR actuelles qui ont été déjà faites, en se focalisant sur les composantes IRD de ces UMR. Toute prospective est difficile sans implication dans les groupes de réflexion en place à l’IRD. Le Président de l’IRD souhaiterait des UMR impliquant le Sud et divers pays européens et que le soutien au Sud se fasse à travers ces UMR dans l’esprit, par exemple, des « jeunes équipes associées ».
Gérard WINTER demande si une analyse statistique générale, ne citant pas explicitement des UMR, permet de tirer certaines conclusions. Il serait alors souhaitable de valoriser le travail fait par le groupe des anciens sous la forme d’un court  bilan de quelques pages, étayé par quelques indicateurs. Jacques MERLE se charge de rédiger ce rapport.


2. Entretien avec le Président de l’IRD

Marc Bied-Charreton et Jacques Merle ont rencontré le Président de l’IRD en avril au sujet de sa mission de réflexion stratégique sur la restructuration de la recherche scientifique en coopération. De nombreux points ont été évoqués comme le maintien de l’excellence scientifique et du partenariat avec les systèmes de recherche nationaux dans des conditions parfois difficiles, les questions de coopération scientifique européenne, de relations avec le système de recherche agronomique internationale et de synergies françaises notamment avec l’INRA et le CNRS. Le Président a souhaité que l’AAIRD soit auditionnée formellement par le Comité de pilotage de cette mission de réflexion stratégique, et qu’une contribution écrite venant de notre association lui parvienne d’ici quelques mois. Nous avons accepté le principe de cette contribution mais, jusqu’à présent aucun volontaire ne s’est manifesté pour rédiger un draft sur ce thème. Le CA conclut qu’à partir du moment ou une demande du président a été exprimée sur un thème de travail proposé par l’AAIRD, il est impératif pour la crédibilité de l’Association de répondre à cette demande.
Toutefois, les rapports sur la Recherche pour le Développement sont extrêmement nombreux. Il faut en priorité savoir quelles sont les questions précises posées par le Comité de Pilotage.  Copie de la lettre de Mission envoyée au Président par le MAE et le MESR du 22 août 2006 est distribuée aux membres présents.  Marc BIED-CHARRETON va solliciter un rendez-vous avec le Président pour obtenir plus de précision sur ce point.
Le rendez vous, sollicité le 20/09 après midi après la réunion du CA, a été fixé au jeudi 4 octobre à 17h.

3. Relations entre les EPST et les ONG

Le Ministère de la Recherche et le Ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’un programme (187) regroupant  les établissements travaillant sur les ressources naturelles renouvelables ont demandé un rapport sur les relations entre les EPST et les ONG.
Un document sur ce thème avait déjà été rédigé par l’AAIRD, toutefois la nouvelle étude couvrait un plus grand nombre  d’ONG et d’EPST que celui couvert précédemment par l’AAIRD.
Marc BIED-CHARRETON, mandaté par le DG de l’IRD, a participé au groupe de travail qui a rédigé ce rapport, animé par Yves Le Bars, ancien DG du CEMAGREF et de l’ANDRA, et a présenté le rapport de l’AAIRD. Le nouveau rapport est actuellement en cours de validation et reprend nombre de nos conclusions.
Il serait souhaitable qu’à la suite de la publication de ces deux rapports, un suivi institutionnel soit mis en place pour appliquer certaines de recommandations.
A l’issue de la réunion du CA MBC a rencontré le DG de l’IRD et un rendez vous doit être pris dès que le rapport Le Bars sera validé.

4. Rapport avec le DSF  et parrainage

Marc BIED-CHARRETON et Jean-Paul GEIGER ont participé à un dîner-débat à Sète le 3 mai avec une vingtaine de jeunes thésards suivis par le DSF et ont exposé notre offre de « parrainage ». Ils ont reçu une bonne écoute et Laure KPENOU a proposé de faire remonter des demandes de parrainage. L’opération est pour le moment en attente. Une rencontre avec des stagiaires à Bo ndy pourrait être organisée, via Ignace Kouadio.
Les membres de l’AAIRD peuvent soit agir en tant que parrains, soit comme intermédiaires pour identifier des parrains non nécessairement membres de l’association. Il est suggéré d’inclure une note d’information dans les dossiers des thésards pour leur faire savoir qu’il existe un potentiel de parrainage.
Pierre ROGER décrit brièvement comment l’activité de parrainage se déroule au sein de l’IFS. Cette  activité concerne une aide technique apportée à des jeunes chercheurs conduisant dans leur pays d’origine un  projet soutenu par l’IFS et ne nécessite pas forcément une proximité géographique du parrain et du filleul.
Dans le cas des thésards IRD, il s’agit sans doute plus d’une aide à l’adaptation de thésards étrangers accueillis dans des structures de recherche en France. Une proximité géographique des intéressés est alors éminemment souhaitable.
M. BIED-CHARRETON et P. ROGER vont reprendre contact avec le DRV pour relancer le projet d’activités de parrainage par l’AAIRD.

5. Soutien pédagogique

L’Université du Havre, le CRDP de Rouen et la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain) se sont impliqués dans la mise au point d’outils pédagogiques sur l’agriculture, les forêts et la géopolitique de l’Afrique.
Georges COURADE nous informe que l’Université du Havre, le CRDP de Rouen, et l’ACAD ont signé une convention cadre mentionnant l’Université  pour l’expertise. L’apport de l’AAIRD sera de plusieurs natures : participation à des séances publiques au Havre, relecture des documents pédagogiques élaborés par une petite équipe, sous la coordination de Georges Courade.
Il est prévu d’organiser trois conférences par an, alignées sur les programmes du secondaire.
L’opération devrait déboucher sur la rédaction de fiches pédagogiques directement utilisables par les enseignants.

6. Adhésions et cotisations

Le compte de l’association est ouvert et n’a supporté actuellement aucune dépense. Le CA en profite pour renouveler son appel à envoyer les cotisations de 20€ par chèques à l’ordre de l’AAIRD, à adresser à l’AAIRD, 213 rue Lafayette, 75480 Paris Cedex 9.
La cotisation est à payer une fois par année civile. 19 membres sont à jour de leur cotisation à ce jour.
Une information précise sur les départs à la retraite est primordiale pour promouvoir l’Association.  Le bulletin Recto-Verso permet d’avoir les noms des nouveaux  retraités. La liste des abonnés à Science au Sud permet d’avoir les adresses. Par contre il n’existe pas de mécanisme simple pour connaître l’adresse Courriel des nouveaux retraités.
Laurence PORGES se charge de récupérer les noms, adresse postale (et si possible adresse Courriel) des nouveaux retraités et de leur adresser un courrier avec le questionnaire. Les réponses seront communiquées à P. ROGER qui prendra contact avec eux pour les informer des activités de l’AAIRD.

7. Communication, information, site Web

De nombreux anciens se plaignent de la difficulté qu’ils rencontrent pour s’inscrire comme « isolé » et bénéficier ainsi de l’accès à l’Intranet et donc au site et à la liste Web de l’AAIRD.

En ce début d’année P. Roger va :

    1. Rappeler le processus pour obtenir un identifiant et un mot de passe pour l’Intranet IRD et les nombreux avantages que cette inscription procure.
    2. Relancer les membres de l’Association pour qu’ils lui fassent parvenir des informations sur leurs activités ou sur des activités qui leur semblent intéressantes à partager. Le site Web de l’AIRD ne sera attractif que si il constitue un outil efficace de liaison entre les anciens et comporte une composante conviviale significative. Une des demandes la plus fréquemment exprimée est de trouver sur ce site un minimum d’informations permettant de savoir ce que sont devenus les anciens et comment prendre contact avec eux. Bien évidemment ce type d’informations n’est placé sur le site qu’avec l’accord des intéressés.

Une discussion sur les différentes options qui pourraient permettre un accès plus facile au site Web de l’Association, telle que la création d’un site indépendant, aboutit à la conclusion que malgré la légère complexité du système actuel, l’hébergement sur l’Intranet de l’IRD reste la méthode la plus souhaitable, en termes de confidentialité de l’information et d’échanges avec le personnel de l’IRD.

8. Divers

Lors du déménagement à Marseille, prévu en octobre 2008, le siège de l’Association pourrait rester dans l’antenne parisienne de l’IRD.

Un de nos membres nous a demandé si l’AAIRD pouvait être « porteur » de contrats de consultance pour ses membres et en gérer les aspects financiers. Le CA n’est pas favorable à cette activité.

Gérard WINTER remarque que sur de nombreux sujets nous avançons lentement et que pour faire avancer les choses, il est impératif que des membres différents se chargent des différents projets.

Pierre ROGER rappelle qu’il est impératif d’animer notre site par des nouvelles de nos membres,  en particulier en indiquant ce que nous faisons les uns les autres. Prière donc de lui envoyer régulièrement des messages d’information.

La prochaine réunion du CA est prévue le 27 septembre à 10h. Il est convenu d’ouvrir les réunions du CA aux membres de l’AAIRD de passage.

 


 

CR  DE LA REUNION DU CA DE L’AAIRD DU 2 MAI 2007

Le CA de l’AAIRD s’est réuni le 2 mai 2007 dans la salle de réunion de la DIC en présence de Marc Bied-Charreton, Jacques Merle, Georges Courade et Laurence Porgès (pour partie), les autres membres étant excusés.

Les points suivants ont été traités :

1 – CR de l’entretien avec Chr.Marion , délégué à la Programmation scientifique et à l’action régionale (DPR) de l’IRD. Jacques Merle et J.A.Ville ont rencontré Chr .Marion le27 Mars à propos de notre chantier « UMR ». Il ressort de cet entretien que notre réflexion sur les UMR va momentanément s’arrêter compte tenu des multiples projets en cours d’analyse et de montage au sein de l’IRD: contrat d’objectifs, agence, politique de sites, politique vis-à-vis des Universités, etc….Le CA verra plus tard l’opportunité de reprendre ce chantier. Un CR détaillé doit être fait par JA Ville.

2 – CR de l’entretien avec le Président de l’IRD : MBC et JM ont rencontré le Président le 16 avril à 11h au sujet de sa mission de réflexion stratégique sur la restructuration de la recherche scientifique en coopération. De nombreux points ont été évoqués comme le maintien de l’excellence scientifique et du partenariat avec les systèmes de recherche nationaux dans des conditions parfois difficiles, les questions de coopération scientifique européenne, de relations avec le système de recherche agronomique internationale et de synergies française notamment avec l’INRA et le CNRS. Le Président a souhaité que l’AAIRD soit auditionnée formellement par le Comité de pilotage de cette mission de réflexion stratégique, dont nous avons accepté le principe, et qu’une contribution écrite venant de notre association lui parvienne d’ici quelques mois.

QUESTION aux membres de l’AAIRD : qui est volontaire pour rédiger un draft sur cette thématique et faire partie de l’équipe auditionnée ? Merci de vous faire connaître…

3 – CR de la réunion avec le DSF et actions prévues: vous avez reçu ce CR de la réunion du 20 avril ; depuis, MBC et J.P.Geiger ont participé à un dîner-débat à Sète le 3 mai avec une vingtaine de jeunes thésards suivis par le DSF et ont exposés notre offre de « parrainage » ; nous avons eu une bonne écoute et Laure Kpenou va nous faire remonter des demandes de parrainage. Nous nous retournerons alors vers les membres de l’AAIRD pour ajuster l’offre et lademande et mettre place ce système souhaité.

Une rencontre doit avoir lieu à Bondy courant juin avec les jeunes thésards en accueil IRD pour évaluer leurs besoins. Il sera dons fait appel à des membres « parisiens » de l’AAIRD dès que nous aurons fixé un créneau de dates.

Une autre rencontre de ce type sera organisée en octobre avec les nouveaux thésards soutenus par DSF. Un nouvel appel sera donc fait avant.

4 – Soutien pédagogique : GC nous fait part de l’état d’avancement des travaux de l’Université du Havre, en relation avec le CRDP de Rouen et la Région dans la mise au point d’outils pédagogiques sur l’agriculture, les forêts et la géopolitique de l’Afrique. L’apport de l’AAIRD sera de plusieurs natures : participation à des séances publiques au Havre, relecture des documents pédagogiques élaborés par une petite équipe. Vous serez donc sollicités à partir de la fin de l’année 2007.

5 – Un compte bancaire au nom de l’AAIRDa été ouvert par le Président à l’Agence du Crédit Agricole de la rue Lafayette, avec délégation de signature au Président, à Jacques Merle et Laurence Porgès, conformément à une décision d’un précédent CA.

Pour l’instant nous avons reçu 13 cotisations de 20€.

Le CA en profite pour renouveler son appel à envoyer vos chèques de 20€ à l’ordre de l’AAIRD, à adresser à l’AAIRD, 213 rue Lafayette, 75480 Paris Cedex 9.

6 – Un de nos membres nous a demandé si l’AAIRD pouvait être « porteur » de contrats de consultance pour ses membres ; cette question sera approfondie avec le service juridique pour que nous en examinions les conséquences pour l’association (régime fiscal, N°SIRET, contraintes de gestion, etc…)

La prochaine réunion du CA est prévue dans la semaine du 25 au 29 Juin (sauf le mercredi 27 et le vendredi 29) ou dans la semaine du 2 au 6 juillet ; merci de nous faire connaître vos possibilités.

Le Président, 4 mai 2007


 

Procés verbal de la réunion du CA du 12 mars 2007

°°°

Présents :  Marc Bied-Charreton, Jacques Merle, Pierre Roger, J-P Rebert, : J. Bonvallot.
Excusés : L. Porges, P. Carnevale, G. Courade, G. Winter, B. Philippon, A. Schwartz

1. Actions réalisées

1.1. Compte rendu de la dernière réunion

Le CR de la dernière réunion (30 janvier) a été révisé par le CA et par M. Fay et A. Leplaideur et placé sur le site WEB.

1.2. Le site WEB

Le site WEB a été complété par un lien général à une page « offres d’activités » qui présente des projets d'activités offerts ou qui seront offerts aux membres de l'AAIRD pour leur permettre de valoriser ou transmettre les connaissances qu'ils ont acquis au cours de leur carrière
Cinq pages présentent spécifiquement les activités offertes (Tutorat, mobilité, aide au secondaire, clubs de jeunes, ASUR). La page"ACF" (Action contre la Faim ) sera disponible, lorsque A. Leplaideur aura obtenu plus de précisions sur ce projet.

1.3. Présentation de l’Association dans Science au Sud

L’article sur l’Association initialement prévu pour « Recto verso » est paru dans « Science au Sud ». L’adresse anciens@ird.fr est publiée dans Science au Sud et dans l’annuaire de poche.  P.Roger a fait une demande de vérification  du  fonctionnement de cette adresse auprès du SIL-isolés car des problèmes de fonctionnement sont apparus.

1.4. Lettre aux nouveaux retraités

Une lettre de proposition d’adhésion a été envoyée à une quarantaine de nouveaux retraités susceptibles de s’inscrire à l’Association, avec les statuts, la déclaration d'adhésion, et le questionnaire. Cinq nouvelles adhésions ont déjà été reçues.Aubert Lebouteiller : aublebouteiller@yahoo.fr, Jacques Claude : jacques.claude@ird.fr, Patrice Roederer : patrice.roederer@wanadoo.fr, Suzanne Chazan : suzanne.chazan@wanadoo.fr, Georges Girard  gg.girard@wanadoo.fr
Une lettre d’accueil sera désormais envoyée aux nouveaux adhérents par l’intermédiaire de la liste WEB. Le modèle sera rédigé par Marc. Bied-Charreton.

1.5. Groupe UMR

Il a été  décidé de le renforcer en contactant 6 ou 7 anciens susceptibles d'avoir de l'intérêt pour les structures d'association scientifiques. Rendez-vous a été pris avec Christian Marion (27 mars à 10h) pour relancer ce dossier en prenant en compte les développements récents impliquant l'Institut, tels que la "fonction d'agence" et le concept de "site" cher au DG.

1.6. Remplacement du trésorier

Parmi les nouveaux "Anciens" André Dubreucq, administratif des finances  habite Paris. Il pourrait remplacer Kubler, empêché par des problèmes de santé, dans les fonctions de trésorier. Pour le moment il n’a pas répondu à la lettre envoyée aux nouveaux anciens. Jacques Merle va le  contacter.

1.7. Rencontre de M. Bied-Charreton avec le Président

Le Président de l’IRDpropose une interview avec des représentants de l’AAIRD sur le thème de la stratégie des relations avec les pays du Sud et la mission d’agence.  Marc-Bied Charreton et J. Merle sont volontaires . Il serait bon d’organiser un débat au sein de l’AAIRD sur ce thème. MBC a rédigé un court texte sur ce thème pour initiation d’une discussion. MBC se charge de contacter le secrétariat du Président pour organiser ce rendez-vous.

1.8. Financement de l’Association

Une note a été envoyée par MBC au DG, à C. Sabarly et Y. Vernon pour confirmer la demande budgétaire et le fait que nous restons sur le même principe que les années précédentes..

2. A faire :

2.1. Appel

P. Roger enverra l’appel à l’ensemble des membres par l’intermédiaire de la liste WEB en y joignant la demande de cotisation et le rappel des démarches à faire pour avoir accès à l’intranet. Cotisation de 20 € par chèque à l’ordre de AAIRD à envoyer au nom de l’Associations Anciens de l’IRD, 213 rue LaFayette 75480 Paris Cedex 10.

2.2. Listes

Sera mise à jour par P. Roger et envoyée aux membres du bureau sous forme de fichier Excel. Une carte de répartition géographique sera établie. J. Bonvallot s’en charge. En fonction de résultats on pourrait envisager la création d’une antenne montpellièraine de l’AAIRD ainsi qu’en Nouvelle Calédonie.

2.3.Perdu de vue

Il est décidé de créer sur le site WEB une rubrique de recherche à la demande d’adresse des anciens qui ne figurent plus dans l’annuaire IRD.

2.4. Parrainage

M. Bied-Charreton et P. Roger  doivent rédiger un texte pour définir les différentes formes de parrainage/coaching avant de proposer cette activité aux anciens. Les points à prendre en compte pour un appel d’offre en fonction des boursiers sont  : la discipline , l’origine, localisation géographique et calendrier du stage en France.
Une réunion de membres parisiens du CA  (Marc Bied-Charreton et Laurence Porges) doit être organisée avec  A. Leplaideur,  Oudir ben Babderamane, Eloise Gransagne et Laure Kpnou sera organisée pour approfondir ces aspects. (M. Bied-Charreton organisera cette rencontre)
Nécessité d’un chef de chantier sur ce thème.

2.5. Groupe de travail sur la mobilité

Il est nécessaire de constituer rapidement un groupe de travail sur la "mobilité" pour répondre à la demande du DG.
Les points à envisager sont : Mobilité du jeune recruté. Mobilité dans les affectations à l’étranger. Etranger- Métropole. Mobilité entre les fonctions recherche et les fonctions administratives. Etude statistique sur la mobilité en collaboration avec le service du personnel. Les Directeurs de Département devraient également être consultés sur ce thème.
L’objectif est de mettre au point des stratégies/règles au niveau de l’IRD. Dans un premier temps il serait souhaitable de faire un état des lieux. Jean-Paul Rebert s’en charge.
La mise en ligne des offres d’activités sur le WEB  ou l’envoi d’un mail général ne sont sans doute pas suffisants pour motiver des candidatures. Fages et Carnevale seront contactés pour animer ce thème. M. Bied –Charreton s’en charge

2.6. Réponse au mail d’Alain Leplaideur ?

… la Fondation de France veut confier à Asur, l'évaluation de ses projets ruraux en Inde, Sri Lanka et Indonésie. Cette évaluation est à faire en association avec un bureau d'études ou équipe de chercheurs asiatiques.
Je vous remercie de m'indiquer très vite si quelqu'un est intéressé et de ne pas hésiter à prendre contact avec moi (portable : 06.77.94.40.27 même le W.E).
Ce point sera abordé une fois l’appel à activités envoyé

2.7. Actions suite au mail de JP Geiger ?

J-P Geiger a proposé  une réflexion des anciens à mener sur:
l'évaluation, et autres problèmes  abordés par les CSS,
le problème des passages CR2 -> CR1 et éventuellement d'un courrier à faire aux autorités politiques
Ces deux thèmes sont sans doute plus susceptible d’être abordés au niveau des CSS elles-mêmes.

J'étais à Paris du 15 au 22/02, dommage que je n'ai pas su qu'il y avait une réunion du bureau le 19, j'aurais pu m'y rendre (je suis passé le 20 rue La Fayet, mais Merle était à la DIC ...)
L’information sur les réunions du bureau sera envoyée par liste Web par P. Roger à l’ensemble des membres lorsque la date est connue.

2.8. Mission ONG d’Yves Lebars

Une réunion aura lieu le 28 Mars ou les différentes institutions vont présenter des fiches synthétiques sur leurs relations avec les ONG. Ces fiches serviront à réaliser la synthèse d’un document sur les relations possibles entre recherche et ONG. M. Bied-Charreton participera à cette réunion en tant que représentant de l’IRD. Le rapport réalisé par l’AAIRD a été accueilli très favorablement comme un document précurseur. M. Bied-Charreton est en rapport avec G. Winter au sujet de ce groupe de travail.

2.9. Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée au mercredi 2 mai à 10h au siège. Le DSF sera informé de cette date pour qu’une réunion sur le tutorat puisse éventuellement être organisée avant.


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 30 Janvier 2007

Présents Marc Bied-Charreton, Jacques Merle, Laurence Porges, Pierre Roger, Jean-Paul Rebert
Excusés : G. Courade

1. Bilan de l’entrevue avec le Directeur Général et actions prises par le CA

Le DG de l'IRD a reçu Marc BIED-CHARRETON et Jacques MERLE le jeudi 18 juillet à 12h. Les différents points du  compte-rendu de cette réunion sont repris et discutés par le CA.

1. 1. Le statut de l’Association

Suite à la demande du DG, le CA confirme le concept d’une association en interaction avec  l’IRD pour traiter des dossiers relevant de l'initiative de l'Association ou des "commandes" de la direction. C’est ce concept qui est présenté dans les statuts de l’Association.

1.2.ONG

Yves LE BARS est chargé d'une enquête sur les relations des organismes du programme 187 avec les ONG. Le DG souhaite s'appuyer sur l'étude menée par l'AAIRD, la diffuser et demander à ce qu'un membre de l'Association représente l'IRD sur ce sujet dans le groupe de pilotage qui a été constitué (calendrier: de janvier à juin. Accord est donné pour que le document "ONG/IRD" produit par l'AAIRD soit transmis à Y. LE BARS (par ailleurs Président du GRET). Marc BIED-CHARRETON va informer le DG de son accord et de celui de G . WINTER pour participer à cette enquête.

1.3. Tutorat

Cette activité a retenu l'attention du DG, qui attend les conclusions de notre rencontre avec  Alain LEPLAIDEUR

1.4. Politique de l'institut sur la mobilité

Le DG a demandé si une étude pourrait être menée pour élaborer une politique de l'institut sur la mobilité (ce pourrait être une « commande ») . Cette mobilité est perçue suivant plusieurs axes : mobilité géographique (vis à vis des affectations dans les pays du Sud) au cours de la carrière, mobilité entre tâches de recherche et tâches administratives..., mais surtout mobilité vis à vis des jeunes chercheurs entrant dans l'institut, que le choix de leur affectation ne dépende pas uniquement du DU ou du jeune lui-même mais corresponde à des principes ou à une politique d'emploi des personnels scientifiques (chercheurs) IRD.... et mobilité entre institutions.
L’association  va faire un appel pour identifier d’éventuels volontaires intéressés par la réalisation d’une telle étude. Marc BIED-CHARRETON va rédiger un texte qui sera diffusé sur la liste WEB et sur le site

1.5. Financement et fonctionnement de l’Association

Le CA est en faveur de la formule "financement DG" c’est à dire la prolongation de la formule actuelle. Une demande financière est faite au DG qui la transmet à ses services en indiquant une somme globale convenue. On simplifie  ainsi la gestion courante des dépenses qui est assurée par un gestionnaire de l'institut, et l’ on règle des problèmes de sécurité lors des missions qui sont garanties par la fonction publique et non par l’association.

La demande est estimée comme suit :
1.Frais de déplacement
1.1. Réunions du Conseil d’administration: Dix réunions par an à Paris, soit dix déplacements en train ou avion province-Paris (Valence ou Marseille).  Estimé à 200€ x 10   = 2000 €
1.2. Soutien aux enseignements du secondaire en partenariat avec l’Université du Havre: Huit déplacements Paris- Le Havre et retour dans l’année...Estimé à 1 000 €
1.3. Réunions d’information décentralisées: Déplacement de quelques membres du CA dans des centres IRD (Montpellier,….) Estimé à  1  500 €
2. Frais divers liés aux activités
Poursuite des travaux sur les UMR et les ONG ; travaux sur le parrainage et le partenariat ; faisabilité d’annuaire des anciens stagiaires et boursiers). Acquisition de documentation et d’équipement bureautique, déplacements,  publications , frais divers : Estimé à  2 000 €

Soit au total: 6 500 €

Le DG a également demandé une évaluation de nos besoins pour la gestion de l’Association. Le CA identifie les besoins suivants:

    • un bureau partagé  ou à temps partiel, 
    • un meuble de stockage des documents,
    • un accès à une photocopieuse et à un microordinateur.l’hébergement du site et de la liste WEB par l’IRD (acquis)

Marc BIED-CHARRETON se charge d’écrire au DG pour lui présenter la liste de nos besoins.

1.6. Dossier UMR.

Le DG souhaite que l'on poursuive cette étude; il a deux échéances concernant la politique des sites de l'institut (15 février et 15 juin) . Cette activité inclus une étude au siège et des entretiens en interne et externe (en particulier CNRS). Elle devra prendre en compte les UMI.
Le CA considère qu’il faudrait renforcer ce groupe. Laurence PORGES est intéressée  pour étudier les dossiers d’UMR déjà constituées. Marc BIED-CHARRETON va préparer un texte de présentation du projet pour diffusion aux anciens et appel à compétence.

1.7. Divers

 Le statut de retraité d'utilité publique, a été évoqué par le DG. Il faudra se renseigner sur ce statut. Un recherche sur le WEB par

2. Discussion avec A. LEPLAIDEUR

Alain LEPLAIDEUR, Directeur du DSF  a présenté trois activités qui peuvent bénéficier des compétences des anciens de l’IRD.

2.1. Le parrainage

(Une première réunion avec LEPLAIDEUR, COURADE et SCHWARTZ a déjà eu lieu sur ce thème).
L’IRD ET L’IFS sont demandeurs de parrainage pour leurs boursiers.Trois cas sont à considérer :

    • Soutien individuel à des thésards
    • Soutien individuel à de jeunes chercheurs
    • Soutien collectif à des équipes

2.1.1. Le parrainage individuel

Dans le cas de l’IRD il s’agit principalement d’une aide à apporter à des thésards (entre 100 et 120 annuellement) qui effectuent une partie de leur travail en France et une partie à l’étranger. Dans ce type parrainage il convient  d’éviter une interférence avec le comite de pilotage de la thèse. Il s’agit d’un « Coaching individuel » qui doit, en plus d’un apport scientifique, prendre en compte les conditions de travail du boursier (éloignement familial, nouveauté de l’environnement etc.). Il s’agit d’être à côté de quelqu’un qui a besoin d’une aide pour être conseillé sur des actions qu’il doit faire lui même..
Cette activité n’est pas trop prenante pour le tuteur et peut se gérer par des rencontres de temps à autre et des échanges téléphoniques ou par E-Mail.

Dans le cas des boursiers de l’IFS (environ 150 annuellement) il s’agit principalement de soutien à apporter à de jeunes chercheurs sur poste, travaillant principalement dans leur pays d’origine. Le soutien scientifique est alors l’élément majeur du parrainage. Certains boursiers sont encore en thèse et l’accord du directeur de thèse est obtenu avant que le parrainage soit établi.
Dans le cas du parrainage par un ancien de l’IRD, il s’agira d’une activité qui demande une implication régulière du parrain à travers principalement des échanges par E-Mail  (dans le cas d’un parrainage « fort » par un chercheur en activité, des stages du boursier dans le labo du parrain ou une visite du parrain dans le labo du boursier peuvent être financés par l’IFS).

2.1.2. Le parrainage collectif

Il s’agit d’un soutien à de jeunes équipes de recherches ou à des réseaux et en particulier à des  jeunes équipes associées à l’IRD (JEA qui comportent  entre 3 et 10 personnes et sont  pluridisciplinaire)
Au activités développées au niveau individuel s’ajoutent des activités de formation spécifiques au travail en équipe.

    • Transfert d’expérience de management.
    • Méthodes pour bien mener un projet de recherche collectif.
    • Veille scientifique commune
    • Stratégie de publication

La recherche menée par ces équipes sur des projets à durée de vie limitée implique aussi d’acquérir des méthodes de travail pour assurer la pérennisation de l’équipe :

    • Système d’information sur les appels à projets à venir.
    • En fin de programme obtention d’un label ou cadre juridique institutionnel permettant la pérennisation.

2.1.3. La cellule de parrainage :

On peut envisager la mise en place d’une cellule d’animation du parrainage. Réunions de travail et d’échange de vues des parrains. Echanges par mail. Mise en évidence des principaux problèmes et mise en place d’un système de FAQ (questions fréquemment posées).
Marc BIED-CHARRETON et Pierre ROGER se chargent de rédiger un texte pour définir les différentes formes de parrainage/coaching avant de proposer cette activité aux anciens. Les points à prendre en compte pour un appel d’offre en fonction des boursiers sont  : la discipline , l’origine, localisation géographique et calendrier du stage en France.  
Une réunion de membres parisiens du CA  (Marc BIED-CHARRETON et Laurence PORGES) sera organisée avec Oudir ben BABDERAMANE, Eloise GRANSAGNE et Laure KPNOU sera organisée pour approfondir ces aspects.
L’étude du parrainage des boursier pourrait commencer rapidement alors que le parrainage  des équipes demande une réflexion préliminaire avant de lancer éventuellement cette action.

2.2. ASUR

Alain LEPLAIDEUR présente l’association  ASUR (Associations et Sciences Utiles à la Réhabilitation  des réfugiés-déplacés et populations vulnérables).

L’association a 3 ans d’existence et regroupe 90 personnes dont beaucoup d’actifs et un certain nombre de  retraités. ASUR a été créé à la suite du constat que nos institutions ne se focalisent pas assez sur les populations les plus fragilisée que sont les réfugiés et les déplacés.

Des visites dans les camps montrent qu’une des premières demandes des réfugiés est une formation. Il n’y a pas de problème de survie ni de scolarisation des enfants mais un problème d’identité. Pour ces populations, le passé est exclus et leur futur n’est pas connu. La formation leur apporte un futur et ils ont une forte demande de formation qui se concrétise sous la forme de projets individuels.

Une deuxième caractéristique est la disparité des gens . Il existe souvent un très fort potentiel au sein même des populations de réfugiés/déplacés (professeurs, universitaires, entrepreneurs …) « Un camp pourrait être transformé en Université »

ASUR travaille en association avec des ONG pour organiser des opérations de formation dans les camps de réfugiés.  ASUR s’est associé  avec l’ESSEC (analyse stratégique en 2002) Action conte la faim, le Haut Commissariat aux Réfugiés et d’autres ONG.

D’autre part, beaucoup d’ONG utilisent des jeunes volontaires du Nord qui manquent de compétences et font parfois des erreurs.  ASUR recherche des  personnes pour organiser la formation dans les camps et de Missions d’appui (de courte durée) aux ONG sur le terrain pour orienter les décisions dans différents domaines : agraire, sciences sociales associées à la médecine, aquaculture …)

Les missions sont prises en charge par les ONG. L’adhésion à AZUR demande un engagement à donner une semaine de temps par an. Site www.association-asur.org

Dans un premier temps l’AAIRD pourra diffuser aux anciens l’information sur l’existence d’ASUR et leur proposer l’adhésion à ASUR.

2.3. Action Contre la Faim

Cette ONG Voudrait mettre en place un Comité Scientifique International avec trois composants

    • Aspect des compléments nutritionnels
    • Aspect médical, vaccination
    • Sécurité alimentaire (production de l’alimentation de base)

Alain LEPLAIDEUR a été approché pour coordonner le troisième thème.
ACF va fournir une documentation sur leurs activités concernant les aspects recherche/savoir faire, pour évaluation. Certains anciens de l’AAIRD pourraient contribuer à analyser ces dossier. L’objectif est de créer un pont entre science et ONG.
L’AAIRD pourra diffuser cette information une fois les éléments mieux connus.

3. Discussions avec  Maurice FAY (DIC)

M. FAY, responsable d'actions de Culture scientifique "pour et avec les jeunes" à la DIC, organise des conférences d’information/formation soit ponctuelles ou récurrentes et des participation de l’IRD à des évènements grand public. Il a présenté trois activités encadrées par la DIC qui peuvent bénéficier des compétences des anciens de l’IRD.

3.1. Soutien aux dispositifs d’enseignement

Il s'agit de répondre à des demandes de professeurs pour des conférences dans le primaire, les collèges et les lycées pour les élèves et de formation pour les  professeurs
Un thème particulièrement demandé est le développement durable. l’UNESCO a déclaré la  Décennie de l’éducation au développement durable. A Amiens, Pôle National du Développement durable un séminaire a déjà été organisé sur les thématiques liées aux villes.
Merle à reçu une demande du Rectorat de Brest pour une formation sur ce thème.
Il existe également des demandes de Poitiers et de Nancy sur la formation au développement durable avec des interventions correspondant à 2 jours de stage.
Les participants sont des professeurs de collège et lycées.
L’apport  attendu des conférenciers est la diffusion de connaissances durant une première journée puis durant une seconde journée l’analyse des expériences  des professeurs dans leurs projets pédagogiques

Georges COURADE voudrait également développer une activité de formation sur l’Afrique en collaboration avec l’Université du Havre , l’AAIRD … Un document est disponible au niveau de l’AAIRD

Mais tout est à faire : Elaboration d’une convention entre les différents participant, élaboration de mallettes pédagogiques pour l’enseignement secondaire francophone sur les difficultés du continent africain (développement, immigration…)

3.2.Promotion de la culture scientifique et technique

Ce dispositif , financé par le MAE, est coordonné par le secteur «Culture scientifique» de la DIC. Une brochure PCST est disponible ainsi qu’un site web http://www.latitudesciences.ird.fr/ (mettre l’info sur le site WEB de l’AAIRD)

3.3.Clubs de jeunes: http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/dossiers/clubs_jrd.pdf

L'objectif est de f aire travailler des jeunes pendant 1 ou 2 ans sur un projet scientifique avec l’aide d’un chercheur de l’IRD ou associé avec IRD ( exemple de sujets : Biodiversité, gestion de l’eau, biodiversité des sols en Martinique, …) Jacques Bonvallot a été le conseiller de plusieurs Cjrd.
Plusieurs projets seront développés (Travaux pratiques encadrés) sur les thèmes de l’eau et du sol.
ll s’agit d’un engagement individuel. Un appel d’offre sera effectué au niveau de l’AAIRD

3.4. Conclusion

L’information au niveau des professeurs est la demande la plus importante et susceptible d’être la plus utile (effet de démultiplication).
Une demande à court terme est une information sur la thématique « la santé au Sud » pour des élèves de 4e et 3e au collège d’Every.  PHILIPPON et CARNEVALE ont été contactés par E-Mail par M. FAY

Maurice FAY nous a communiqué les adresses WEB utiles suivantes :  http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/dossiers/clubs_jrd.pdf  & PCST http://www.latitudesciences.ird.fr/

4. Fiches pays (rencontre avec Patrice SECHET)

Jean-Marie HETIER a proposé de réaliser une fiche pays sur le Venezuela.
Patrice SECHET indique qu’il existe des fiches faites par les conseillers scientifiques des ambassades appelé sur la description des systèmes éducatifs supérieurs et de recherche des pays. On peut vérifier sur le site www.Diplomatie.gouv.fr  forum Curie, si une fiche existe pour un pays donné.
Le site de www.obs-ost.fr  donne également des exemples de dossiers pays.
Consulter également le site www.ricyt.org qui présente un fichier Excel sur les indicateurs de sciences et technologies pour les pays d’Amérique latine et quelque pays du nord.
Laurence PORGES va consulter les sites précédents et préparera un mail pour envoi par MBC à HETIER en lui indiquant qu’il pourra également rédiger  un document plus personnel constituant une « mémoire de chercheur ».

5. Le site et la liste WEB de l’AAIRD

L’article qui va paraître dans Science au Sud doit faire figurer une adresse WEB. L’adresse mail de l’association sera « anciens@ird.fr ». Les mails arrivant à cette adresse seront à réexpédier aux membres du Conseil d’Administration..
Pierre ROGER  demandera la mise en place d’un lien au site des anciens IRD sur la page d’accueil de l’Intranet IRD.

6. Divers

  • MBC a contacté Marie-Noëlle FAVIER pour insertion de l’AAIRD dans l’annuaire de poche.

  • La liste des nouveaux retraités a été envoyée  à P. ROGER par Gilberto MARANI/. P. ROGER préparera les étiquettes pour envoi la lettre de proposition d’adhésion à l’association.

  • José KUBLER a indiqué qu’il se mettait en retrait du CA en raison de son état de santé. Le compte bancaire de l’association sera géré par Marc BIED-CHARRETON et Laurence PORGES..

  • Les ordres de mission sont à envoyer à Marc BIED-CHARRETON qui les signera et les transmettra au bureau des voyages.


 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 13 décembre 2006

Paris, le 13 décembre 2006

Présents : Marc Bied-Charreton, Georges Courade, Jacques Merle, Laurence Porgès, Jean-Paul Rebert

Excusés : Pierre Roger qui a envoyé un courriel détaillé concernant ses propositions pour la réunion ; José Kubler en cours de convalescence

La réunion s’est tenue sous la présidence de Marc Bied-Charreton.

Avant d’entamer l’ordre du jour, la proposition suivante de P. Roger est adoptée : ouverture de nos réunions de bureau aux membres de l’association et plus particulièrement aux « membres fondateurs de l’association » qui n’ont pas été élus.

1 : FICHIER DES INSCRITS

Il existe plusieurs listes : celle des premiers inscrits au Comité des Anciens et celle correspondant aux récentes déclarations d’adhésions. Quelques adhésions récentes ne sont pas encore incluses dans cette dernière. Il s’agit donc de faire le point : J. Merle va envoyer à P. Roger, une liste complète des récentes déclarations d’adhésions pour inclusion dans le site web. Dans une deuxième étape, P. Roger enverra aux premiers inscrits qui n’ont pas adhéré récemment, une relance (où il faudrait repréciser le prix de l’adhésion, soit 20 €). En dernier lieu, il faudra demander aux inscrits des renseignements à jour sur leurs activités et leurs disponibilités.

M. Bied-Charreton et L. Porgès prendront contact avec Mme Le Quintrec pour obtenir les noms et coordonnées des nouveaux retraités (fin 2006-début 2007). Les retraités de plus de 10 ans pourront adhérer à l’association quand ils seront localisés.

2. FORMALITES FINANCIERES

Suivant les statuts, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire (près de l’IRD, si possible). M. Bied-Charreton se charge de cette tâche avec J. Kubler et J. Merle ; il réunira les pièces nécessaires.

Pour le moment, il n’y a pas de déclaration fiscale à faire, mais il faut se renseigner auprès de l’AOS pour voir comment l’AAIRD peut assurer ses membres.

3. RAPPORT MORAL ET FINANCIER A LA DG

M. Bied-Charreton a pris rendez-vous avec le DG pour le jeudi 18 janvier à 11h30. Il lui enverra le compte-rendu de l’assemblée générale ainsi que le document sur les ONG (rapport G. Winter). Le président recevra également le rapport de l’AG.

Il sera demandé au DG de mettre à l’ordre du jour d’un Comité de direction les propositions de notre association sur les ONG.

4. PROJETS A METTRE EN ŒUVRE

M. Bied-Charreton va rédiger une note destinée aux membres de l’association, précisant les points évoqués ci-dessous.

4.1 LES UMR (J. Merle, J.-A. Ville, avec la collaboration de M. Bied-Charreton et G. Courade)

Le document provisoire rédigé par J. Merle fera l’objet d’un approfondissement : bilan et projection sur l’avenir. Le problème des relations avec l’Université constituera, entre autre, un nouveau volet de l’étude. Il est prévu une rencontre avec Denis Requier-Desjardins en début 2007.

4.2 LES PAYS

Ce projet qui n’a pas eu d’écho jusqu’à présent auprès des anciens pourrait être repris comme un apport de la mémoire de ceux qui ont vécu dans un ou plusieurs pays du tiers-monde. Il serait fait appel à Roland Waast (contact : M. Bied-Charreton).

4.3  LEPARRAINAGE (G. Courade)

- Au niveau individuel

Dans ce domaine, beaucoup peut être fait grâce à A. Le Plaideur qui pourra préciser sa pensée (rendez-vous à prendre par M. Bied-Charreton). D’autre part, P. Roger indique qu’il existe une demande très forte de l’IFS qu’il faudrait maintenant approfondir.

Simultanément, il faudrait effectuer des sondages pour identifier les personnes ressources qui seraient compétentes et disponibles pour ces parrainages.

- Au niveau des JEA (jeunes équipes associées), dont  M. Fay (Dic) ,le  responsable, est d’accord pour venir discuter lors de la prochaine réunion du CA.

G. Courade mentionne dans ce domaine les problèmes alimentaires au Burkina Faso.

- Association avec des ONG

Voir A. Le Plaideur à ce sujet.

4.4 Interventions dans l’ENSEIGNEMENT  secondaire

G. Courade mentionne que des actions sont prévues (CRDP de Rennes et Université du Havre) avec des chercheurs, professeurs, universitaires en vue de la production de mallettes pédagogiques autour de l’Afrique et du développement durable. L’association propose un troisième sujet : la mer. D’autres problèmes sensibles sont évoqués : migrations, co-développement, adaptation aux changements climatiques… Si ce projet n’est pas encore opérationnel, il a de bonnes chances de le devenir et pourrait constituer une action importante de l’AAIRD (convention à faire signer par le président entre l’IRD et Le Havre). Un  financement pour les missions au Havre est à prévoir au budget 2007.

4.5 Annuaire des anciens formés par l’IRD

Voir A. Le Plaideur qui devrait préciser ce qu’il entend par ce projet (rendez-vous de M. Bied-Charreton).

4.6 SITE WEB (P. Roger et J.-P. Rébert)

P. Roger qui a créé le site est volontaire pour continuer à s’en occuper ; il s’inquiète du fait qu’il n’est pas visité. M. Bied-Charreton va prendre contact avec lui.

5. PROPOSITION DE BUDGET 2007

En 2005 et en 2006, nous avons disposé d’une somme de 3 000 € (sur une ligne « DG ») qui n’a pas été dépensée entièrement. Si nous entreprenons des activités importantes, il faudra augmenter cette somme en 2007  et demander une subvention de l’IRD pour l’AAIRD (association loi 1901).

M. Bied-Charreton va établir une proposition à adresser au secrétaire général ; elle devra tenir compte :

- des voyages des membres du bureau province-Paris

- des missions au Havre

- d’une réunions sous-régionale à Montpellier pour ranimer la flamme des anciens qui habitent nombreux dans cette partie de la France

-…

6. DIVERS

Un accord est donné pour l’article sur l’AG à publier dans Sciences au Sud.

La prochaine réunion du CA pourrait se tenir soit le 29 soit le 30 janvier 2007-01-03

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS

Laurence Porgès et Marc Bied-Charreton

 

La prochaine réunion du Conseil d'Administration de l'Association
aura lieu le 29 ou le 30 janvier 2007 à 10H.