ARCHIVES: Documents divers
 
Documents divers

Compte-rendu de la Journée des anciens du CIRAD 22 septembre 2011 par Jacques Claude et Bruno Voituriez

A l’invitation de l’ADAC nous avons donc participé à la journée des Anciens du CIRAD à Montpellier le 22 septembre 2011. C’était une première pour l’ADAC en ce sens qu’elle était organisée conjointement avec la Direction Générale et impliquait aussi des chercheurs en activité et les jeunes recrutés du CIRAD (depuis 18 mois).

La Direction Générale était très bien représentée (PDG, Les deux directeurs délégués, le DRH, le directeur du site de Montpellier), très présente tout au long de la journée et aussi très active. Gérard Matheron PDG a fait un long exposé sur « Le CIRAD aujourd’hui et perspectives » qui ne manquait pas de tonus, affirmait la personnalité scientifique du CIRAD, la nécessité de publier, et précisait, aux anciens comme aux jeunes les modalités d’action du CIRAD. La Direction générale a été représentée toute la journée et fut partie prenante des débats. C’est elle qui offrait le déjeuner.

Les chercheurs en activité ont présenté deux conférences l’une sur le « Bois énergie » en Afrique Centrale , l’autre sur l’ « aménagement des forêts tropicales ».

Les « jeunes ciradiens » (une quinzaine, tous métiers confondus) ont été invités l’après-midi à dialoguer avec les Anciens et la DG. Ils ont manifesté un intérêt certain, et ce n’était pas par simple politesse, pour ces échanges avec les anciens qu’ils souhaitent voir se renouveler à l’avenir.

Compte tenu du retard sur l’horaire prévu nous n’avons pas pu assister à la dernière partie de cette journée consacrée spécifiquement aux anciens. B.Voituriez a pu néanmoins avant de partir exprimer tout l’intérêt que représentait pour l’AA.IRD cette manifestation et son souhait de voir se concrétiser des actions communes.

En guise de conclusion nous citerons un des directeurs délégués : pour nous dit-il le temps et l’argent que nous consacrons à cette manifestation et à ces échanges est un investissement et nous souhaitons que cela se renouvelle. Souhait explicitement approuvé par les jeunes et les anciens pour que cela débouche sur des actions concrètes dans le cadre de l’accord qui lie le CIRAD et l’ADAC.


Compte rendu de la rencontre entre l’AA.IRD et la Direction Générale de l’IRD
le 30 Juin 2011 à Marseille

Participaient à cette rencontre : Pour l’IRD : M-N. Favier, M.Laurent, Y.Alain, J.Y. Villard Pour l’AA-IRD : C.Feller, J.Merle, B.Voituriez

Les points que l’AA.IRD souhaitait aborder avaient fait l’objet d’une note de B.Voituriez envoyée à la DG IRD quelques jours auparavant (document joint). Il s’agissait essentiellement de présenter les activités que l’AA.IRD souhaite développer au-delà de l’organisation des évènements conviviaux et que l’on peut résumer ainsi : activités de culture scientifique d’une part (pédagogie et faire savoir) et d’exploitation de la mémoire d’autre part( témoignages, souvenirs, histoire).

De nombreux membres de l’association sont impliqués dans des activités de « culture scientifique » à travers leurs réseaux et travaux personnels mais aussi sur sollicitation de la DIC. On porrait accroître notre rendement en organisant les échanges d’information entre l’IRD et l’AA.IRD pour mieux répondre aux diverses demandes ou propositions qui restent souvent sans suite faute d’être connues. D’où la proposition de l’AA.IRD, inspirée de l’ Amicale des Anciens du CIRAD(ADAC) qui a une convention cadre avec le CIRAD, d’avoir un accord avec l’IRD pour « définir le cadre, la nature et les modalités d’ exécution , d’activités ou d’actions d’intérêt réciproque entre les deux partenaires » (extrait de la convention cadre ADAC-CIRAD). Une telle convention générale serait un signal pour les anciens comme pour les actifs de l’intérêt que l’IRD porte aux activités de l’AA.IRD et réciproquement et permettrait de développer aussi des actions communes comme par exemple des journées scientifiques thématiques qui pourraient être organisées à Bondy, Brest, Montpellier……..

Concernant les activités de mémoire il y a lieu de distinguer le recueil de témoignages, souvenirs divers (qui peuvent d’ailleurs déboucher sur des ouvrages éventuellement publiés par l’IRD) des travaux à proprement parler d’histoire concernant l’IRD (histoire institutionnelle et politique, aspects thématiques, disciplinaires, régionaux) qui impliquent une approche épistémologique professionnelle. Le premier aspect ne pose pas de problèmes particuliers et pourrait être inclus dans une éventuelle convention cadre. Pour le second Christian Feller avait proposé en 2009 la création à l’IRD d’un « vrai » Comité d’Histoire de l’Ird comme il en existe dans d’autres organismes de recherche comme l’INRA. Ce comité « indépendant » serait chargé de l’organisation coordonnée des actions à entreprendre sur l’histoire de l’IRD. L’AA.IRD, compte tenu de l’originalité des 70 ans d’histoire de l’IRD, de la spécificité de son domaine et de son mode d’intervention, de la diversité des ses disciplines et de son poids dans l’évolution des sciences apporte son soutien à cette proposition et serait prête à y prendre sa part quelle qu’en soit la forme. C’est la raison pour la quelle la création d’un Comité d’Histoire avait été mise à l’ordre du jour de la réunion.

Il n’y a pas de la part de la Direction Générale d’objection de fond on peut même dire qu’il y a un intérêt réel de sa part pour les activités de l’Association, une bonne volonté pour lui apporter son concours et une bienveillance à l’encontre de l’offre de service de l’AA.IRD.

Il n’en est pas de même sur la forme (et peut-être en l’occurrence la forme prime-t-elle sur le fond) ce qui n’a pas permis d’arriver à des conclusions fermes. Les problèmes mis en avant par le Président sont les suivants.

Le nom de l’Association Dans la perspective d’actions communes l’appellation AA.IRD peut prêter à confusion avec l’AIRD l’Agence Inter-établissements de recherche pour le développement. D’où le souhait exprimé que l’Association change d’appellation.

La double appartenance Certains membres de l’Association sont émérites et à ce titre relèvent toujours de l’Ird ce qui peut créer des ambiguïtés qu’il y ait ou non convention-cadre.

Convention cadre L’expression « convention- cadre » est sans doute préférable à celle utilisée dans la proposition d’ordre du jour : « accord-cadre » qui a une signification juridique plus forte. Néanmoins une telle convention doit impliquer l’indépendance de l’Association vis-à-vis de l’IRD. Un exemplaire de la convention-cadre ADAC-CIRAD a été fourni à la DG –IRD à titre d’exemple. Il revient à l’association de faire (en liaison avec la DIC essentiellement) un projet de convention précisant les champs d’application et modalités de mise en œuvre. Il ne semble pas qu’une telle convention nécessite à l’intérieur de l’IRD un parcours administratif et juridique contraignant.

Comité d’Histoire. Tel qu’il est proposé ce Comité devient de facto une structure de l’IRD. Sa création requiert alors l’accord du Conseil d’Administration l’approbation du CTPC etc.…..Il en est pratiquement de même si l’on en fait un objet moins « structurel » : projet de l’IRD ou inclusion dans les services de la DIC. Il est demandé à Ch.Feller de faire pour septembre une « concept note » en reprenant sa proposition de 2009 et intégrant les éléments de discussion qui ont suivi en vue d’une éventuelle institutionnalisation par l’IRD à l’automne. Indépendamment de ce Comité il n’y aurait aucune objection à ce que l’IRD apporte son soutien à des initiatives que prendrait l’AA.IRD. Par exemple suite aux contacts pris par l’Association avec le Centre d’Epistémologie François Viète de Nantes qui a manifesté son intérêt pour une thèse l’IRD accueillerait volontiers le thésard éventuel pour lui donner accès au bureau des archives.

Conclusion : conséquences pour l’AA.IRD.

  • Modification des statuts pour changer le nom de l’Association et ses objectifs vis-à-vis de l’IRD.
  • Elaboration d’un projet de « convention-cadre » avec l’IRD
  • Suivi du projet de création d’un Comité d’Histoire auquel l’Association pourrait s’associer.
  • Réunion d’un CA en novembre ou décembre.

Annexe : Message du 6 juillet 2011 envoyé préalablement à la DG par B. Voituriez en guise d'ordre du jour.

Bonjour,

Au-delà des activités conviviales (dîners, visites) proposées à ses membres l'AA.IRD souhaite s'investir davantage dans des activités dites de "pédagogie et de faire savoir" d'une part et de "mémoire" d'autre part. Nombre de membres de l'association sont déjà impliqués dans des activités de pédagogie et de faire savoir (culture scientifique) via leurs réseaux personnels, les CRDP, CCSTI..... et les Associations et Comités divers auxquels ils participent. Ils sont prêts à étendre leurs activités dans le cadre de l' AA.IRD qui a demandé à tous ses membres d'indiquer et de préciser leur "offre" en la matière pour que l'on puisse en faire état sur le site de l'association.

Plusieurs anciens répondent déjà à des sollicitations de l'Ird (la DIC essentiellement avec laquelle les échanges sont fréquents et fructueux mais un peu aléatoires). Il nous semble que pour rentabiliser et pérenniser cette activité un accord entre l'IRD et l'AA.IRD serait fructueux voire nécessaire.

Il en va de même pour les activités dites de "mémoire".

-Les témoignages d'anciens que l'Association se propose de solliciter pour les mettre sur son site et qui peuvent être l'amorce d' ouvrages et de publications plus conséquentes.

-De véritables travaux d'histoire sur les activités de l'ORSTOM/IRD qui depuis sa création en 1943 a connu bien des évolutions accompagnant celles du contexte politique depuis la recherche coloniale à la recherche pour le développement en passant par l'outre-mer et la coopération en attendant la suite......Il s'agirait de prendre l'initiative d'études "épistémologiques" sur 70 ans d'histoire de l'Institut prenant en compte les évolutions institutionnelles et disciplinaires et d'évaluer le "poids" de cette recherche dans le mouvement général des sciences. Pour ce faire l'un d'entre nous, Christian Feller, a proposé la création d'un Comité d'Histoire à l'Ird. L'AA.IRD a fait sienne cette idée et propose d'y contribuer activement. Ce Comité serait chargé de coordonner les actions à entreprendre. Quelle que soit la forme qu'on lui donne il implique un engagement conjoint de l'IRD et de l'AA.IRD. Le Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques de l'Université de Nantes s'est montré intéressé par cette approche et pourrait même en faire un sujet de thèse.

L'ADAC (Amicale des Anciens du Cirad) conjointement avec le CIRAD organise périodiquement des "journées thématiques des anciens" sur le site CIRAD de Montpellier avec la participation de chercheurs en activité et incluant des conférences-débats. Une telle journée aura lieu le 22 septembre 2011 sur "2011 année Internationale de la forêt". L'AA.IRD propose de s'inspirer de cette initiative pour organiser avec l'IRD de telles journées tour à tour à Montpellier et Bondy. Voilà les principaux sujets que nous souhaitons aborder.

Pour le bon fonctionnement de notre association nous souhaitons en outre un accès aux archives de l'Ird, Nous aimerions aussi qu'une note d'information sur notre association (que nous rédigerions ) soit distribuée aux Irdiens partant à la retraite. Enfin pour conclure et pour mettre tout cela en musique nous souhaitons un accord-cadre entre l'IRD et l'AA.Ird analogue à celui qui existe entre le CIRAD et l'ADAC.

Cordialement



Haut de la page