PROSPECTIVE
 
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 Propositions émanant de l'IRD

* L'AAIRD pourrait se mobiliser sur des analyses relatives à des politiques de l'IRD : politiques scientifiques, de coopération et de partenariat ; comment l'IRD se place ( ou pourrait , ou devrait se placer) dans des dispositifs français et internationaux ;

  * L'AAIRD pourrait analyser les questions de transversalité, notamment l'interdisciplinarité entre les départements scientifiques et entre les activités de recherche , de formation et de communication;

  * L'AAIRD pourrait nourrir et élargir les débats internes et les analyses prospectives sur les questions de développement : pas seulement sur des questions scientifiques mais sur l'ensemble des questions de développement et des questions géopolitiques ; cela aiderait l'Institut à avoir un discours sur le développement ;

  * L'AAIRD devra veiller à ne pas rester trop consanguin à l'IRD en s'ouvrant vers d'autres anciens tant du Nord que du Sud ou vers d'autres compétences extérieures à l'IRD, en activité ;

* L'AAIRD devra pouvoir mobiliser ses membres selon les besoins ;

* L'AAIRD pourrait faciliter l'inscription de certain de ses membres dans des fichiers d'experts, notamment les évaluateurs de la Commission de l'UE.

Propositions de thèmes d'activités par les membres de l'AAIRD

Dix- sept thèmes ont été proposés. Nous avons tenté de les classer en deux catégories :

1. les thèmes réalisables assez rapidement, proposés par des responsables de la DG ou par le Comité, nécessitant des précisions sur les termes de référence, les calendriers et les modalités d'action :

* l'examen de la présence de l'IRD dans des institutions de recherche internationale, pouvant déboucher sur une réflexion plus large sur la présence française dans ces instances ( y compris les grandes agences européennes et onusiennes)

* la légitimité de l'IRD dans ses implantations actuelles et sa cohérence avec la ZSP ;

* l'IRD et les appels d'offre européens ;

* les critères de recrutement à l'IRD ;

* un premier bilan des US

Trois de ces thèmes ont été sélectionnés pour la mise en place de groupes de travail

 * les relations avec les ONG : relations institutionnelles et pratiques de chercheurs avec des ONG ;

* les avantages et les limites des UMR ;

* la participation à la réalisation de " dossiers pays ", avec la DRI, l'OST, le MAE, par exemple sur Tunisie, Mexique, Chili, Sénégal, Afrique du Sud,...

2. les thèmes intéressant, à fort potentiel, mais à instruire plus précisément :

  * la géographie spatiale et institutionnelle de l'IRD, en France ;

  * même question mais à l'étranger ;

  * l'identité de l'IRD par rapport au " D " , développement ;

  * la pensée et le discours de l'IRD sur le développement , notamment par rapport aux grandes écoles de pensée actuelles ;

  * les relations entre les sciences humaines et les sciences physiques et de la nature ;

  * les questions de partenariat et les modes de relations et de négociations avec nos partenaires ( commissions mixtes, accords,...) ;

  * l'appui aux activités d'expertise collégiale, en amont et en aval ;

  * que sont devenus les anciens allocataires de recherche, stagiaires, doctorants, etc... qui ont eu des relations étroites avec l'IRD ; promotion de clubs ou réseaux divers ;

  * comment contribuer à des actions de communication de l'IRD ?

  * comment contribuer à des actions de formation organisées par l'IRD ?

  * réflexion sur ce que pourraient être des indicateurs de performances des missions de l'IRD ;

Quelque réflexions de G. Courade (résumé)

Il me semble qu'il convient d'identifier dans les missions de l'IRD, celles qui ne sont pas ou peu remplies par les actifs et qui pourraient nous mobiliser utilement, en toute indépendance et agréablement.

En amont, il y a le vaste champ du partenariat au sens large ( appui à la formation de compétences et d'une culture scientifique au Sud). L'AUF a lancé cette année des missions de seniors pour un appui à des universités. C'est une piste intéressante.

En aval, il y a le capital accumulé par une institution et qui est insuffisament valorisé au sein de la société française ou européenne ( clubs de jeunes, modules pédagogiques sur CD, écritures de petits ouvrages destinés à un public ayant le niveau bac, etc.). Il est regrettable que les connaissances accumulées à l'IRD ne percolent pas plus dans la société française par tous les canaux disponibles, blogs et sites électroniques, ouvrages de vulgarisation, appui à la Cade ou aux associations diverses, liaison avec les enseignants du secondaire français mais aussi européens.

Dans tout cela, il faut trier en fonction des bonnes volontés disponibles, de la convivialité à instaurer   et des retours souhaités sur l'écriture ou sur le terrain dans un contexte non institutionnalisé ( il faut éviter cependant les rencontres d'anciens combattants nostalgiques, etc.)....


 

Pour les Aciens d'Asie:
Banca à Anilao, Philippines